Publicité
Accueil > Dictionnaires > Dictionnaire médical > Achondroplasie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité
2006-09-20
Dictionnaire médical

Publicité

Achondroplasie

L'achondroplasie est une maladie congénitale de l'os donnant un nanisme avec raccourcissement des membres et un visage caractéristique à cette maladie mais n'affectant pas l'intelligence de l'humain.

C'est le cas le plus fréquent des nanismes d'origine génétique, par exemple, la célèbre actrice française Mimie Mathy en est atteinte.

Étiologie

- Mutation du gène FGFR3 situé au niveau du locus du chromosome 4.
- Ce gène est responsable de la synthèse du récepteur du facteur de croissance des fibroblastes (fibroblast growth factor receptor).
- Il existe deux types de mutations responsables de l’achondroplasie.
- Un âge paternel supérieur à 35 ans provoque un risque important d'apparition de cette mutation.

Incidence

1 sur 15 000 naissances

Description

- Les achodroplastes adultes mesurent entre 120 et 130 centimètres pour les femmes et 125 à 135 centimètres pour les hommes. Le raccourcissement des membres est surtout marqué au niveau des humérus et des fémurs. La main est normale mais en extension, elle prend un aspect en trident existe souvent une limitation de l’extension de l’avant-bras sur le bras.
- Le risque principal chez l’adulte est la compression de la moelle épinière au niveau lombaire de la colonne vertébrale.

Diagnostic

Anténatal

Personnes à risque

La détermination du type de mutation est indispensable pour faire le diagnostic anténatal par prélèvement de trophoblaste.

Personne à bas risque

Suite à l’échographie vers les semaines 21-23, la mesure des longs os du fœtus permet d'établir que les risques de développement de cette maladie seront faibles.


A la naissance, le diagnostic est facile sur l’aspect clinique. Il existe quand même un risque chez un petit nombre de ces enfants, soit de troubles respiratoires par compression de la trachée ou d’origine centrale.

Diagnostic différentiel

- Hypochondroplasie sévère
- Chondrodysplasie métaphysaire type MacKusick
- Pseudo achondroplasie

Mode transmission

- Transmission autosomique dominante
- 80% des achodroplasiques naissent de parents normaux donc il s'agit d’une mutation de novo qui est exclusivement d'origine paternelle.

Conseil génétique

Les patients porteurs de cette maladie sont toujours des hétérozygotes pour cette maladie c’est-à-dire qu’il n’ont qu’un seul gène de cette maladie. En effet les fœtus des deux gènes de cette maladie ne sont pas viables et la grossesse s’interrompt spontanément. Cette maladie étant dominante si une personne a un enfant avec une personne normale la moitié de ces enfants aura donc le gène de la maladie et l’autre moitié n’aura donc pas le gène de la maladie. Les enfants non porteurs de la maldie ne peuvent pas la transmettre.

Traitement

L'hormone de croissance humaine est peu efficace<2>.
Les voies de recherche concerne essentiellement l'inhibition du récepteur FGFR3, soit de manière directe, soit en jouant sur les systèmes activateurs ou inhibiteurs en aval de ce récepteur.

Divers

Plusieurs sculptures de la terrasse des éléphants à Angkor Thom représenteraient des nains achondroplasiques<5>.


Notes et références

1.↑ Goriely A, McVean GA, Rojmyr M et Als. Evidence for selective advantage of pathogenic FGFR2 mutations in the male germ line, Science magazine, 2003;301:643–646
2.↑ a  b  c  d  Horton WA, Hall JG, Hecht JT, Achondroplasia, Lancet, 2007; 370:162-172
3.↑ Trotter TL, Hall JG, Health supervision for children with achondroplasia, Pediatrics, 2005;116:771–783
4.↑ a  b  Hunter AG, Bankier A, Rogers JG, Sillence D, Scott Jr CI, Medical complications of achondroplasia: a multicentre patient review, J Med Genet, 1998;35:705–712
5.↑ Barbet P, Fisher JL, Jacques C, Les nains d'Angkor, Pour la Science, août 2007, p96-97


Sources

(fr) Orphanet
(en) Online Mendelian Inheritance in Man, OMIM (TM). Johns Hopkins University, Baltimore, MD. MIM Number:100800 <1>
(en) Clair A Francomano, Achondroplasia In : GeneReviews at GeneTests: Medical Genetics Information Resource (database online). Copyright, University of Washington, Seattle. 1997-2005. <2>.

Mis à jour le 2006-09-20
Source: © Copyright InformationHospitaliere.com - Source: InformationHospitaliere.com - wikipedia.org


Sources

(fr) Orphanet
(en) Online Mendelian Inheritance in Man, OMIM (TM). Johns Hopkins University, Baltimore, MD. MIM Number:100800 [1]
(en) Clair A Francomano, Achondroplasia In : GeneReviews at GeneTests: Medical Genetics Information Resource (database online). Copyright, University of Washington, Seattle. 1997-2005. [2].


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...