Publicité
Accueil > Dictionnaires > Dictionnaire médical > Syndrome de Walker-Warburg
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité
2006-09-20
Dictionnaire médical

Publicité

Syndrome de Walker-Warburg

Le syndrome de Walker-Warburg est la plus sévère des dystrophies musculaires congénitales associée à des anomalies du cerveau et des yeux aboutissant rapidement au décès de l'enfant dans la majorité des cas avant trois ans. Les anomalies neurologiques les plus fréquentes sont la lissencéphalie pavimenteuse, l'hydrocéphalie et les anomalies du cervelet.

Les manifestations cliniques à la naissance sont l'hypotonie généralisée, une faiblesse musculaire, un retard de dévellopement psycho-moteur et perfois des crises convulsives. L'anomalie biologique est une glycosylation insuffisante de a-dystroglycane. Plusieurs gènes sont impliquès mais tous ne sont pas connus. Plusieurs mutations ont été trouvées dans le gène Protein O-Mannosyltransferase 1 et le gène Protein O-Mannosyltransferase 2 et une mutation dans le gène codant la fukutin.

La créatine kinase est élevèe, la biopsie musculaire révèle des signes de dystrophie musculaire et une activité abaissée de l'a-dystroglycane. Le diagnostic anténatal est possible chez les familles dont la mutation est connue, sinon l'échographie est utile dans les autres cas. Aucun traitement n'est possible.

La description du syndrome de Walker-Warburg associe outre la lissencéphalie, une hydrocéphalie, une rétine anormale avec parfois un omphalocèle expliquant l'acronyme anglais de HARD+-E.

Autres noms de la maladie

- Syndrome de HARD +/- E
- Syndrome de Warburg
- Syndrome de Chemke
- Syndrome de Pagon
- Dysplasie cérébro oculaire
- Syndrome dystrophie musculaire dysplasie cérébro oculaire

Mis à jour le 2006-09-20
Source: © Copyright InformationHospitaliere.com - Source: InformationHospitaliere.com - wikipedia.org


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...