Publicité
Accueil > Dictionnaires > Dictionnaire médical > Réflexe cutané plantaire
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence


Application


Partenaires


Publicité
2006-09-20
Dictionnaire médical

Publicité

Réflexe cutané plantaire

Le réflexe cutané plantaire est un réflexe que l'on recherche par la stimulation de la plante du pied. Il existe sous une forme anormale qui est pathologique, appelée signe de Babinski.

Recherche

La jambe est légèrement fléchie sur la cuisse, le pied reposant sur le lit. La recherche se fera par excitation de la plante, partie externe, au moyen d'une épingle, que l'on promènera d'arrière en avant, du talon vers les orteils. Normalement, les orteils se fléchissent.

Réaction anormale

Ce réflexe peut être aboli. Son inversion - au lieu de se faire en flexion, se fait en extension - constitue le signe de Babinski.

Le signe de Babinski est un signe clinique en médecine qui désigne une extension lente, "majestueuse", du gros orteil, par stimulation de la région externe de la plante du pied, inconstamment associée à une abduction des autres orteils (signe de l'éventail). Il doit son nom au médecin Joseph Babinski.

Le signe de Babinski est pathognomonique d'une atteinte des voies neurologiques qui relient le cortex moteur aux motoneurones inférieurs (aussi appelées voies pyramidales). Il peut en être la première manifestation.

Le signe de Babinski s'observe normalement chez l'enfant jusqu'au sixième-huitième mois (voire jusqu au onzième mois)

Mis à jour le 2006-09-20
Source: © Copyright InformationHospitaliere.com - Source: InformationHospitaliere.com - wikipedia.org


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...