Publicité
Accueil > Dictionnaires > Dictionnaire médical > Maladie de Gilles de la Tourette
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité
2006-09-20
Dictionnaire médical

Publicité

Maladie de Gilles de la Tourette

La maladie de Gilles de la Tourette est une grave affection neurologique qu'on devrait nommer syndrome puisqu'elle se traduit par les diverses manifestations suivantes, à des degrés variables :

- troubles obsessionnels-compulsifs (TOC) ;

- tics verbaux et sonores : la coprolalie, symptôme touchant entre 10 et 15% des cas recensés et l'écholalie, plus fréquente ;

- tics moteurs (spasmes musculaires) affectant le cou, les membres antérieurs, le tronc et aussi, dans plusieurs cas, le visage avec grimaces et crispations incontrôlées.

Généralement, le syndrome de la Tourette est diagnostiqué vers l'âge de 16 ans. Cependant, la maladie apparaît en moyenne à 11 ans, et on lui connaît une prédominance masculine (3 garçons pour 1 fille).

Il fut décrit en 1885 par le neuropsychiatre français Gilles de La Tourette.

Il est possible de la traiter par des neuroleptiques tels que la risperidone, des antidépresseurs (associés à la neurosécrétion de sérotonine) ou encore des anxiolytiques (benzodiazépines).

À ce jour, l'étiologie est inconnue, mais on suppose qu'il serait causé par une dysfonction de certains récepteurs cérébraux aux neuro-médiateurs. Une de ces substances neuro-médiatrices est la dopamine, et l'hypothèse simplificatrice serait que le Syndrome de Gilles de la Tourette est l'opposé de la maladie de Parkinson.

Mis à jour le 2006-09-20
Source: © Copyright InformationHospitaliere.com - Source: InformationHospitaliere.com - wikipedia.org


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...