Publicité
Accueil > Dictionnaires > Dictionnaire médical > Névrose narcissique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité
2006-09-20
Dictionnaire médical

Publicité

Névrose narcissique

La névrose narcissique, catégorisation d'inspiration freudienne, est une des principales entités psychopathologiques conceptualisées par la psychanalyse. Selon Jean Laplanche et Jean-Bertrand Pontalis, le terme tend à disparaître, mais on peut repérer une nette évolution de l'usage de l'expression.

Névroses narcissiques

Névrose et narcissisme

La névrose se caractérise habituellement par un trouble au niveau de la libido, dans le rapport à l'autre. Certaines pulsions sexuelles infantiles sont refoulées ; elles visent notamment le père et la mère (complexe d'Œdipe).

Le narcissisme désigne bien plus que l'estime de soi. Il s'agit de la base de toute pulsion : toute pulsion du moi : à l'origine, il y aurait narcissisme primaire, l'enfant n'aurait pas de relation psychique au monde extérieur. C'est la théorie que viendra décrier la théorie de la relation d'objet.
Le narcissisme secondaire est le repli de la pulsion sur le moi. Ce repli caractérise la névrose narcissique.

Théorie freudienne

Sigmund Freud pense la névrose narcissique par opposition à la névrose de transfert. Alors que la névrose de transfert désigne une réussite de la cure psychanalytique, la névrose narcissique ne peut aboutir à ce point, car il n'y a pas de transfert, ou un transfert trop difficile. Ce premier sens de la névrose narcissique désigne la psychose.

Freud revient sur ce point en 1924. Il propose de limiter le terme de névrose narcissique aux affections mélancoliques, afin de les distinguer tant de la névrose que de la psychose.

Théories de la névrose narcissique

De névrose narcissique, la psychopathologie psychanalytique considèrera des pathologies narcissiques, ou border line.

Les théories de la névrose narcissiques sont concernées par l'évolution de la demande en psychanalyse. Il s'agit d'un premier axe de questionnement :

- est-ce que les patients sont du même types que les patients de Freud (seul le regard du psychanalyste change) , ou est-ce qu'au contraire les patients évoluent : y'a t-il un nouvel analysant ?

- Si c'est le cas, les patients évoluent-ils parce que la société évolue, présentant un nouveau malaise dans la culture, ou parce que la demande change, offrant à des patients de milieux défavorisés d'entreprendre une analyse ? Cette question est dans la lignée de la vision freudienne d'une extension de la psychanalyse aux couches populaires...

Les névroses narcissiques ont questionné beaucoup d'auteurs, en particulier Heinz Kohut, Joyce McDougall, Jean-Bertrand Pontalis.

Mis à jour le 2006-09-20
Source: © Copyright InformationHospitaliere.com - Source: InformationHospitaliere.com - wikipedia.org


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...