Publicité
Accueil > Dictionnaires > Dictionnaire médical > Trichinose
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité
2006-09-20
Dictionnaire médical

Publicité

Trichinose

La trichinose ou trichinellose est une parasitose intestinale survenant chez l'Homme et chez de nombreux mammifères. Elle est due à une trichine, généralement Trichinella spiralis, mais aussi Trichinella pseudospiralis ou Trichinella britovi.

Les parasites sont ingérés sous forme de larves enkystées d'un nématode présents dans la viande parasitée. Ces larves atteignent le tube digestif et pénètrent dans la muqueuse. Après accouplement, les femelles rejettent des larves qui traversent la paroi intestinale et gagnent le système circulatoire puis le tissu musculaire strié où elles s'enkystent. Les larves enkystées peuvent persister plusieurs années.

Symptômes

Les premiers symptômes sont digestifs : douleurs abdominales, nausées, diarrhées, vomissements. La fièvre est élevée. Surviennent ensuite des myalgies (douleurs musculaires), des maux de têtes, de la gêne respiratoire. Œdème du visage, la dyspnée, atteinte myocardique et encéphalitique. On note aussi des symptômes allergiques. La présence des vers entraîne des complications graves (encéphalites, névrites, myocardites, etc.). La maladie est mortelle dans 5% des cas. Le plus souvent l'infection est faible : la trichinose est alors infra-clinique et asymptomatique.

Réservoir

Homme et animaux (porc, sanglier, chat, cheval, rat, renard, ours, mammifères marins comme les phoques). 20 à 30 % des larves de muscles présentes chez le cochon infecté se trouvent dans les jambons et 20 % dans les coupures d'épaules. Aux États-Unis, 2 % des porcs seraient contaminés.

Transmission

Le parasite se transmet à l'homme en mangeant de la viande crue ou pas assez cuite, d'un animal infecté, en particulier de la viande de porc, de cheval et des animaux sauvages cités précédemment. Le parasite ne se transmet pas d'homme à homme.

Mis à jour le 2006-09-20
Source: © Copyright InformationHospitaliere.com - Source: InformationHospitaliere.com - wikipedia.org


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...