Publicité
Accueil > Dictionnaires > Dictionnaire médical > Biochimie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité
2006-09-20
Dictionnaire médical

Publicité

Biochimie

La biochimie (en grec Βιοχημεία (biochēmeia)), terme créé en 1903 par Carl Neuberg) est la discipline scientifique qui étudie les réactions chimiques ayant lieu au sein des cellules. On distingue plusieurs grandes subdivisions : l'énergétique, production d'énergie de la cellule, l'enzymologie, ou étude des catalyseurs biologiques, le métabolisme, voies de conversions des molécules. Ces grands groupes se subdivisent ensuite en des domaines de plus en plus spécialisés.

Par exemple, l'enzymologie moderne tache de relier la structure tridimensionnelle d'une protéine avec sa fonction. La biochimie, tout comme la chimie, détaille aussi les raisons de la réactivité des molécules. Les principales catégories de molécules étudiées en biochimie sont les glucides, les lipides, les protéines et les acides nucléiques car ce sont ces classes de molécules qui servent à l'édification des cellules.

L'un des buts de la biochimie consiste à intégrer les données obtenues à l'échelle moléculaire à un niveau de complexité supérieur, celui de la cellule. Il existe toutefois deux divisions entre la molécule et la cellule : la première est abordée par la biochimie supramoléculaire, qui étudie les assemblages de macromolécules (comme le ribosome ou les enzymes d'une voie métabolique) et les propriétés émergentes; la seconde s'occupe de la biochimie des organelles, entités supramoléculaires existant à l'intérieur des cellules complexes.



Mis à jour le 2006-09-20
Source: © Copyright InformationHospitaliere.com - Source: InformationHospitaliere.com - wikipedia.org


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...