Publicité
Accueil > Actualité Médicale > ECONOMIE MéDICALE, SANTé PUBLIQUE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

ECONOMIE MéDICALE, SANTé PUBLIQUE


  • Quand les hôpitaux publics "draguent" les jeunes médecins

  • [2011-11-04] - Avec plus de 10 000 postes vacants, les hôpitaux publics cherchent par tous les moyens à attirer les jeunes médecins et internes dans leurs filets. C’est dans ce contexte de pénurie de personnel que la Fédération hospitalière de France (FHF) vient de lancer une campagne nationale de promotion du métier de médecin à l’hôpital public, à destination des internes, sous le slogan « Futurs médecins, laissez-vous guider par l’intérêt, choisissez l’hôpital public ».

    Source: AFP

  • Lancement de la nouvelle campagne en faveur du don de gamètes

  • [2011-11-04] - Alors qu’il manquerait en France plus de 800 donneuses d’ovocytes pour permettre de satisfaire les demandes de tous les couples infertiles en attente, l’Agence de biomédecine lance aujourd’hui une campagne nationale d’information afin de recruter de nouveaux donneurs et donneuses. Le but de l’opération, qui a cette année pour message « Vous pouvez donner le bonheur d'être parents », est d’encourager tout un chacun à donner ovocytes ou spermatozoïdes pour permettre à des couples d’accéder enfin à la parentalité.

    Source: Communiqué de presse Agence de biomédecine

  • Dépression sous influence génétique et psychologique

  • [2011-11-03] - Quinze jours après la journée européenne de la dépression, des chercheurs français du CNRS dévoilent de nouveaux mécanismes qui pourraient expliquer les états dépressifs et anxieux. Des facteurs psychologiques, environnementaux, et une composante génétique seraient directement impliqués dans la survenue de ces troubles, d’après les travaux publiés dans la revue Human Brain Mapping.

    Source: Communiqué de presse CNRS

  • Réforme du médicament : Le sénat a voté, avec quelques modifications…

  • [2011-10-27] - Deux jours de réflexion et quelques amendements plus tard, le Sénat a fini par voter, hier, le projet de réforme du médicament. Si sur le fond le texte reste inchangé et proche de celui adopté récemment par les députés, les sénateurs ont souhaité aller un peu plus loin en renforçant le contrôle des médicaments et en réglementant un peu plus les liens d’intérêt entre experts et industrie pharmaceutique. L’objectif est de tourner définitivement la page au scandale Médiator®.

    Source:

  • Cancer : le téléphone portable non coupable ?

  • [2011-10-21] - Dans le monde de la téléphonie mobile, les études sur les risques encourus par les utilisateurs sur leur santé se suivent et ne se ressemblent pas. Alors qu’en mai dernier le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) estimait que l'usage des téléphones portables était « peut-être cancérogène pour l'homme », une vaste étude danoise, publiée ce jour sur le site internet du British Medical Journal, montrerait que l’utilisation même prolongée d’un téléphone cellulaire n’augmenterait pas le risque de développer un cancer du cerveau.

    Source: Eurekalert

  • Déserts médicaux : une centaine de parlementaires entrent en lutte

  • [2011-10-21] - Depuis des décennies, la lutte contre la désertification médicale annoncée en milieu rural est un casse-tête pour les pouvoirs publics. Loi, contraintes, ou conventions n’y font rien. Une fois de plus, afin de tenter d’enrayer le processus, une centaine de députés ont déposé cette semaine à l’Assemblée Nationale une proposition de résolution visant à faire de la lutte contre ce phénomène, qui s’aggrave un peu plus chaque année, une « priorité nationale ».

    Source: AFP

  • Bronzage artificiel : un appareil sur 5 ne serait pas aux normes

  • [2011-10-19] - Bien que tous les spécialistes s’accordent pour dénoncer les risques encourus par les accros du bronzage artificiel de développer notamment des cancers de la peau, nombreux sont ceux qui souhaitent garder en période hivernal ce hâle qui leur va si bien au teint. Une information, révélée ce matin par Le Parisien, pourrait bien faire réfléchir à deux fois les utilisateurs inconditionnels de ce type de machine avant de franchir à nouveau le seuil des centres de bronzage. D’après, un rapport du Laboratoire national d’études (LNE) de Trappes (Yvelines), un appareil à bronzer sur 5 ne serait pas aux normes et serait susceptible de provoquer des brûlures…

    Source: AFP

  • Les français adeptes de l'automédication

  • [2011-10-14] - Alors que le parlement planche sur la réforme du médicament, une enquête réalisée par TNS pour l'association Afipa et une autre réalisée par l’Insitut français d’opinion publique (Ifop) pour le compte de PHR (groupement de pharmaciens), donnent quelques informations sur le comportement des français face aux dépenses de santé. Plus de la moitié serait enclin à s’adonner à l’automédication entrainant une évolution importante de la profession de pharmacien.

    Source: AFP

  • Actos® et Competact® : la stratégie du déremboursement

  • [2011-10-14] - Soupçonnés d’être à l’origine de cancers de la vessie, l’Actos® et le Competact® ont vu leur commercialisation suspendue par les autorités sanitaires françaises au début du moins juin. L’autorisation de mise sur le marché de ces deux antidiabétiques, fabriqués par les laboratoires japonais Takeda, étant européenne, c’est à la Commission européenne de prendre la décision finale. Ce matin, Bruxelles n’a pas souhaité se prononcer, les deux traitements sont toujours agréés.

    Source: AFP

  • Spasfon® : fin de l’état d’exception

  • [2011-10-14] - Alors que tous les antipasmodiques avaient déjà vu leur taux de déremboursement baissé à 15 %, il y a un an, le Saspfon® des laboratoires Cephalon, qui en raison d’un meilleur service médical rendu, avait échappé au couperet, vient de subir le même sort. C’est ce qu’annonce un avis paru hier au Journal officiel, suite à une décision de la Sécurité sociale.

    Source: Les Échos

  • Hôpital Sud Francilien : une ouverture pour 2012 ?

  • [2011-10-07] - Annoncé comme un modèle de partenariat entre le public et le privé, la construction du centre hospitalier Sud Francilien vire au fiasco. Malfaçons, dépassements de budget, ouverture retardée à plusieurs reprises, démission de son directeur, ont fait de ce projet un modèle de ce qu’il ne fait absolument pas faire. Contre toute attente, il se pourrait que les premiers patients puissent être accueillis dans cet hôpital ultramoderne, dés janvier 2012.

    Source: Le Monde et Les Échos

  • Santé et travail : hausse des troubles psychosociaux

  • [2011-10-05] - Publié hier, si l’on en croit le rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), on est bien loin du fameux gimmick « le travail c’est la santé ». Au cours des dix dernières années, les troubles musculo-squelettiques (TMS) et les risques psychosociaux (RPS), c’est-à-dire dépression, stress, ou violence, etc., liés aux conditions de travail et au travail en lui-même, ont constamment augmenté.

    Source: AFP

  • Réforme du médicament : l’Assemblée nationale a donné son feu vert

  • [2011-10-05] - Malgré un certain nombre d’amendements, c’est sans surprise que les députés ont voté hier par 309 voix contre 31 le projet de loi réformant la politique du médicament en France. C’est une bonne nouvelle pour Xavier Bertrand, ministre de la Santé et principal auteur du texte.

    Source: AFP

  • Cherté de la santé : 30 % des français renoncent à se faire soigner

  • [2011-09-30] - Selon une enquête réalisée courant juin à la demande du Cercle Santé et d’Europ Assistance, 29 % des Français ont reporté ou carrément renoncé à se faire soigner cette année pour des raisons financières. Pour certains, le prix de soins non vitaux est clairement hors budget. C’est souvent le cas des soins dentaires.

    Source: AFP

  • Dépassement d’honoraires : les mutuelles rejettent l’utlimatum de Xavier Bertrand

  • [2011-09-29] - Depuis l’augmentation d’un peu plus de 3 % de la taxation des complémentaires santé, rien ne va plus entre le gouvernement et les mutuelles santé. Pour montrer leur mécontentement, ces dernières ont décidé de ne pas ratifier l’accord signé avec les médecins sur la création d’un « secteur optionnel » prévoyant des dépassements d’honoraires encadrés. Devant ce refus, point de discussion possible, le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, leur a donné jusqu’à la fin du mois de septembre pour revenir sur leur position.

    Source: AFP

  • Journée mondiale de la contraception : un rapport préconise la fin du « tout pilule » pour les ados

  • [2011-09-26] - Sur le thème « Ta vie - Tes droits - Ta contraception » se tient aujourd’hui l’édition 2011 de la Journée mondiale de la contraception. L’occasion pour toutes, femmes et adolescentes, de faire le point sur les méthodes contraceptives auxquelles elles ont accès. En parallèle, un rapport sur la contraception et l’interruption volontaire de grossesse (IVG), qui a était remis ce matin à la secrétaire d’État à la Jeunesse, Jeanette Bougrab, recommande la fin du tout pilule chez les adolescentes au profit de l’implant contraceptif.

    Source: AFP

  • Y-a-t-il encore des médecins scolaires en France ?

  • [2011-09-21] - « C’est la pénurie dans de nombreux départements, et la situation se dégrade un peu plus chaque année », dénonce le syndicat des médecins scolaires et universitaires SNMSU-Unsa éducation. Les parents inquiets de cet état en Seine-Saint-Denis ne veulent pas être en reste et en appelle à l’Organisation des Nations unies (ONU) et à l’Oraganisation mondiale de la santé (OMS) pour trouver une solution à cette situation.

    Source: AFP

  • La gale s’invite à l'hôpital Louis-Mourier de Colombes

  • [2011-09-21] - Alors que depuis quelques temps, la gale fait son grand retour en France, un patient hospitalisé début septembre a transmis à 11 infirmières et à un patient l’acarien microscopique qui transmet cette infection. Afin d’endiguer au plus vite l’épidémie, 254 lettres d’alerte ont été envoyées à des personnels soignants et à des patients qui auraient pu être contaminés.

    Source: AFP

  • En bref / La FMF accepte de signer la convention médicale

  • [2011-09-20] - Bien que n’étant pas en accord avec l'intégralité du document, la Fédération des médecins de France (FMF), réunie en Assemblée générale ce dimanche, a décidé, à l’instar d’autres syndicats comme la CSMF, le SML et MG-France, de signer la convention médicale.

    Source: AFP

  • En bref / les femmes enceintes des milieux aisés seraient plus facilement tentées par un verre de vin

  • [2011-09-20] - Alors que se tenait, la semaine dernière à Cologne, un colloque à l’occasion de la journée internationale de l’enfant victime si syndrome d’alcoolisme fœtal, une étude du Centre fédéral allemand d’éducation à la santé montrait que les futures mamans issues d’un milieu aisé consomment plus d’alcool pendant leur grossesse que celle des classes plus modestes.

    Source: AFP

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 suivant