Publicité
Accueil > Dictionnaires > Dictionnaire médical > Nystagmus
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence


Application


Partenaires


Publicité
2006-09-20
Dictionnaire médical

Publicité

Nystagmus

En médecine, le nystagmus est un mouvement d'oscillation involontaire et saccadé du globe oculaire.

Mécanismes de la maladie ( Physiopathologie)

Le nystagmus est une perturbation de la coordination des muscles de l'œil.

Le nystagmus anormal (pathologique), est dû à une perturbation de la coordination précise et minutieuse des muscles de l'œil, qui assurent normalement non seulement sa mobilité, mais aussi et surtout, dans le cas qui nous intéresse, son immobilité. Chaque œil bouge grâce à la coordination précise et minutieuse de six muscles (les muscles oculomoteurs).

Ces muscles permettent de :

1. diriger le regard vers un objet, quelle que soit sa situation dans l'espace et quelle que soit la position de la tête et du corps.

2. stabiliser l'œil sur cet objet pour permettre une vision nette. En effet, il n'existe sur la rétine qu'une zone limitée où la vision est nette, l'œil doit donc s'orienter de telle façon que l'image de cet objet se reflète sur cette zone précise (la fovéa, au centre de la macula).

3. maintenir l'œil immobile quand on ne fixe pas d'objet en particulier, ce qui est extrêmement important, afin d'éviter que les yeux bougent dans tous les sens, pour systématiquement suivre tous les événements visuels mobiles qui nous environnent.

Dans le nystagmus anormal (pathologique), c'est donc cette stabilité de l'œil qui est perturbée. Le problème, c'est que lors d'une saccade, l'acuité visuelle (en rapport avec l'œil lui-même), est pauvre et la perception visuelle (en rapport avec le cerveau) est réprimée, d'où le côté invalidant du nystagmus.

La stabilité de l'œil est assurée par la coordination de six muscles eux-mêmes sous la dépendance de multiples facteurs très complexes.

Mis à jour le 2006-09-20
Source: © Copyright InformationHospitaliere.com - Source: InformationHospitaliere.com - wikipedia.org


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...