Publicité
Accueil > Dictionnaires > Dictionnaire médical > Lambliase
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence


Application


Partenaires


Publicité
2006-09-20
Dictionnaire médical

Publicité

Lambliase

La lambliase (ou giardiase ou giardiose) est une maladie parasitaire fréquente, cosmopolite, le plus souvent bénigne et se traitant bien.

Cycle parasitaire

La maladie est due à l'infestation par des protozoaires flagellés : Giardia intestinalis. Les parasites vivent dans l'intestin grêle, à la surface des villosités digestives. Lors de leur passage dans le côlon, ils se transforment en forme kystique, très résistantes, et sont passivement éliminés avec les selles. Les kystes survivent dans la nature, et vont contaminer un nouvel hôte par ingestion de nourriture ou d'eau contaminée, ou par portage à la bouche de mains souillées. La lambliase est étroitement liée au péril fécal, sa prévalence est corrélée au degré d'hygiène collective et individuelle, au traitement des eaux usées, etc.

Diagnostic

L'infestation est asymptômatique dans la grande majorité des cas. On peut cependant observer, en particulier chez les individus porteurs de quantité massive de parasites, des troubles digestifs aspécifiques, un amaigrissement, etc. Les enfants sont exposés au risque de destruction des villosités digestives, ce qui entraîne un syndrome de malabsorption digestive. Le diagnostic de certitude est apporté par l'examen parasitologique des selles, qui retrouve des kystes typiques.

Quels sont les traitements les plus courants ?

Il repose sur la prise d'un antiparasitaire nitro-imidazolé pendant 5 jours. La prévention des sujets contacts n'est pas systématique. L'essentiel du traitement demeure la prévention collective, qui passe par la prévention du péril fécal.

Mis à jour le 2006-09-20
Source: © Copyright InformationHospitaliere.com - Source: InformationHospitaliere.com - wikipedia.org


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...