Publicité
Accueil > Dictionnaires > Dictionnaire médical > Infarctus
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence


Application


Partenaires


Publicité
2006-09-20
Dictionnaire médical

Publicité

Infarctus

Un infarctus est défini par la mort brutale et massive de cellules d'un organe, en rapport avec un manque d'oxygène (lié le plus souvent à un défaut de perfusion sanguine).

L'infarctus le plus connu est l'infarctus du myocarde (IDM), c'est-à-dire du muscle cardiaque. L'infarctus du cérébral est appelé accident vasculaire cérébral (AVC). Les organes à risque d'infarctus sont ceux dont la vascularisation est terminale, c'est-à-dire ceux dont les différents territoires sont nourris par une seule artère. C'est le cas du cœur, dont la vascularisation se fait sans anastomoses (« pont » reliant les artères entre elles avant d'assurer une perfusion sanguine même lorsque une artère se bouche). Le cerveau, l'intestin grêle, les poumons sont également concernés, même si leur vascularisation possède quelques anastomoses, car ces « ponts » de suppléance artériels sont parfois insuffisants pour garder un apport suffisant en oxygène lorsque une grosse artère se bouche.

Pourquoi les artères se bouchent-elles ?

La cause de loin la plus fréquente est l'athérome. L'athérome est une maladie des artères liée à la formation de plaques lipidiques qui les obstruent progressivement. En se détachant ou en se fissurant, ces plaques peuvent provoquer l'apparition d'un caillot sanguin qui va boucher le vaisseau. De nombreuses études ont montré l'importance des facteurs de risque dans l'apparition et l'aggravation de l'athérome: l'âge, l'hérédité, le sexe (masculin), le tabagisme, à l'obésité, l'excès de lipides ou de sucres (le diabète) et l'hypertension artérielle.

Causes plus rares :

- Thrombose veineuse détachée et allant se bloquer dans une artère (cause très fréquente d'embolie pulmonaire)

- Spasme artériel (chez le sujet jeune, lié au tabac et à l'effort)

- Artérite (maladie de la structure des artères)

- Trouble de la coagulation

- Dissection artérielle

- Toxicomanie à la cocaïne

- Anomalie morphologique congénitale des artères

- Anomalie de la coagulation

Mis à jour le 2006-09-20
Source: © Copyright InformationHospitaliere.com - Source: InformationHospitaliere.com - wikipedia.org


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...