Publicité
Accueil > Dictionnaires > Dictionnaire médical > Apraxie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité
2006-09-20
Dictionnaire médical

Publicité

Apraxie

L'apraxie est un signe clinique qui décrit une incapacité à effectuer un mouvement ou une série de mouvements sur consigne. Ce ou ces mouvements sont par ailleurs bien exécutés spontanément. C'est un déficit neurologique qui se situe au niveau de la conceptualisation et de l'exécution programmée d'un mouvement. Les fonctions motrices et sensitives de base qui permettent ce ou ces mouvements doivent être intactes.

Le mot apraxie découle du terme praxie qui désigne les fonctions de coordination et d'adaptation des mouvements volontaires de base dans le but d'accomplir une tâche donnée. Praxie vient du mot grec praxis qui signifie action.

Différents types d'apraxie:

- L'apraxie idéatoire est considérée comme une désorganisation de la représentation mentale des gestes à exécuter. Il est impossible pour le patient de réaliser un mouvement composé d'un ensemble de sous-mouvements élémentaires organisés. D'un point de vue moteur, les mouvements élémentaires sont bien effectués, mais l'idée du geste est incohérente. Cette pathologie altère principalement les activités de manipulation d'objets et d'utilisation d'outils.

- L'apraxie idéomotrice se caractérise par l'incapacité d'exécuter un geste quand à la demande, alors que le patient peut effectuer ce même geste spontanément.

- L'apraxie idéomotrice s'associe souvent à une aphasie qui est une altération de la faculté de s'exprimer et de comprendre le langage alors que les organes de la parole et les systèmes sensoriels impliqués (ouïe, vue) sont intacts.

- L'apraxie motrice se caractérise par l'incapacité à réaliser des mouvements précis. La séquence motrice nécessaire à la réalisation d'un mouvement fin est altérée.

- L'apraxie constructive est un trouble visuo-spatial qui se traduit par une difficulté à définir les relations des objets entre eux. Elle est souvent associée à une aphasie de Wernicke.

- L'apraxie de la marche se traduit par une impossibilité du patient à disposer convenablement ses jambes pour marcher.

- L'apraxie de l'habillage se caractérise par une impossibilité de se vêtir correctement.

- L'apraxie buccofaciale (ou "bucco-linguo-faciale") se traduit par une incapacité du patient à siffler, souffler ou réaliser tout autre type de mouvement impliquant la mobilisation de muscles situés au niveau du visage (au sens large du terme).

- L'apraxie réflexive se caractérise par l'impossibilité à réaliser des mouvements bimanuels sans signification (mimes).

- L'apraxie dynamique se traduit par une perturbation de la séquence des gestes

Relation entre lésion cérébrale et type d'apraxie

- Apraxie idéatoire: gyrus angulaire (cortex pariétal)
- Apraxie idéomotrice: gyrus supra-marginalis (cortex pariétal)
- Apraxie motrice: cortex moteur (aires 4 et 6 de Brodmann)
- Apraxie constructive: cortex pariétal
- Apraxie de la marche: gyrus frontal supérieur (cortex frontal)
- Apraxie de l'habillage: gyrus supramarginalis (cortex pariétal)
- Apraxie bucco-linguo-faciale: opercule fronto-rolandique (cortex frontal)
- Apraxie réflexive: cortex frontal
- Apraxie dynamique: lésion pré frontale.

Mis à jour le 2006-09-20
Source: © Copyright InformationHospitaliere.com - Source: InformationHospitaliere.com - wikipedia.org


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...