Publicité
Accueil > Dictionnaires > Dictionnaire médical > Pneumocystose
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité
2006-09-20
Dictionnaire médical

Publicité

Pneumocystose

La pneumocystose est une «infection opportuniste» due à un microorganisme, Pneumocystis carinii (de nos jours appelé Pneumocystis jiroveci). L'infestation à P. carinii est très courante dans la population générale, de l'ordre de 70%, mais ne conduit à une maladie pulmonaire que lorsque le taux de lymphocytes T CD4+ circulants est inférieur à 200/ml. Les deux types de patients concernés sont les greffés sous immunosuppresseurs et les patients séropositifs VIH au stade SIDA.

Les signes inauguraux sont discrets et peu spécifiques : instauration d'une toux sèche qui se majore peu à peu, accompagnée de fièvre et d'altération de l'état général. En l'absence de traitement, l'évolution se fait vers un tableau de pneumonie interstitielle diffuse avec insuffisance respiratoire aiguë.

Quels sont les traitements les plus courants ?

Le traitement prophylaxique est à base de co-trimoxazole dès que le taux de lymphocytes T CD4+ atteint le seuil de 200/ml. En cas d'allergie au co-trimoxazole, la prophylaxie se fait par aérosols mensuels de pentamidine.

Le traitement curatif fait aussi appel au co-trimoxazole (ou à la pentamidine) mais à très fortes doses, relayé par un traitement d'entretien à doses plus faibles jusqu'à la restauration du système immunitaire.


Mis à jour le 2006-09-20
Source: © Copyright InformationHospitaliere.com - Source: InformationHospitaliere.com - wikipedia.org


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...