Publicité
Accueil > Dictionnaires > Dictionnaire médical > Lipome
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité
2006-09-20
Dictionnaire médical

Publicité

Lipome

Un lipome est une tumeur, en règle générale bénigne, formée de lobules graisseux. Tumeur bénigne du tissu gras ou adipeux qui se présente comme une tuméfaction souple ou molle située sous la peau. insensible mais parfois gênant en raison de sa situation ou de son volume, le lipome est stable mais il peut discrètement augmenter au fil des années ou des décennies. S'il est nécessaire, son traitement relève d'une ablation chirurgicale simple. Un lipome n'a pas tendance à dégénérer pour donner un liposarcome. Un sujet peut présenter des lipomes multiples (lipomatose).

Les différents types de lipomes

Les lipomes circonscrits

Ils siègent dans les tissus cellulaires sous-cutané ou dans un muscle. La nuque, le dos, les épaules et les cuisses sont des régions les plus fréquemment atteintes. Ces lipomes peuvent être uniques ou multiples : il s'agit alors d'une lipomatose.

On peut en trouver dans les organes profonds (intestin grêle par ex.).

Les lipomes diffus

Ils sont beaucoup plus rares que les precédents. Ce sont des tumeurs bénignes qui ont, cependant, tendance à la récidive locale.

La maladie de Hoffa est une lipomase articulaire diffuse du ligament adipeux du genou, dont la nature exacte est mal connue.

L'adéno-lipomatose

C'est l'association de lipomes à une adénopathie sous-jacente.

Avancée scientifique

Le 27 septembre 2006, a eu lieu, en France, la première opération chirurgicale dans les conditions d'apesanteur sur l'homme, consistant en une ablation d'une tumeur graisseuse sur l'avant-bras d'un patient volontaire. L'opération a été réalisée par le professeur Dominique Martin et une équipe du Centre hospitalier universitaire de Bordeaux (Gironde) à bord d'un Airbus A300-Zéro G de la société Novespace. Il s'agit d'une expérience destinée à l'astronautique.

Mis à jour le 2006-09-20
Source: © Copyright InformationHospitaliere.com - Source: InformationHospitaliere.com - wikipedia.org


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...