Publicité
Accueil > Dictionnaires > Dictionnaire médical > Infertilité
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence


Application


Partenaires


Publicité
2006-09-20
Dictionnaire médical

Publicité

Infertilité

L'infertilité est la difficulté à donner la vie. Ceci s'applique donc aussi bien à un terrain sur lequel toute tentative de culture agricole est infructueuse que pour une femme qui éprouve des difficultés à avoir un enfant.

Les causes de l'infertilité sont multiples et diverses, et ne sont pas uniquement imputables à la femme. Ainsi, des spermatozoïdes anormaux (sans flagelle, sans tête ou acrosome, immobile, insensible au chimiotactisme), des testicules qui ne produisent pas correctement les spermatozoïdes, des difficultés pour le spermatozoïde à se fixer ou a pénétrer dans l'ovule au moment de la fécondation (mauvaise réaction acrosomiale). Chez la femme, on peut citer comme causes une irrégularité d'ovulation, un mauvais captage des ovules par les pavillons ovariens lors de l'ovulation, une réaction corticale (réaménagements dans l'ovule lors de la fécondation) anormale, un arrêt des divisions de l'embryon, etc.

Les causes de cette infertilité chez l'être humain peuvent donc avoir une origine génétique, congénitale, fonctionnelle (absence de spermatogenèse par port de pantalons jeans, par exemple) ou bien accidentelle (détérioration de l'appareil génital suite à un grave traumatisme). Certaines de ces causes d'infertilité peuvent être levées par traitement hormonal ou par techniques de procréation médicalement assistée (PMA).

Mis à jour le 2006-09-20
Source: © Copyright InformationHospitaliere.com - Source: InformationHospitaliere.com - wikipedia.org


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...