Publicité
Accueil > Dictionnaires > Dictionnaire médical > Caséum
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité
2006-09-20
Dictionnaire médical

Publicité

Caséum

Terme issu du latin signifiant fromage. Consistance anormale des tissus, pâteuse, de coloration blanchâtre ou jaune, parfois grisâtre, semblable à du fromage, qui est habituellement retrouvée dans les lésions dues à la tuberculose. Cette substance apparaît quand l’organisme procède à la nécrose (mort) localisée des tissus. Le caséum se loge dans les amygdales poreuses.

Aspect

Pouvant être en cause dans la mauvaise haleine, le caséum a l'apparence de minuscules grains, susceptibles de se calcifier, de s’enkyster (création d’une paroi séparant le caséum des tissus périphériques) ou de se ramollir après imprégnation hydrique.

Évolution

Lors de la primo-infection (première infection d’un individu avec un germe), le caséum présente une apparence solide et les germes qui s’y trouvent sont à l’abri de l’air mais ne peuvent se reproduire et finissent par dépérir. Puis le caséum se ramollit progressivement et est éliminé par un processus naturel. Il apparaît alors à sa place une cavité ou une caverne, zone où les germes vont pouvoir se multiplier, permettant ainsi la progression de l’infection dans l’organisme. L’exemple le plus connu est celui de la tuberculose pulmonaire.



Mis à jour le 2006-09-20
Source: © Copyright InformationHospitaliere.com - Source: InformationHospitaliere.com - wikipedia.org


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...