Publicité
Accueil > Dictionnaires > Dictionnaire médical > Syncope
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence


Application


Partenaires


Publicité
2006-09-20
Dictionnaire médical

Publicité

Syncope

En terme médical, la syncope (ou le malaise) est une perte de connaissance brutale spontanément réversible, liée à une diminution brusque du débit sanguin cérébral : elle trouve toujours son origine dans une anomalie cardiaque ou vasculaire.

Elle se distingue classiquement des lipothymies, terme désignant un malaise sans perte de connaissance. Plusieurs termes populaires désignent ce symptôme : malaise, vertige, lourdines, évanouissements, vapeurs, etc. La signification pathologique de ces deux événements est cependant la même, et une lipothymie doit être explorée avec autant de soins qu'une syncope vraie.

Les syncopes ne doivent pas être confondues avec le coma, qui est une abolition durable de la conscience, spontanément irreversible, secondaire à une anomalie neurologique altérant les voies nerveuses responsables de la conscience et de l'éveil.

Les causes des syncopes sont multiples et variées et nécessitent toujours une évaluation par un médecin pour éliminer les causes graves.

Causes de syncope

Causes cardiaques

- secondaire à un trouble du rythme,
- secondaire à un trouble conductif du cœur,
- survenant à l'effort : myxome (tumeur) de l'oreillette, rétrécissement aortique serré, cardiomyopathie obstructive, tétralogie de Fallot, hypertension artérielle pulmonaire, embolie pulmonaire...

Causes vasculaires

- malaise vagal (ou syncope vagale) (dans ce cas bénin même si peut se répéter), pouvant être liée à la toux, la défécation),
- secondaires à une chute mécanique brutale de la tension artérielle et donc de la perfusion cérébrale (saignement, certaines cardiopathies, embolie pulmonaire, « voile noir » lors des grandes accélérations des pilotes de chasse...).

Causes ventilatoires

hypoxies (apnée mal maitrisée).

Diagnostic différentiel de syncope

Il existe d'autre malaises, mais dont les causes et l'évolution sont très différentes des syncopes.

- d'origine neurologique : accident vasculaire cérébral, comitialité (épilepsie)...
- d'origine métabolique : hypoglycémie, spontanément mortelle.
- hystérie (maladie psychiatrique devenue rarissime de nos jours, à n'évoquer qu'en dernier lieu et après avoir éliminé tous les autres diagnostics).

Mis à jour le 2006-09-20
Source: © Copyright InformationHospitaliere.com - Source: InformationHospitaliere.com - wikipedia.org


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...