Publicité
Accueil > Dictionnaires > Dictionnaire médical > Intolérance au lactose
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence


Application


Partenaires


Publicité
2006-09-20
Dictionnaire médical

Publicité

Intolérance au lactose

L’intolérance au lactose est l’incapacité à digérer le lactose, ("sucre de lait"), à cause de l’absence ou de la quantité insuffisante d’enzymes digestives. L’enzyme permettant le « cassage » du lactose est appelée lactase. Elle est secrétée par tous, durant l'enfance. Mais chez certaines populations (asiatiques et africaines), la production se tarit à l'âge adulte, ne permettant plus l'assimilation du lait.

En général, les symptômes apparaissent entre 30 minutes et 2 heures après ingestion de la nourriture contenant le lactose. L’allergie au lait qui est un problème strictement immunitaire et n’a aucun lien avec l’intolérance au lactose si ce n’est le fait qu’elle oblige à éviter les protéines du lait.

Les symptômes sont des ballonnements, des crampes d’estomac douloureuses et des diarrhées. Les ballonnements sont causés par les bactéries du système de digestion qui se mettent à produire de l’hydrogène en présence de lactose non digéré. C’est ce symptôme qui est utilisé pour confirmer la maladie. Le syndrome du côlon irritable et celui de malabsorption du fructose présentent des symptômes similaires.

Il y a divers degrés d’intolérance selon la quantité de lactase produite par l’individu. Les personnes souffrant d’intolérance doivent éviter de consommer du lactose ou prendre des compléments enzymatiques. Éviter le lactose est très difficile car la nourriture occidentale utilise le lactose ou les produits laitiers dans beaucoup de recettes mais également comme complément alimentaire ou conservateur.

Mis à jour le 2006-09-20
Source: © Copyright InformationHospitaliere.com - Source: InformationHospitaliere.com - wikipedia.org


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...