Publicité
Accueil > Dictionnaires > Dictionnaire médical > Signe de Murphy
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence


Application


Partenaires


Publicité
2006-09-20
Dictionnaire médical

Publicité

Signe de Murphy

En médecine, le signe de Murphy est un signe clinique qui peut être identifié à l'examen physique ou à l'échographie. Il est utile pour le diagnostic différentiel des douleurs abdominales du quadrant supérieur droit. Il est typiquement positif dans la cholécystite et négatif dans la cholangite et les cholédocolithiases. Ce signe a une bonne spécificité et sensibilité mais sa fiabilité diminue chez les personnes âgées.

Lors de l'examen physique

Pour évaluer le signe de Murphy, le médecin palpe profondément sous le rebord costal droit au niveau de la ligne mid-claviculaire. Il demande ensuite au patient de prendre une inspiration profonde. Le test est positif si la douleur au site de la palpation empêche le patient de terminer son inspiration. Cette douleur est due au contact de la vésicule biliaire sensible avec les doigts du médecin lorsqu'elle est poussée vers le bas par la descente du diaphragme lors de l'inspiration profonde.

Lors de l'échographie

Lors de l'échographie, la technique est semblable mais les doigts du médecin sont remplacés par la sonde échographique. L'échographie permet de confirmer que la sonde est placée au niveau de la vésicule biliaire.

Mis à jour le 2006-09-20
Source: © Copyright InformationHospitaliere.com - Source: InformationHospitaliere.com - wikipedia.org


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...