Publicité
Accueil > Dictionnaires > Dictionnaire médical > Varicocèle
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence


Application


Partenaires


Publicité
2006-09-20
Dictionnaire médical

Publicité

Varicocèle

La varicocèle est une dilatation variqueuse (varices) des veines du cordon spermatique (situées dans les bourses, au dessus et autour de chaque testicule).

Cette dilatation est la conséquence d'un mauvais fonctionnement de valves situées dans les veines. Le sang ne parvient plus à remonter le long des veines pour rejoindre les veines plus importantes (veine rénale gauche et veine cave inférieure).

15 % de la population mâle et 4 hommes sur 10 consultant pour hypofertilité ou stérilité en seraient touchés. En dessous de 10 ans les cas sont très rares. Par contre après 19 ans, les cas se font de plus en plus fréquents.

Symptômes

Le côté gauche est plus souvent atteint que le droit (du côté gauche, les veines spermatiques rejoignent la veine rénale gauche alors que du côté droit elles rejoignent la veine cave inférieure).

Il est possible qu'en fin de chaude journée, une pesanteur dans les bourses se fasse sentir, ou une douleur à l'effort ou lors des rapports sexuels. Le plus souvent, aucun symptôme ne trahit une varicocèle.

Une varicocèle à un stade évoluée peut faire augmenter le volume des bourses.

Diagnostic - detecter et confimer la maladie

Il est clinique, avec une impulsivité du cordon spermatique à la toux. Un Doppler n'est, en général, pas nécessaire.

Évolution de la maladie

Cette maladie provoquant une augmentation de la température des testicules peut provoquer une hypofertilité ou une stérilité complète, le plus souvent celle-ci est malheureusement irréversible.

La diminution de la fertilité est le plus souvent due à l'augmentation de la température des bourses de 1,5 à 2,5 °C en moyenne. Même lorsque seule une bourse est touchée, l'augmentation de la température peut affecter les 2 testicules.

Quels sont les traitements les plus courants ?

La seule solution est la ligature chirugicale des veines mises en cause ; par chance, une intervention réalisée à temps permet de restituer la fertilité du patient.

Mis à jour le 2006-09-20
Source: © Copyright InformationHospitaliere.com - Source: InformationHospitaliere.com - wikipedia.org


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...