Publicité
Accueil > Dictionnaires > Dictionnaire médical > Insomnie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence


Application


Partenaires


Publicité
2006-09-20
Dictionnaire médical

Publicité

Insomnie

L'insomnie est un trouble du sommeil caractérisé par l'impossibilité de dormir ou de rester endormi pendant une durée raisonnable la nuit.

Ce trouble peut avoir pour cause la peur, le stress ou encore l'anxiété et déboucher sur une dépression. L'insomnie peut être également un symptôme de l'hypomanie.

Causes courantes d'insomnie

Les troubles du sommeil des plus courants causant l'insomnie sont :

Apnée du sommeil - Le cycle normal du sommeil est interrompu par l'arrêt de la respiration de la personne. La plupart du temps de forme obstructive, une partie des muscle du système respiratoire perdent leur tonus durant le sommeil. La personne ne s'en souvient généralement pas au réveil, mais se plaint de somnolence durant la journée. Le Syndrome d’apnées Centrales du Sommeil bloque le stimuli de respiration, et le réveil est nécessaire pour la reprise de la respiration. Ce type d'apnée est souvent lié à la condition vasculaire cérébrale, une insuffisance cardiaque ou à la sénescence.

Syndrome des jambes sans repos ou "impatiences" - Ces symptômes sont souvent décrits comme étant des sensations tactiles imposants le mouvement des membres concernés. La personne bougera donc dans son sommeil dans le but de faire disparaître cette sensation, engendrant un manque de sommeil. Heureusement, les traitements actuels sont efficaces à 90%.

Décalage horaire - Pour ceux qui voyagent régulièrement dans divers fuseaux horaires, le cycle d'ensoleillemment n'est plus en accord avec les rythme biologique. Il en résulte un décalage des périodes de sommeil (voir Nycthémère).

Parasomnie - Ces troubles ont pour cause une réponse physique des rêves.

De nombreuses personnes qui pensent souffrir d'insomnie ont parfois simplement besoin de moins de sommeil qu'elles ne le pensent. Le processus de vieillissement se manifeste notamment par un sommeil plus léger sur des périodes plus courtes.

L'insomnie peut être un effet secondaire de certains médicaments, et peut aussi être causée par le stress, un choc psychologique une maladie physique ou mentale, une allergie alimentaire, ou une mauvaise hygiène de sommeil. L'insomnie est un symptôme majeur en cas de manie, pour les personnes souffrant de comportements dipolaires, d'hyper-thyroïdie. de dépression clinique, ou de la consommation de produits stimulants.

De plus, une rare configuration génétique (mutation d'un prion) peut causer une forme d'insomnie fatale, pouvant entraîner la mort.

Traitement de l'insomnie

De nombreux insomniaques comptent sur des somnifères ou autres sédatifs pour essayer de se reposer. D'autres utilisent des herbes comme la valériane, la camomille, la lavande, le houblon ou de la passiflore.

Certains remèdes contre l'insomnie incluent de boire du lait chaud avant d'aller se coucher, de prendre un bain chaud le soir, de pratiquer de l'exercice physique une demi-heure dans l'après midi, de manger léger le soir trois heures avant le coucher, d'éviter les produits excitants le soir, de se lever tôt le matin et de se coucher tôt également.

Ceux qui pratiquent la médecine traditionnelle chinoise traitent l'insomnie depuis un millénaire. L'approche typique est entre autre constituée de l'acupuncture, un régime alimentaire, une analyse du style de vie et de l'herbologie. Le but étant de résoudre le problème au niveau 'énergétique'.

Bien que ces remèdes semblent non scientifiques, ils peuvent être suffisant pour briser un cycle d'insomnie sans avoir à recourir à des somnifères. Le lait chaud contient un haut niveau de Tryptophane, sédatif naturel. L'usage de l'herbothérapie, notamment celui d'huile de lavande ou d'huiles essentielles, peut aussi procurer une sensation de repos.

La catégorie d'hypnotiques la plus prescrite en cas d'insomnie est la Benzodiazépine.

Un bon état de relaxation est une bonne manière d'obtenir un sommeil de qualité. Les techniques de relaxation comme la méditation sont reconnues pour leur efficacité. Elles atténuent le stress physique et mental et aident à un sommeil plus reposant.

Élimination des causes probables d'insomnie

Il existe un examen simple permettant de déterminer si le sujet manque effectivement de sommeil : l'actimétrie

Mis à jour le 2006-09-20
Source: © Copyright InformationHospitaliere.com - Source: InformationHospitaliere.com - wikipedia.org


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...