Publicité
Accueil > Dictionnaires > Dictionnaire médical > Laryngectomie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité
2006-09-20
Dictionnaire médical

Publicité

Laryngectomie

La laryngectomie est une ablation du larynx, résultant en général d'un cancer de celui-ci. Il est parfois nécessaire d'enlever des organes voisins, dont le pharynx (on parle alors de pharyngo-laryngectomie). On compte en France un laryngectomisé pour 3 000 personnes, soit environ 20 000 laryngectomisés.

La laryngectomie s'accompagne d'une trachéostomie : un trou est pratiqué dans la gorge afin de permettre le passage de l'air vers la trachée.

Trachéostomie (définitive) ? trachéotomie (provisoire)

Handicap de la voix

L'air ne pouvant plus passer des poumons vers les cordes vocales (situés dans le pharynx), le laryngectomisé est un handicapé de la voix. Dans certains cas, on installe une fistule reliant la trachée à l'œsophage pour permettre la phonie, mais le patient présente alors un risque de fausse route (aliments prenant le chemin des voies respiratoires) ; la fistule est étudiée pour limiter ce risque. Pour parler, le patient doit alors boucher la stomie afin que l'air passe par la fistule.

En absence de fistule, l'air qui servira à « porter le son » peut être fourni par des éructations (rots) contrôlées : c'est la technique de la voix œsophagienne. Il s'agira de pousser l'air contenu dans la bouche vers l'œsophage pour ensuite le laisser sortir sous forme d'éructation. Il existe des prothèses électriques externes, qui, posées contre la gorge, produisent une vibration qui est ensuite modulée par la bouche. Il existe aussi des prothèses externes pneumatiques : l'air est prélevé du stome et est amené par un tuyau dans la bouche ; l'extrémité de ce tuyau vibre, ce qui fournit le son initial qui est ensuite modulé par la bouche.

Mis à jour le 2006-09-20
Source: © Copyright InformationHospitaliere.com - Source: InformationHospitaliere.com - wikipedia.org


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...