Publicité
Accueil > Dictionnaires > Dictionnaire médical > Signe de Lasègue
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence


Application


Partenaires


Publicité
2006-09-20
Dictionnaire médical

Publicité

Signe de Lasègue

Le signe de Lasègue est un signe qui se retrouve généralement dans les hernies discales au niveau des vertèbres lombaire L4-L5 ou L5-S1.

Manœuvre de Lasègue

Le patient est allongé sur le dos (décubitus dorsal). Le médecin soulève alors la jambe tendue jusqu'à ce que le patient décrive une douleur irradiant depuis le dos (au niveau de la racine) jusque dans le pied, identique à la douleur (sciatalgie) dont il souffre. On peut sensibiliser la technique en imprimant également une dorsiflexion à la cheville.

On note le degré d'élévation à partir duquel la douleur à été déclenchée, servant ainsi de repère clinique pour constater l'évolution d'une sciatique. Il existe parfois un signe inversé de Lasègue, la douleur étant controlatérale à la jambe subissant une manœuvre.

Un signe de Lasègue, chez un malade souffrant de sciatalgie, affirme un conflit disco-radiculaire. Ce signe est capital dans l'examen d'un lombalgique ayant une radiculalgie, mais il faut savoir se poser la question de sa bonne réalisation. En effet bon nombre de patient décriront une douleur derrière la cuisse et le genou lors de la manœuvre. Les patient souffrant de la hanche peuvent également décrire une douleur à la mobilisation du membre dans son ensemble. Il faut alors tester le conflit disco-radiculaire par des manœuvres détournées, notamment en demandant au patient lorsqu'il est assis de tendre la jambe.

Mis à jour le 2006-09-20
Source: © Copyright InformationHospitaliere.com - Source: InformationHospitaliere.com - wikipedia.org


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...