Publicité
Accueil > Dictionnaires > Dictionnaire médical > Psychose hallucinatoire chronique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence


Application


Partenaires


Publicité
2006-09-20
Dictionnaire médical

Publicité

Psychose hallucinatoire chronique

La psychose hallucinatoire chronique est une affection psychiatrique de la famille des psychoses. Il s'agit donc d'un délire chronique, survenant à un âge assez tardif, constitué surtout par des hallucinations.

Tableau clinique

Il s'agit surtout de femmes (7:1), vivant le plus souvent seules, assez âgées, qui développent plus ou moins brutalement un état délirant, à mécanisme hallucinatoire et à thématique souvent persécutive : "Les voisins m'insultent, me traitent de grosse vache,..., ils m'envoient des mauvases odeurs dans les canalisations, ils me traitent de put., ils font bouger mes murs" etc. Les hallucinations peuvent concerner les 5 sens (visuelles, autitives, tactiles, olfactives, etc.). De manière plus discrète, on repère aussi des thèmesde persécution, de préjudice. Le tableau comporte également un automatisme mental, qui peut-être idéo-verbal, idéo-moteur ou idéo-sensitif.

Evolution

Elle se fait de manière fluctuante, avec des moments de rémission relative suivis de moments d'aggravation. Les conséquences sont lourdes sur le plan personnel et social, menant à une vie trés pauvre et à une grande solitude.

Quels sont les traitements les plus courants ?

Ils ne guérissent pas cette maladie, mais permettent des rémissions ou des atténuations significatives de la maladie, qui peuvent être prolongées. Il s'agit de traitements neuroleptiques, par exemple : Haloperidol, Olanzapine, Risperidone... Une psychothérapie de soutien doit être associée, complétée éventuellement par une Psychothérapie cognitivo-comportementale pour gérer certains épisodes aigus, et aider le patient à mieux comprendre et mieux anticiper les moments délirants.

Mis à jour le 2006-09-20
Source: © Copyright InformationHospitaliere.com - Source: InformationHospitaliere.com - wikipedia.org


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...