Publicité
Accueil > Dictionnaires > Dictionnaire médical > Cyanose
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité
2006-09-20
Dictionnaire médical

Publicité

Cyanose

La cyanose est la coloration bleutée que prend la peau lorsque le sang contient une grande quantité d'hémoglobine réduite. Elle est entre autres un signe d'insuffisance respiratoire hypoxique grave.

Elle peut être causée par un trouble de la circulation, par une altération de l’oxyhémoglobine ou par un trouble de l’hématose. Elle peut être la conséquence, entre autres, de troubles pulmonaires, de malformations cardiaques congénitales, d’une mauvaise circulation du sang, d’une anémie ou d’une intoxication.

Les cyanoses

Il existe 2 grands types de cyanose :

La Cyanose Centrale

Elle est liée à une désaturation du sang artériel en dioxygène. Cette pathologie atteint l'ensemble du corps. Elle peut avoir pour origine 2 causes:

1) Un problème d'hématose pulmonaire. Le passage du dioxygène dans le sang est diminué

2) Un problème circulatoire. Il y a communication interventriculaire.

La Cyanose Périphérique

Elle est liée à une désaturation veineuse provoquée par une extraction du dioxygène du sang plus importante par les tissus. Une insuffisance circulatoire entraîne la stagnation du sang et une élévation d'extraction. Elle arrive lorsque la concentration en hémoglobine réduite dépasse les 5g/100 mL de sang capillaire. Cette pathologie peut atteindre tout le corps ou être localisée comme dans le Syndrome Cave Supérieur où elle atteint seulement les parties drainées par la veine cave supérieure

Mis à jour le 2006-09-20
Source: © Copyright InformationHospitaliere.com - Source: InformationHospitaliere.com - wikipedia.org


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...