Publicité
Accueil > Dictionnaires > Dictionnaire médical > Dermite séborrhéique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence


Application


Partenaires


Publicité
2006-09-20
Dictionnaire médical

Publicité

Dermite séborrhéique

La dermite séborrhéique est une dermatose inflammatoire cutanée fréquente (observée dans 3% à 5% de la population) se présentant sous la forme de plaques rouges, recouvertes de squames grasses et jaunâtres, plus ou moins prurigineuses, prédominant dans les zones riches en glandes sébacées, les zones séborrhéiques.

On la rencontre à la fois chez l'adulte et le nourrisson, chez qui elle se signale par les classiques « croûtes de lait » dans le cuir chevelu et un érythème fessier.

A la face, la topographie des lésions est évocatrice : sillon naso-génien, joues, sourcils, respectant le nez et le front. Son extension en dehors de la face et du cuir chevelu et son caractère chronique ou récidivant peuvent faire évoquer le diagnostic d'infection par le VIH

Le traitement requiert des antifongiques locaux (Calcifate, Kétoderm, Mycoster...). Malheureusement, ils sont parfois sans effet, et les malades peuvent tomber dans l'auto-médicamentation (huiles, eau salée, vinaigre, extraits de pépin de pamplemousse sans chlorure de benzéthonium...), comme l'indiquent les forums de malades sur Internet.

La cause réelle de la dermite séborrhéique est inconnue, cependant il est reconnu que le champignon microscopique Pityrosporon ovale soit relié à cette maladie.

En général, le soleil et les vacances calment la dermite séborrhéique.

Mis à jour le 2006-09-20
Source: © Copyright InformationHospitaliere.com - Source: InformationHospitaliere.com - wikipedia.org


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...