Publicité
Accueil > Dictionnaires > Dictionnaire médical > Verrue
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité
2006-09-20
Dictionnaire médical

Publicité

Verrue

La verrue est une petite excroissance de la peau ou une petite lésion, née d'un microtraumatisme, et peut apparaître sur presque toutes les régions du corps. On peut la retrouver sur la main, le coude, le genou, le visage, le pied ainsi que sur les organes génitaux.

Les verrues sont des tumeurs bénignes non cancéreuses. Elles ont pour origine l'infection de la peau par un virus, le papillomavirus humain (HPV) dont on dénombre une cinquantaine de types différents, certains donnant plus volontiers certaines verrues. Il semble communément admis que les verrues des mains, des coudes, des genoux proviennent de microtraumatismes, et que celle des pieds (verrues plantaires) proviendraient du sol des piscines, des salles de sports et de leurs douches (le HPV s'introduit plus aisément dans un épiderme gorgé d'eau).

Les verrues plantaires, ou verrues vulgaires, peuvent être uniques, profondes et douloureuses à la marche (myrmécie), ou multiples et contiguës (mosaïque). Elles se distinguent des verrues planes, lisses, molles et arrondies.

Quels sont les traitements les plus courants ?

Elles peuvent disparaître spontanément ou être traitées pour les faire disparaître.

- Le traitement le plus employé est la cryothérapie à base d'azote liquide à -196°C. Appliqué, au coton-tige ou pulvérisé, il provoque une gelure de la verrue et son décollement. C'est un traitement simple, rapide et efficace, mais plutôt douloureux et mal supporté par les enfants et même par les adultes pour un trop grand nombre de verrues.

- Le traitement kératolytique est une méthode plus douce et efficace, mais beaucoup plus longue. Le médecin utilise une préparation à l'acide salicylique et à l'acide lactique qui doit être appliquée pendant 4 à 8 semaines. Cette préparation enlève les couches mortes de la peau par grattage.

- Le traitement aux immunomodulateurs pour les verrues génitales.

- L'électrocoagulation au bistouri électrique est très utilisée par les dermatologues.

- Le traitement au laser CO2 sous anesthésie ne s'applique qu'à de rares cas.

- Utilisé par nos grands-mères urbaines, le crayon au nitrate d'argent (entre 1 et 2 euros en pharmacie) se trouve être parfois très efficace et rapide, pour le traitement des verrues plantaires.

- Utilisé par nos grands-mères rurales, le traitement par le latex de chélidoine est en effet souvent suivi de guérison au bout de quelques semaines... même si certains soupçonnent qu'il s'agit en fait de guérisons spontanées.

- Il existe un autre traitement moins traumatisant que l'azote liquide mais utilisé seulement pour les verrues les plus récalcitrantes : l'injection sous-cutanée de bléomycine.

- L'application de sparadrap directement sur une verrue et renouvelé régulièrement pourrait la faire disparaître.

Fausses verrues

- Les Molluscum contagiosum sont des papules hémisphériques et translucides de 1 à 6 mm, avec un cratère central au sommet. Elles apparaissent sur le tronc, les aisselles, les membres et parfois sur le visage et les parties génitales. Très contagieuses, elles disséminent par autocontamination causée par le grattage. On les traite une à une avec une curette.

- Les verrues séborrhéiques, qui devraient être appelées « kératoses séborrhéiques » sont des taches marrons de squames grasses. Elles affectent essentiellement les personnes âgées et se décollent assez facilement. Elles ne sont pas d'origine virale. Le traitement classique est l'azote liquide à -196°C. En cours de traitement il ne faut pas s'exposer au soleil. Des mutations d'un gène, FGFR3, qui code un récepteur aux facteurs de croissance, sont retrouvées dans 40% de ces verrues.

Mis à jour le 2006-09-20
Source: © Copyright InformationHospitaliere.com - Source: InformationHospitaliere.com - wikipedia.org


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...