Publicité
Accueil > Dictionnaires > Dictionnaire médical > Carcinome hépatocellulaire
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité
2006-09-20
Dictionnaire médical

Publicité

Carcinome hépatocellulaire

Le carcinome hépatocellulaire (CHC), ou hépatocarcinome, est un cancer primitif malin touchant le foie. C'est le 8ème cancer dans le monde par ordre de fréquence et le plus fréquent des cancers primitifs du foie. Son incidence a particulièrement augmenté ces vingt dernières années en raison de l’augmentation de l’incidence de la cirrhose due au virus de l’hépatite C.

Il survient presque toujours sur une maladie hépatique préexistante, exceptionnellement sur un foie sain : cirrhose dans plus de 90 % des cas et plus rarement hépatopathie chronique non cirrhotique, le plus souvent virale (hépatite C chronique).

Le carcinome hépatocellulaire est donc la plupart du temps une complication d'une maladie hépatique déjà présente, il existe ainsi deux maladies, un cancer et un état précancéreux; cette particularité conditionne le pronostic et la démarche thérapeutique car il faut prendre en considération les deux affections en même temps.

Le CHC se développe à partir d'un foyer initial localisé puis envahit les vaisseaux portes et métastase dans le foie lui-même par l'intermédiaire des branches portales, ce qui explique le caractère souvent multiloculaire du cancer et la tendance à la thrombose néoplasique des branches puis du tronc de la veine porte.

Le pronostic gobal est mauvais, la médiane de survie est de quelques mois même si une petite proportion des patients peut espérer une meilleure survie.

Le choix du traitement se fait essentiellement en fonction de la gravité de l'hépatopathie sous-jacente et de l'extension tumorale.

Mis à jour le 2006-09-20
Source: © Copyright InformationHospitaliere.com - Source: InformationHospitaliere.com - wikipedia.org


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...