Publicité
Accueil > Dictionnaires > Dictionnaire médical > Hépatite
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité
2006-09-20
Dictionnaire médical

Publicité

Hépatite

L’hépatite (du grec hépar: foie) désigne toute inflammation aiguë ou chronique du foie.Les formes les plus connues étant les formes virales (notées de A à E) et alcoolique.Mais l'hépatite peut aussi être due à certains médicaments, un trouble du système immunitaire de l'organisme.L'hépatite est dite aiguë lors du contact de l'organisme avec le virus et chronique lorsqu'elle persiste au-delà de 6 mois après le début de l'infection. L'hépatite peut évoluer ou non vers une forme grave ou fulminante, une cirrhose ou un cancer.

L'hépatite grave peut mener à la destruction du foie et, sauf transplantation hépatique, au décès.

Signes et symptômes

La grande majorité des hépatites est asymptomatique c'est à dire ne présente aucun symptôme. Cependant,il existe des symptômes qui ne sont pas spécifiques tels que la fatigue, les nausées, la fièvre,la perte d'appétit, les maux de tête,les urines foncées,les douleurs ostéoarticulaires. La jaunisse (ictère) est caractéristique de cette maladie mais elle n'est pas spécifique.

Types d’hépatite

Virale

Les hépatites virales sont les hépatites A,B,C,D et E.

hépatite alcoolique

Hépatite médicamenteuse

Une fois dans le sang les médicaments passent par le foie qui les métabolise et permet leur évacuation par les voies naturelles. Parfois c'est ce passage hépatique qui active le médicament. Néanmoins l'abus de certains médicaments peut conduire à une dégradation de l'état du foie et à une hépatite. Le paracétamol a par exemple une toxicité hépatique connue.

Autoimmune

L’hépatite auto-immune est une maladie inflammatoire chronique du foie caractérisée par la présence d’auto-anticorps. La présence anormale de HLA II (Human Leucocyte Antigen) à la surface des hépatocytes (cellules du foie) entraîne une attaque des anticorps contre le foie : c’est l’hépatite auto-immune. Cette maladie peut évoluer vers la cirrhose. On peut distinguer 2 types d’hépatite auto-immune : l’hépatite de type1 caractérisée par la présence d’anticorps anti-muscle lisse (dirigé contre l’actine) et anti-nucléaire et l’hépatite de type 2 caractérisée par la présence d’anticorps dirigés contre le rédiculum endoplasmique (anticorps anti-liver microsome ou LKM et anticorps anti-liver cytosol). Pour la traiter, on prescrit des corticoïdes qui sont efficaces dans 85% des cas environ. On peut prescrire également des immuno-suppresseurs tel que l’ Immorel ou la la cyclosporine. Si tout cela ne fonctionne pas, une transplantation peut être envisagée.

Déficience en alpha 1-antitrypsine

Le déficit en alpha 1-antitrypsine est une maladie génétique.

Mis à jour le 2006-09-20
Source: © Copyright InformationHospitaliere.com - Source: InformationHospitaliere.com - wikipedia.org


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...