Publicité
Accueil > Dictionnaires > Dictionnaire médical > Hernie abdominale
Mon Compte




Publicité


Application

Dernière Parution


Partenaires
Publicité
2006-09-20
Dictionnaire médical

Publicité

Hernie abdominale

Une hernie abdominale est une hernie qui affecte l'abdomen ; le péritoine forme le sac herniaire au contenu très variable : épilon, anse intestinale le plus souvent, mais tout organe voisin peut être inclus. Les organes herniés le sont occasionnellement (hernie réductible) ou en permanence. Le trajet dépend de la nature de la hernie.

Dans l'hernie congénitale, le sac est un reliquat embryonnaire qui ne se ferme pas à la naissance (canal péritonéo-vaginal de la hernie inguino-scrotale).

Dans l'hernie acquise, le trajet se constitue sous l'influence de la poussée abdominale au niveau d'un point faible de la paroi (grossesses répétées, amaigrissement important...).

Affection très répandue, la hernie peut rester stationnaire toute une vie ou grossir lentement jusqu'à prendre des proportions énormes.

Les signes révélateurs sont souvent discrets : douleurs à l'effort, à la marche. L'examen montre une saillie arrondie de taille variable se continuant dans la paroi abdominale par une portion rétrécie, le pédicule. Avec les doigts, on arrive à refouler la saillie herniaire et à le réintégrer dans l'abdomen. Il est alors possible d'étudier le trajet en introduisant le doigt dans l'orifice herniaire. Lorsque le malade tousse, la hernie se reproduit et subit une impulsion à chaque secousse.



Mis à jour le 2006-09-20
Source: © Copyright InformationHospitaliere.com - Source: InformationHospitaliere.com - wikipedia.org


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...