Publicité
Accueil > Dictionnaires > Dictionnaire médical > Syndrôme de Tietze
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité
2006-09-20
Dictionnaire médical

Publicité

Syndrôme de Tietze

Le syndrôme de Tietze est caractérisé par des douleurs thoraciques, entre la 2e et la 3e côte et/ou au niveau du sternum. Les douleurs sont semblables à un pincement, qui peut être amplifié par certains mouvements comme le fait de bouger le bras ou bien d'inspirer profondément. Il peut s'accompagner de rougeurs et gonflements au niveau de la zone douloureuse.

Causes

La plupart du temps, la cause est inconnue. Il peut s'agir d'un hématome intercostal, provoqué par un choc tel qu'un faux mouvement. C'est le syndrôme caractéristique des joueurs de guitare ou de la ménagère qui secoue son tapis.

Soins

La douleur est atténuée par de l'aspirine et l'hématome sera dissipé avec une pommade et /ou un prescription d'anti-inflammatoires.

Autres

La douleur lorsqu'elle est du côté gauche est souvent anxiogène car interprêtée comme un signe d'infarctus. Un élément qui permet de bien cerner le syndrôme est le fait que la douleur soit transmise en appuyant sur la zone sensible ; il faut néanmoins effectuer quand même un ECG et une radiographie du thorax pour le confirmer. Aussi connu sous le nom de cosochondricis.

Mis à jour le 2006-09-20
Source: © Copyright InformationHospitaliere.com - Source: InformationHospitaliere.com - wikipedia.org


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...