Publicité
Accueil > Dictionnaires > Dictionnaire médical > Saturnisme
Mon Compte




Publicité


Dernières annonces emploi


Application

Dernière Parution


Partenaires
Publicité
2006-09-20
Dictionnaire médical

Publicité

Saturnisme

Le saturnisme est la maladie liée à l'intoxication par le plomb.

Cette maladie qui a été repérée en forte extension au 19ème et XXe siècle est la première maladie à avoir été déclarée Maladie professionnelle. Elle est le plus souvent acquise par intoxication à partir du plomb d'anciennes tuyauteries en plomb ou de l'écaillage des peintures au plomb. Elle est plus fréquente et grave chez les enfants, respectivement parce qu'ils sont plus susceptibles d'ingérer des substances contaminées (l'oxyde de plomb a un goût légèrement sucré) et surtout parce que de 40 à 50% du plomb ingéré par un enfant passe dans son sang, contre 5 à 10% pour un adulte. Le plomb assimilé n'est que très peu et lentement éliminé naturellement. Il est pour partie transmissible de la femme enceinte au fœtus, et de la mère à l'enfant si elle allaite. Un enfant est considéré comme nécessitant des soins à partir d'une plombémie (taux de plomb dans le sang) de 100 µg par litre de sang, mais ce seuil pourrait être revu en raison d'effets sur le cerveau à des doses moindres.

Une autre cause démontrée de saturnisme de l'adulte et surtout de l'enfant est l'intoxication par de la viande contaminée d'animaux qui ont ingéré du plomb issu des cartouches (et plus rarement des balles) utilisées pour la chasse. Chez les gros oiseaux (oies, cygnes, etc.) le plomb de pêche est aussi une cause significative de saturnisme aviaire, qui peut être source d'intoxication de consommateurs de gibier.

L'essence a été une source importante de plomb, en forte diminution là où le plomb dans l'essence est interdit, ce qui n'est pas le cas dans tous les pays (En Chine, au Nigéria et dans les pays producteurs de pétrole et dans certains pays en développement, l'essence est encore plombée).

Selon une conférence de consensus de 2003 sur le plomb et la femme enceinte, le vin rouge serait la principale source de plomb dans l'alimentation des français. Ce pourrait être à cause du plomb désorbé par le bois de chênes des tonneaux, car le jus de raisin n'en contient pratiquement pas. La bière contient parfois des taux élevés de plomb, probablement en raison de la fixation du plomb sur la cuticule des grains d'orge qui ne sont pas lavés avant utilisation. Le laiton ou les soudures des installations pourraient parfois être en cause. Le cacao et le chocolat en contiennent parfois des doses préoccupantes, pour des raisons mal comprises. Chez l'animal, c'est le foie, mais surtout les os qui en contiennent le plus.

Effets et symptômes chez l'homme

- Douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées ;
- Retard de développement mental chez l'enfant, avec séquelles irréversibles chez l'adulte si l'intoxication a concerné l'embryon, le fœtus ou le jeune enfant ;
- Paralysie des membres ;
- Dysfonctionnement des reins ;
- Hypertension artérielle ;
- Stérilité masculine ;
- Hyperuricémie (élimination urinaire excessive d'acide urique);
- Cancers (pour certaines formes chimiques du plomb)

Quels sont les traitements les plus courants ?

- Arrêt de l'exposition, avec en particulier rénovation des logements anciens.
- Décontamination cutanée si nécessaire.
- Aide à l'élimination naturelle en cas d'exposition récente aiguë : lavage d'estomac, lavement.
- Traitement chélateur, améliorant l'élimination par l'urine en transformant le plomb tétraéthyle assimilable par l'organisme en plomb inorganique. Ce traitement est associé à une hyperhydratation (perfusion ou absorption d'une grande quantité de liquides) afin d'augmenter ses effets.
- Traitement des symptômes et suivi à long terme.

En France, cette maladie est sur la liste des Maladies infectieuses à déclaration obligatoire, bien qu'il ne s'agisse pas d'une maladie infectieuse.





Mis à jour le 2006-09-20
Source: © Copyright InformationHospitaliere.com - Source: InformationHospitaliere.com - wikipedia.org


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...