Publicité
Accueil > Actualité Médicale > EXPLORATIONS
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

EXPLORATIONS


  • Modéliser la biodiversité des forêts tropicales pour mieux les préserver

  • [2002-01-28] - Afin de protéger au mieux de vastes étendues de forêt tropicale, il convient de disposer d'estimations à l'échelle d'une province ou d'un pays. Il est ainsi fondamental de mieux comprendre comment la composition spécifique de la forêt change avec la distance. Mais comment prédire ces variations ? C'est la question qu'aborde l'équipe conduite par Richard Condit(1), avec la participation de Jérôme Chave du Laboratoire d'Écologie Terrestre à Toulouse (CNRS)(2) et qui fait l'objet d'une publication dans Science le 25 janvier 2002.

    Source: source

  • Puce-laboratoire : Un micro-mélangeur pour faciliter analyses chimiques et biochimiques

  • [2002-01-25] - La mise au point de laboratoires d'analyse miniaturisés tenant sur une puce d'un centimètre carré serait imminente ? De tels « lab-on-a-chip» permettraient d'effectuer des études chimiques ou biochimiques sur des quantités infimes d'échantillons. Des chercheurs de l'Université de Harvard et de l'équipe CNRS* du Laboratoire de physico-chimie théorique ont élaboré une méthode performante pour associer rapidement et efficacement échantillons et réactifs à des échelles microscopiques. Ces travaux font l'objet d'une publication dans la revue Science en date du 25 janvier 2002.

    Source: source

  • Un nouveau système biologique garant de la stabilité du génome humain

  • [2002-01-10] - Les systèmes dits de "réparation de l'ADN" assurent l'intégrité et la pérennité de l'information génétique contenue dans le noyau des cellules des organismes vivants. L'un d'eux notamment, permet d'éliminer un certain nombre de lésions de l'ADN endommagé par des agents endogènes ou exogènes. Un nouveau système vient d'être appréhendé par Alexander Ishchenko et Murat Saparbaev, chercheurs d'une équipe CNRS(1), permettant ainsi l'identification de nouveaux gènes de prédisposition aux cancers chez l'homme. D'un point de vue pharmacologique, cette découverte publiée dans Nature du 10 janvier 2002 permet d'envisager de nouvelles cibles pour des chimiothérapies anticancéreuses spécifiques.

    Source: source

  • De la drosophile à l'homme : même combat immunitaire

  • [2001-12-12] - La drosophile ou mouche du vinaigre est un modèle de choix pour disséquer les mécanismes moléculaires de l'immunité des invertébrés. Les résultats obtenus par Jules Hoffmann et son équipe « Réponse immunitaire et développement chez les insectes » (CNRS – Strasbourg), publiés dans Nature le 13 décembre, mettent en évidence le rôle des peptides microbiens (protéine de reconnaissance du peptidoglycane ou PGRP) dans la réponse immunitaire de l'insecte. La présence des gènes homologues des PGRP chez les vertébrés montre des similitudes de la réponse immunitaire au cours de l'évolution du règne animal.

    Source: source

  • Premier séquençage du génome d'un parasite eucaryote

  • [2001-11-21] - La collaboration entre plusieurs équipes françaises, associées au CNRS*, a permis d'établir la séquence du génome de la microsporidie Encephalitozoon cuniculi. Ce parasite intracellulaire de type eucaryote infecte divers mammifères dont l'Homme et entraîne des troubles digestifs et nerveux. Il s'agit d'une première réussite dans le domaine du séquençage des génomes d'organismes parasites non bactériens qui apporte des informations inédites sur les échanges entre le parasite et son hôte. Ces résultats sont publiés le 22 novembre 2001, dans la revue Nature.

    Source: source

  • Identification d'un centre de mémoire à long terme chez la drosophile

  • [2001-11-02] - L'équipe « Génome, mémoire et développement » du Laboratoire CNRS « Développement, évolution et plasticité du système nerveux » a pu localiser, grâce au modèle de la mouche drosophile, une petite région du cerveau impliquée spécifiquement dans la mémorisation à long terme. Ce résultat fait l'objet d'une publication dans la revue Science du 2 novembre 2001.

    Source: source

  • Accord préliminaire de coopération scientifique entre les pays du Mercosur et l'Institut Pasteur

  • [2001-09-28] - Paris, le 28 septembre 2001. Le Ministre uruguayen des Affaires Etrangères, Didier Operti et le Directeur Général de l'Institut Pasteur, Philippe Kourilsky ont signé, ce jour, à Montevideo (Uruguay), un accord préliminaire de coopération scientifique. Cette signature a eu lieu en présence de Son Excellence M. Jorge Battle, Président de la République Orientale de l'Uruguay, des ambassadeurs d'Argentine, de Bolivie, du Brésil, du Chili, de France, du Paraguay, des ministres de la Santé Publique, de l'Education et de la Culture, des représentants des universités et des institutions académiques du Mercosur élargi et du Recteur de l'université de la République de l'Uruguay.

    Source: source

  • HYBRIGENICS RENFORCE SON ALLIANCE STRATEGIQUE AVEC L'INSTITUT PASTEUR

  • [2001-09-15] - Cet accord renforce l'alliance scientifique conclue en 1998 entre Hybrigenics et l'Institut Pasteur. Il élargit le cadre offert aux scientifiques d'Hybrigenics et aux équipes de recherche de l'Institut Pasteur pour collaborer à la validation de cibles thérapeutiques dans le traitement des maladies infectieuses. Il accorde également à Hybrigenics les droits exclusifs pour exploiter les résultats de cette collaboration.

    Source: source

  • Un site pédagogique proposé par l'Institut Pasteur

  • [2001-06-19] - L'Institut Pasteur, avec le soutien de Procter & Gamble, propose aux professeurs des écoles primaires une aide pédagogique sur internet permettant de sensibiliser les enfants aux règles de base de l'hygiène.

    Source: source

  • Tuberculose et Paludisme :deux nouveaux programmes de recherche du Réseau International des Instituts Pasteuret Instituts associés

  • [2000-06-19] - Un réseau de surveillance de la tuberculose multirésistante pour mieux lutter contre la maladie Avec un tiers de la population mondiale infectée, la tuberculose est l'une des premières cause de décès dans les pays en développement et l' une des maladies en résurgence dans les pays industrialisés. Selon l'OMS , on recense, chaque année, 8 millions de nouveaux cas de tuberculose et près de 2 millions de décès.

    Source: source

  • GENO*™ : un consortium français pour le développement d'une plate-forme informatique de génomique exploratoire

  • [1999-12-13] - L'Institut Pasteur, l'INRIA, les sociétés Hybrigenics et GENOME Express annoncent la naissance du consortium français de bio-informatique, Geno*™ (Genostar), dont l'objectif est de concevoir et développer une plate-forme modulaire de génomique exploratoire.

    Source: source

  • CREATION D'UN LABORATOIRE MIXTE UNIVERSITE DE HONG-KONG - INSTITUT PASTEUR

  • [1999-10-18] - Le Pr Maxime SCHWARTZ, Directeur Général de l'Institut Pasteur et le Pr Yiu-chung Cheng, Vice-Chancelier de l'Université de Hong-Kong ont signé, samedi 16 octobre, à Hong-Kong, une convention pour la création d'un laboratoire mixte Université de Hong-Kong - Institut Pasteur à compter du 1er janvier 2000.

    Source: source

  • LA COLLECTION DE L'INSTITUT PASTEUR (CIP) : PREMIERE COLLECTION FRANCAISE CERTIFIEE ISO 9002.

  • [1999-01-18] - La collection de l'Institut Pasteur (CIP) est de loin la première collection de bactéries en France : la 7° édition de son catalogue comprend près de 5000 souches bactériennes, plasmides et suspensions de spores. La qualité des services proposés par la CIP est désormais confirmée et garantie : elle a en effet été certifiée selon le référentiel ISO 9002 par l'Association Française d'Assurance Qualité (AFAQ).

    Source: source

  • PASTEUR-CERBA : Un nouveau laboratoire de biologie médicale spécialisée

  • [1998-10-09] - Le laboratoire CERBA et l'Institut Pasteur ont décidé de fusionner leurs activités de biologie médicale spécialisée sous la forme d'un nouveau laboratoire, à compter du 1er janvier 1999, qui portera le nom de "Laboratoire PASTEUR-CERBA". Par cette opération, l'Institut Pasteur et le CERBA souhaitent participer à la restructuration du marché de la Biologie Médicale Spécialisée, et développer un groupe international s'appuyant sur leur savoir-faire et sur la notoriété du nom PASTEUR.

    Source: source

  • ALLIANCE ENTRE L'INSTITUT PASTEUR ET HYBRIGENICS

  • [1998-04-20] - L'Institut Pasteur et Hybrigenics SA annoncent aujourd'hui, 20 avril 1998, l'établissement d'une alliance stratégique. Hybrigenics SA est une société de biotechnologies spécialisée dans l'identification de cibles protéiques pour l'isolement de nouveaux médicaments par des méthodes automatisées de criblage biologique.

    Source: source

  • DIAGNOSTIC GENETIQUE, CARTOGRAPHIE DU GENOME HUMAIN : LES ATOUTS DU PEIGNAGE MOLECULAIRE D'ADN.

  • [1997-09-05] - Une nouvelle technologie d'analyse de l'ADN, le " peignage moléculaire ", développée par l'équipe d'Aaron Bensimon, Responsable du laboratoire de biophysique de l'ADN de l'Institut Pasteur, est désormais applicable à toutes les molécules d'ADN, petites ou grandes, y compris l'ADN génomique humain. Elle devrait permettre d'importantes avancées dans le domaine du diagnostic génétique comme dans celui de la cartographie physique du génome humain.

    Source: source

  • L'imagerie médicale montre que, côté coeur, les dinosaures étaient davantage apparentés aux mammifères et aux oiseaux qu'aux reptiles, signale un article du numéro du 21 avril de Science

  • [0000-00-00] - Washington D.C. -- Une tomographie assistée par ordinateur de la cage thoracique d'un nouveau fossile de dinosaure montre un coeur qui ressemble davantage à celui d'un oiseau ou d'un mammifère qu'à celui d'un reptile tels qu'ils existent de nos jours. Cette découverte, qui suggère que les dinosaures étaient en fait des animaux à sang chaud et d'un métabolisme relativement élevé, fait l'objet d'un article dans le numéro du 21 avril de Science.

    Source: source

  • Le coeur du poisson n’a besoin qu’un peu d’oxygène pour fonctionner

  • [0000-00-00] - Le carassin est un vrai coup de coeur. Des chercheurs annoncent que ce cousin du poisson rouge peut survivre pendant au moins cinq jours avec une quantité d’oxygène extrêmement basse, alors que son coeur continue à fonctionner normalement.

    Source: source

  • Les téléphages aident à comprendre l’obésité

  • [0000-00-00] - Les « téléphages » obèses demeurent assis plus souvent et marchent moins que les téléphages minces habitant le même environnement, annonce-t-on dans une nouvelle étude qui pourrait s’avérer importante afin de comprendre la biologie de l’obésité, ainsi que comment traiter cette épidémie.

    Source: source

    précédent 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13