Publicité
Accueil > Dictionnaires > Dictionnaire médical > Ostéodystrophie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité
2006-09-20
Dictionnaire médical

Publicité

Ostéodystrophie

L'ostéodystrophie, aussi appelée ostéofibrose, est une maladie touchant les reptiles, due à des carence en calcium ou en certaines vitamines.

Causes

Cette maladie est consécutive soit à une carence en calcium, soit à un défaut d'absorption de ce calcium par l'organisme.

Elle peut provenir qu'un régime alimentaire trop pauvre en calcium. Pour les reptiles végétariens, par la consommation de végétaux pauvres en calcium, et pour les reptiles insectivores par la consommation d'insectes ayant eux-mêmes consommé des végétaux pauvres en calcium (les insectes étant, à la base, peu riche en cet élément). Ce problème se pose nettement moins pour les reptiles carnivores, le calcium étant naturellement présent dans les reptiles ou mammifères consommés.

Elle peut aussi provenir d'un défaut d'assimilation du calcium par l'organisme, soit par manque de vitamines (précurseurs de la vitamine D3, qui participe à l'absorption du calcium), soit par manque d'exposition aux UV (pour les reptiles diurnes ou semi-diurnes).

Certains animaux y sont plus sensibles que d'autres. Les jeunes en pleine croissance sont particulièrement sensibles à ce problème. Les femelles gravides également, car leur organisme utilise beaucoup de calcium pour la fabrication des œufs. A contrario les reptiles nocturnes ont une chaîne d'assimilation du calcium plus robuste, et sont donc moins sujet à cette maladie.

Effets

Cette maladie se traduit par une fragilisation des os, et en particulier les os long du corps (tibia par exemple). Ceci peut conduire à des fractures spontanée, à des déformations des os ou encore à des malformations chez les sujets en croissance (déformations de la colonne vertébrale, de la machoire, des pattes et de la queue pour les plus courantes).

À plus ou moins long terme cette maladie est fatale, soit par les effets qu'elle produit sur les os (fractures et déformations) soit par un affaiblissement de l'organisme, conduisant à un effondrement des défenses immunitaires.

Mis à jour le 2006-09-20
Source: © Copyright InformationHospitaliere.com - Source: InformationHospitaliere.com - wikipedia.org


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...