Publicité
Accueil > Dictionnaires > Dictionnaire médical > Tumeur
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité
2006-09-20
Dictionnaire médical

Publicité

Tumeur

Une tumeur est une partie du corps d'un animal ou d'un végétal ayant augmenté de volume. Cette grosseur peut être notamment dûe à un œdème ou à un tissu cancéreux ou précancéreux.

Cancer

Dans le langage courant, la tumeur désigne une zone de l'organisme dans laquelle des cellules se développent de manière anarchique, ne répondant plus aux mécanismes de contrôle de cet organisme. La tumeur définit plus précisemment l'augmentation de volume liée à la prolifération de ces cellules.

Une tumeur peut être bénigne ou maligne. Dans certains cas, les tumeurs malignes émergent au sein d'une tumeur bénigne. La plupart du temps, les tumeurs bénignes ne dégénèrent pas, et ne causent aucun trouble au patient.

C'est notamment le cas du cancer du côlon : les personnes âgées ont en effet assez souvent dans leur gros intestin des tumeurs bénignes appelées des polypes (adénomes). Ces polypes peuvent « dégénérer » en cancer (adénocarcinome), notamment les plus gros d'entre eux. C'est d'ailleurs une méthode efficace de prévention du cancer colorectal que d'enlever ces polypes avant qu'ils ne dégénèrent.

Mis à jour le 2006-09-20
Source: © Copyright InformationHospitaliere.com - Source: InformationHospitaliere.com - wikipedia.org


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...