Publicité
Accueil > Actualité Médicale > EXPLORATIONS
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

EXPLORATIONS


  • Découverte dans le lait d'une phéromone de guidage du lapereau vers la mamelle maternelle

  • [2003-07-03] - Pour la première fois, des travaux pilotés par l'équipe d'éthologie du Centre des sciences du goût du CNRS, en collaboration avec l'INRA et l'Etablissement national d'enseignement supérieur agricole (ENESA) de Dijon, ont révélé l'existence d'une phéromone - signal odorant spécialisé - utilisée par le lapereau nouveau-né pour localiser la mamelle de la lapine.

    Source: source

  • DNDi : l'innovation scientifique au service des plus négligés Création d'une nouvelle institution à but non lucratif pour la recherche de médicaments

  • [2003-07-03] - Une nouvelle organisation à but non lucratif sur la recherche de médicaments pour lutter contre les maladies négligées qui affectent les populations les plus pauvres vient d'être officiellement créée aujourd'hui à Genève. Des institutions prestigieuses dans le domaine de la santé et de la recherche au Brésil, en France, en Inde, au Kenya et en Malaisie ont rejoint Médecins Sans Frontières pour lancer DNDi, Drugs for Neglected Diseases Initiative (Initiative pour la lutte contre les maladies négligées).

    Source: source

  • Modèle génétique de dépression chez la souris

  • [2003-05-21] - La lignée de "souris dépressives Rouen" élaborée par les chercheurs de l'Unité de neuropsychopharmacologie expérimentale (CNRS - Université de Rouen), constitue le premier modèle génétique de dépression chez la souris. Il ouvre des perspectives particulièrement intéressantes pour étudier les gènes influençant la susceptibilité à la dépression et devrait permettre de rechercher les mécanismes neurophysiologiques et neurochimiques des antidépresseurs ainsi que la sélection de nouveaux antidépresseurs.

    Source: source

  • Résistance des moustiques aux insecticides : une même mutation commune à différentes espèces

  • [2003-05-08] - Une équipe de chercheurs montpelliérains (Mylène Weill et al., Institut des sciences de l'évolution, CNRS - Université Montpellier II) a mis en évidence chez les espèces de moustiques transmettant le paludisme (Anopheles gambiae) et la fièvre virale du virus West Nile (Culex pipiens), une mutation unique qui leur confère une résistance aux principaux insecticides. Cette découverte est cruciale pour lutter contre la montée croissante du nombre de moustiques résistants à travers le monde. Elle est publiée dans la revue Nature du 8 mai.

    Source: source

  • Vers une meilleure connaissance de l'utilisation des « biobanques »

  • [2003-04-29] - La prolifération des « biobanques » actuellement constatée pose des problèmes d'assurance-qualité et de traçabilité de l'information biologique qu'elles contiennent. Anne Cambon-Thomsen, directrice de recherche au CNRS (Unité Inserm 558), suggère une standardisation de leur référencement et la mise en place d'un indicateur pour évaluer leur utilisation : le « Biobank Impact Factor » (BIF). Ses arguments sont développés dans une correspondance à Nature Genetics mise en ligne le 29 avril 2003.

    Source: source

  • DRUGS FOR NEGLECTED DISEASES INITIATIVE : Une initiative internationale pour lutter contre les maladies négligées

  • [2003-03-14] - Médecins Sans Frontières, l'Institut Pasteur, l'OMS, la Fondation Oswaldo Cruz au Brésil, l'Indian Council for Medical Research et le Ministère de la Santé de Malaysie, réunis aujourd'hui à l'Institut Pasteur à Paris, ont décidé de s'associer pour lutter ensemble contre les " maladies négligées " qui font chaque année des millions de victimes dans le monde.

    Source: source

  • La France se positionne en bonne place pour les calculs intensifs en génomique

  • [2003-02-27] - Comment la bioinformatique peut-elle aider les biologistes pour l'interprétation des quantités colossales de données issues des programmes de séquençage des génomes ? Quelles solutions informatiques concevoir ? Avec quelles applications aujourd'hui et quelles perspectives pour la biologie ?

    Source: source

  • L'étonnante stratégie de vol des frégates superbes

  • [2003-01-23] - Pour la première fois, des chercheurs se sont penchés sur le comportement mystérieux des frégates superbes (Fregata magnificens), oiseaux marins tropicaux très connus des ornithologues mais jamais vraiment étudiés. Alors qu'elles passent leur temps à survoler les mers à la recherche de nourriture, les frégates ne peuvent pas se poser sur l'eau : leur plumage n'est pas imperméable et leurs pattes sont trop courtes pour les propulser hors de l'eau. Ces animaux sont pourtant parfaitement adaptés à leur milieu.

    Source: source

  • Dyslexie et oculomotricité

  • [2002-11-12] - Le club d'Oculomotricité cognitive a organisé des journées didactiques sur le thème « Dyslexie, troubles d'apprentissage et d'attention et problèmes oculomoteurs ». Elles étaient organisées par Zoï KAPOULA, directeur de recherche au CNRS, Maria-Pia BUCCI, chargée de recherche au CNRS (Laboratoire de physiologie de la perception et de l'action, LPPA, CNRS - Collège de France) et Françoise VITU, chargée de recherche au CNRS (Laboratoire de psychologie expérimentale, LPE, CNRS – Université Grenoble 2 – Université de Savoie). Cette manifestation était placée sous le patronage du Réseau des sciences cognitives d'Ile-de-France et du ministère en charge de la Recherche et a reçu le soutien de l'enseigne ATOL Les Opticiens. Elle s'est déroulée à Paris, les 27 et 28 septembre derniers. Voici les principaux thèmes scientifiques qui ont été traités.

    Source: source

  • Le facteur qui contrôle la capacité des œufs à répliquer enfin identifié

  • [2002-10-16] - Des chercheurs de l'Institut de Génétique Humaine du CNRS à Montpellier viennent d'identifier chez un vertébré, le Xénope, le facteur qui confère à l'œuf sa capacité à répliquer son génome après fécondation. Il s'agit de cdc6, une protéine déjà connue pour son rôle dans la prolifération cellulaire. Les implications possibles de ces travaux sont telles que l'utilisation de cdc6 comme marqueur de fécondabilité fait l'objet d'une demande de brevet. Cette découverte est publiée dans la revue Nature du 17 octobre 2002.

    Source: source

  • Les sud-américains et l'obésité

  • [2002-10-01] - En Uruguay, 9% des enfants sont obèses et 17% ont un excès de poids. En Argentine, il y a 21% d'obésité et 26% d'excès de poids dans toute la population.

    Source:

  • BIOTERRORISME : UNE CELLULE D'INTERVENTION ET DE RECHERCHE A L'INSTITUT PASTEUR

  • [2002-09-11] - Les événements dramatiques survenus à l'automne 2001 ont rappelé la réalité des risques du bioterrorisme. L'Institut Pasteur, l'un des principaux acteurs mondiaux dans l'étude des agents infectieux, a renforcé ses moyens d'intervention en liaison étroite avec les autorités de santé.

    Source: source

  • Comment les fourmis sans reine régulent leurs conflits

  • [2002-09-06] - Thibaud Monnin, chercheur au laboratoire Fonctionnement et évolution des systèmes écologiques (CNRS - Université Paris VI -ENS)(1), a montré qu'un mécanisme complexe régule la reproduction chez les fourmis sans reine Dinoponera quadriceps. La fourmi reproductrice de la colonie utilise un signal chimique pour déclencher l'attaque de toute fourmi qui tenterait de prendre sa place. Ces recherches, menée en collaboration avec une équipe de l'Université de Sheffield (2), sont publiées dans Nature (3).

    Source: source

  • Comment les fourmis organisent leurs nécropoles

  • [2002-07-16] - Les insectes sociaux construisent des nids très sophistiqués dont l'échelle est largement supérieure à celle des individus. Comprendre les mécanismes qui permettent à ces insectes de réaliser collectivement des structures aussi complexes qu'une termitière est l'un des enjeux majeurs de la recherche actuelle en cognition animale. Associant des techniques des sciences du non-linéaire et d'éthologie, une équipe internationale associant le CNRS, l'Université Paul Sabatier à Toulouse, l'Université Libre de Bruxelles, l'Université Polytechnique de Catalogne et le Santa Fe Institute est parvenue à décrypter et modéliser les mécanismes qui permettent aux fourmis d'organiser spatialement l'agrégation de leurs cadavres.

    Source: source

  • Quand la lumière gouverne l'expression des gènes

  • [2002-05-09] - Des chercheurs du CEA, du CNRS et de l'IRD viennent de mettre en évidence pour la première fois, chez des bactéries photosynthétiques, un nouveau type de phytochrome (protéine jouant le rôle de récepteur lumineux) capable de réguler la synthèse de protéines par un éclairement approprié. Cette découverte aux applications prometteuses a fait l'objet d'un dépôt de brevet et d'une publication dans la revue Nature du 9 mai 2002.

    Source: source

  • La carte de l'obésité

  • [2002-04-19] - Un groupe canado-américain dont font partie les chercheurs Yvon C. Chagnon et Louis Pérusse de la Faculté de médecine de l'Université Laval vient de publier la huitième édition de la carte génétique de l'obésité.

    Source:

  • L'INSTITUT PASTEUR LANCE UNE GRANDE CAMPAGNE DE MOBILISATION

  • [2002-04-03] - L'Institut Pasteur lance, en avril, une campagne d'information sur l'urgence de la lutte contre les maladies infectieuses. Ces maladies font 50 000 victimes chaque jour dans le monde, soit 17 millions de morts chaque année. Elles touchent, tous les milieux, tous les âges et tous les pays.

    Source: source

  • Comment la pollution endommage les poumons et le coeur

  • [2002-04-01] - Les scientifiques de l'hôpital St. Paul à Vancouver et de l'Université de Colombie britannique (UBC) affirment que la pollution urbaine de l'air, causée principalement par les gaz d'échappements automobiles, peut maintenant être ajoutée à la liste des facteurs à risque connus pour les arrêts cardiaques et les attaques d'apoplexie.

    Source:

  • Modéliser la biodiversité des forêts tropicales pour mieux les préserver

  • [2002-02-28] - Afin de protéger au mieux de vastes étendues de forêt tropicale, il convient de disposer d'estimations à l'échelle d'une province ou d'un pays. Il est ainsi fondamental de mieux comprendre comment la composition spécifique de la forêt change avec la distance. Mais comment prédire ces variations ? C'est la question qu'aborde l'équipe conduite par Richard Condit(1), avec la participation de Jérôme Chave du Laboratoire d'Écologie Terrestre à Toulouse (CNRS)(2) et qui fait l'objet d'une publication dans Science le 25 janvier 2002.

    Source: source

  • Les moindres faits et gestes de l'albatros révélés par GPS

  • [2002-02-14] - Henri Weimerskirch et son équipe CNRS(1) «Oiseaux et mammifères marins» étudient depuis plusieurs années la façon dont les oiseaux et mammifères exploitent les ressources marines et quelles sont les conséquences des changements environnementaux sur les populations de prédateurs. Dans la revue Science du 15 février, H. Weimerskirch publie les résultats de son étude menée à distance sur des albatros équipés de GPS(2) miniaturisés. Cette nouvelle génération de GPS, par sa légèreté et sa précision, présente de nombreux avantages. Les enregistrements obtenus (un par seconde) permettent ainsi de suivre, au mètre près, le déplacement des oiseaux dans leur milieu naturel et fournissent des renseignements précieux pour la recherche en écologie des animaux marins.

    Source: source

    précédent 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13