Publicité
Accueil > Dictionnaires > Dictionnaire médical > Anatomo-pathologie
Mon Compte




Publicité


Application

Dernière Parution


Partenaires
Publicité
2006-09-20
Dictionnaire médical

Publicité

Anatomo-pathologie

L'anatomo-pathologie est une spécialité médicale technique qui se consacre à l'étude macro et microscopique des tissus pathologiques (par opposition à l'histologie, qui étudie les tissus sains) prélevés sur un sujet vivant ou décédé. On doit la forme moderne de l'anatomo-pathologie à l'italien Jean-Baptiste Morgagni ou Giovanni Battista Morgagni.

Elle s'occupe :

- Du diagnostic de certaines maladies qui réclament une certitude anatomo-pathologique : par exemple les cancers, où seul le spécialiste pourra affirmer qu'une lésion qu'on lui a soumise comprend des cellules cancéreuses.

- D'affirmer le caractère complet de l'ablation d'une tumeur, en examinant ses bords (soit ses limites d'exérèse) : pour être sur d'avoir enlevé toute la tumeur, le chirurgien fait vérifier par l'anatomo-pathologiste que les limites de résection ne contiennent pas de cellules tumorales.

- Des nécropsies (ou autopsies), qui sont l'examen des cadavres dont les causes de la mort sont douteuses sur un plan médical (les mort suspectes d'un point de vue légal sont autopsiées par un médecin légiste).

On considère:

- L'anatomopathologie générale, s'interessant aux grands processus lésionnels concernant les éléments fondamentaux constituant un organisme

- L'anatomopathologie spéciale étudiant les secteurs particuliers de l'organisme (cœur, poumon, foie...)


Mis à jour le 2006-09-20
Source: © Copyright InformationHospitaliere.com - Source: InformationHospitaliere.com - wikipedia.org


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...