Publicité
Accueil > Dictionnaires > Dictionnaire médical > Rubéole
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité
2006-09-20
Dictionnaire médical

Publicité

Rubéole

C'est à l'occasion d'une épidémie de cataracte congénitale qu'un ophtalmologiste australien mit en évidence le pouvoir pathogène des virus vis-à-vis du fœtus.

Virus

C'est une infection contagieuse, immunisante, due à un myxovirus.

Épidémiologie

Bénigne chez l'enfant, la rubéole peut être grave chez la femme enceinte en raison du risque de malformations congénitales. Heureusement 80 à 95% des femmes sont immunisées avec un taux qui augmente avec les vaccinations systématiques dans l'enfance. La contagion débute une semaines avant l'éruption et persiste 2 semaines après.

Diagnostic - detecter et confimer la maladie

Signes cliniques

Après une incubation de 2 semaines apparait une fièvre modérée avec céphalées (maux de tête), pharyngite, adénopathies cervicales, conjonctivite. L'éruption apparaît en 48h : exanthème maculeux non prurigineux qui débute à la face et s'étend à tout le corps en quelques heures, d'abord morbilliforme, puis scarlatiniforme. Elle prédomine à la face, aux régions lombaires et fessières et disparait en 3 à 4 jours. Mais il faut insister sur la fréquence des formes atténuées ou asymptomatiques.

Examens complémentaires

La numération formule sanguine (NFS) montre une leucopénie (diminution des globules blancs) et parfois une plasmocytose (5 à 10%) maximale à 4 jour. L'ascension des anticorps sériques ou un taux élevé d'IgM traduisent une rubéole actuelle.

Quels sont les traitements les plus courants ?

Il n'y a pas de traitement curatif. Il faut vacciner les filles séronégatives à la puberté. Pour le traitement symptômatique, il est possible de faire baisser la fièvre en administrant du paracétamol.

Conséquence de l'infection sur le fœtus

Le risque foetal est d'autant plus grand lorsque l'infection survient précocément dans la grossesse (30% au premier mois, 7% au 3e). On peut voir : avortement, malformations congénitales touchant les yeux, le cœur, l'oreille interne, anomalies dentaires, retard psycho-moteur. La rubéole congénitale chronique évolutive du nouveau né peut associer chez un enfant hypotrophique : hépatosplénomégalie (augmentation du volume du foie et de la rate) avec ou sans ictère, adénopathies, lésions osseuses, atteintes myocardiques et neurologiques, purpura thrombopénique et anémie hémolytique.

Prévention

La prévention passe par la vaccination (vaccin R.O.R.).

Mis à jour le 2006-09-20
Source: © Copyright InformationHospitaliere.com - Source: InformationHospitaliere.com - wikipedia.org


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...