Publicité
Accueil > Dictionnaires > Dictionnaire médical > Rot
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité
2006-09-20
Dictionnaire médical

Publicité

Rot

Le rot, aussi connu sous le nom d'éructation, est l'expulsion de gaz du tube digestif (principalement de l'œsophage et de l'estomac) par la bouche. Elle s'accompagne souvent d'un son et parfois d'une odeur caractéristique.

Description physiologique

Le rot survient généralement lorsque le sujet mange ou boit trop vite, et cherche à expirer l'air avalé de manière précipitée (aérophagie) ; les proportions d'azote et d'oxygène dans la composition du gaz sont alors modifiées. Le rot peut également être causé par l'ingestion de boissons gazeuses comme la bière, les sodas, ou le champagne, auquel cas le gaz expiré contient principalement le dioxyde de carbone de la boisson. Le reflux gastro-œsophagien peut également causer des rots involontaires. Des études scientifiques suggèrent que l'aérophagie ne pourrait ne pas être considérée comme la première cause de rot, mais que le rot serait en réalité un comportement social appris (donc acquis).

Le son accompagnant le rot résulte de la vibration du cardia (orifice œsophagien) lorsque le gaz le traverse. Le record du monde du rot le plus fort est attribué à Paul Hunn, de Londres (Royaume-Uni), ayant atteint 118,1 décibels soit l'équivalent d'une tronçonneuse en fonctionnement. Des sons artificiels comme ceux survenant lors de la fermeture des Tupperwares peuvent avoir une signature auditive très proche.

Le rot infantile

En mangeant, les bébés accumulent une grande quantité de gaz dans leur estomac. Cela peut les conduire à être particulièrement agités et énervés jusqu'à ce que la masse gazeuse soit rotée. Il est possible d'aider l'enfant à roter en le plaçant dans une position favorisant l'expulsion des gaz (par exemple sur l'épaule d'un adulte ou en allongeant l'enfant le ventre contre la poitrine de sa mère) et en tapotant ou frottant doucement le bas de son dos.

Le rot peut provoquer le vomissement d'un bébé, c'est pourquoi, par euphémisme, un tissu (protège-rot ou tampon d'éructation) est parfois mis sur l'épaule pour protéger les vêtements de l'adulte qui le porte.

Le discours roté

Il est possible d'induire volontairement l'éructation en faisant remonter l'air de l'œsophage et en l'expirant ensuite tout en maîtrisant les vibrations des parois de l'œsophage et des cordes vocales.

Si les enfants ne développent souvent cette faculté qu'à des fins de divertissement, les médecins la considèrent en revanche comme un moyen alternatif de vocalisation pour les personnes ayant subi une laryngectomie, le rot remplaçant la phonation du larynx.

Mis à jour le 2006-09-20
Source: © Copyright InformationHospitaliere.com - Source: InformationHospitaliere.com - wikipedia.org


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...