Publicité
Accueil > Dictionnaires > Dictionnaire médical > Pénectomie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité
2006-09-20
Dictionnaire médical

Publicité

Pénectomie

La pénectomie est l’ablation chirurgicale du pénis pour raisons médicales.

Les raisons

Le cancer, par exemple, nécessite parfois l'ablation partielle ou totale du pénis. Dans des cas très rares, les circoncisions mal faites se sont aussi conclues par des pénectomies.

Les interventions génitales chirurgicales pour transsexuels désireux de se féminiser ne nécessitent pas d'habitude l’ablation complète du pénis; une partie ou la totalité du gland est d’ordinaire réutilisée pour faire un clitoris et la peau du pénis, retournée, sert à former un vagin. Quand de tels procédés sont impossibles, on en emploie d’autres comme la colovaginoplastie qui implique, elle, l’ablation du pénis.

Les problèmes liés à l’ablation du pénis ressortissent à la psychologie, par exemple dans ce que l’on appelle l'angoisse de la castration. D'autres, qui associent l'organe au viol et à l’agressivité masculine, peuvent consciemment ou inconsciemment considérer l'organe (le leur ou celui des autres) comme une arme et ressentir pour lui de la haine, et désirer le voir enlevé de façon violente.

Plusieurs hommes ont subi la pénectomie comme une modification volontaire de corps, mais les spécialistes ne sont pas d’accord pour savoir si vraiment ce désir d’amputation du pénis est une pathologie, et s’il faut l’inclure parmi les désordres dysmorphiques du corps. La subincision volontaire, l’ablation du gland et la bifurcation du pénis sont des sujets connexes.

Pénectomie humaine en médecine et en psychologie Suicide par la pénectomie

Il arrive, parfois suite à la consommation d'une forte dose de drogues dures en périodes de dépression, qu'un individu entre dans une sorte de transe d'hyperdépression et qu'il tente de se suicider par l'ablation de sa propre verge.

Mis à jour le 2006-09-20
Source: © Copyright InformationHospitaliere.com - Source: InformationHospitaliere.com - wikipedia.org


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...