Publicité
Accueil > Dictionnaires > Dictionnaire médical > Maladie de Menière
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité
2006-09-20
Dictionnaire médical

Publicité

Maladie de Menière

La maladie de Menière (ou maladie de Ménière) est un trouble de l'équilibre de l'oreille interne. Elle a été décrite par Prosper Menière en 1861 et était auparavant désignée sous le nom de syndrome apoplectiforme.

Symptômes

La maladie se traduit par la combinaison de trois symptômes : vertiges rotatifs, acouphènes et nausées. La surdité éventuelle n'est jamais totale. En cas de surdité brusque totale, consulter en urgence un médecin spécialiste Oto-rhino-laryngologue (ORL). Les crises peuvent durer entre 5 minutes et plusieurs heures. Le sujet doit s’allonger, en attendant que les vertiges et les nausées disparaissent.

Description

Pour faire "simple" c'est comme si il y avait une hypertension subite du labyrinthe membraneux. Encore aujourd'hui on n'en connaît pas la cause.

Quels sont les traitements les plus courants ?

Le traitement est d'ordre médical (antivertigineux, glycérol etc.), on peut faire appel à la rééducation lors des crises pour agir sur les vertiges et les faire passer au second plan. Bien sur la rééducation ne peut agir sur le phénomène pressionnel. Il faut compter 40 à 50 séances annuelles et faire appel à un thérapeute "rompu" à cette méthode au risque d'être aggravé.

En cas d'echec ou si le patient n'en peut vraiment plus il existe un traitement chirurgical qui consiste a lever la pression intra labyrinthique par décompression du sac endolymphatique et si rechute on peut proposer une neurectomie vestibulaire ou une destruction du labyrinthre par voie trans-tympanique avec de la gentamicine (ototoxique).



Mis à jour le 2006-09-20
Source: © Copyright InformationHospitaliere.com - Source: InformationHospitaliere.com - wikipedia.org


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...