Publicité
Accueil > Dictionnaires > Dictionnaire médical > Ascaridiose
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité
2006-09-20
Dictionnaire médical

Publicité

Ascaridiose

L'ascaridiose est une parasitose cosmopolite résultant de l'infestation de l'Homme par Ascaris lumbricoides, un nématode de grande taille (de 20 cm de long sur 5 mm de diamètre). Il fait partie des helminthiases ou infection par vers intestinaux.

Le ver

Les vers adultes vivent dans la lumière (lumen) de l’intestin grêle. Une femelle peut produire environ 200 000 œufs par jour, qui sont dispersés par les selles. Les œufs non fertilisés peuvent être ingérés mais ne sont pas infectieux. Les œufs fertilisés deviennent des embryons et deviennent infectieux après un délai de 18 jours à plusieurs semaines, en fonction des conditions de l’environnement (optimum : humidité, chaleur, sol infecté). Après l’ingestion d'œufs infectieux, les larves sortent, envahissent la muqueuse intestinale, et sont transportées par la veine porte, puis par la circulation systémique jusqu’aux poumons. Les larves poursuivent leur maturation dans les poumons (10 à 14 jours), pénètrent les parois alvéolaires, remontent l’arbre bronchique jusqu’à la gorge, et sont avalées. Après avoir atteint l’intestin grêle, ils se développent pour devenir des vers adultes. Il s’écoule de 2 à 3 mois entre l’ingestion des œufs infectieux et l’oviposition de la femelle adulte. Les vers adultes peuvent vivre de 1 à 2 années. L'ascaris secrète au moins deux types de molécules dont l'une la protège contre le suc gastrique (Pepsin Inhibitor) et l'autre supprime la prolifération des lymphocytes (Phosphorylcholine).

Epidémiologie

Il s'agit essentiellement d'une maladie de l'enfant ou de l'adulte jeune, sa fréquence baissant avec l'âge. Le nombre de personnes porteuses du ver a été estimée entre 800 millions et 1.2 milliards. L'affection est particulièrement commune dans les pays du tiers-monde.

La contamination se fait par voie digestive lors de l'ingestion d'eau ou d'aliments contaminés.

La présence du ver ne semble pas provoquer de réaction immunitaire protectrice et les ré-infestations sont communes.

Même si la maladie est peu grave par elle-même, elle entraîne un affaiblissement de l'organisme en majorant la dénutrition, le rendant moins apte à se défendre contre d'autres maladies. Elle a donc des conséquences socio-économiques importantes.

La présence de plusieurs parasites intestinaux (ankylostome, trichocéphalose) est courante.

Mis à jour le 2006-09-20
Source: © Copyright InformationHospitaliere.com - Source: InformationHospitaliere.com - wikipedia.org


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...