Publicité
Accueil > Actualité Médicale > EXPLORATIONS
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

EXPLORATIONS


  • Décrypter le mouvement des piétons dans une foule

  • [2010-04-08] - Dans la rue, comment se déplacent les piétons ? Comment interagissent-ils ? Une série d'études pour mieux comprendre les comportements collectifs des piétons en milieu urbain a été menée par des chercheurs du Centre de recherches sur la cognition animale (Université Toulouse 3 / CNRS), en collaboration avec l'Ecole polytechnique fédérale de Zürich. Publiés le 7 avril dans la revue PLoS ONE, leurs résultats établissent des modèles réalistes sur le déplacement des foules pour améliorer la gestion du trafic piétonnier.

    Source: PLoS ONE - CNRS

  • L'honnêteté n'est pas innée ?

  • [2010-04-06] - Les motivations pour être honnête vis-à-vis de personnes étrangères varient largement d'une société à une autre et d'une telle manière, suggère une nouvelle étude, que ce comportement ne peut seulement être considéré comme un type inné de psychologie hérité de nos ancêtres de la préhistoire. Beaucoup d'expériences de laboratoire ont montré que les gens des sociétés développées sont généralement honnêtes dans leurs interactions sociales avec des étrangers, notamment lors des échanges économiques, et qu'ils ont tendance à punir ceux qui ne le sont pas. Mais pourquoi cela, alors que les participants ne sont ni apparentés ni même se connaissent entre eux ?

    Source: Copyright Journal Sciences

  • Une percée en nanotechnologie de l'ADN ouvre la voie à de nouvelles applications médicales

  • [2010-04-06] - Des chercheurs de McGill mettent au point des nanotubes d'ADN pouvant transporter et libérer des matières de manière sélective.

    Source: Nature Chemistry - McGill University

  • Découverte de la production d'oxygène par une bactérie anaérobie

  • [2010-03-29] - Une collaboration internationale de chercheurs, à laquelle participent le CEA, le CNRS et l'Université d'Evry-Val-d'Essonne, vient de montrer que la bactérie anaérobie (1) Methylomirabilis oxyfera, que l'on pensait capable d'oxyder le méthane sans oxygène, non seulement en utilise bel et bien, mais surtout produit elle-même cet oxygène. Cette nouvelle voie de production d'oxygène pourrait être antérieure à l'apparition de la photosynthèse et éclaire d'un jour nouveau l'évolution des processus métaboliques autour de l'oxygène. Ces résultats sont publiés le 25 mars par la revue Nature.

    Source: Nature - CNRS

  • Un poil aujourd'hui, de la peau demain

  • [2010-03-16] - Les cellules souches à l'origine des différentes cellules de la peau se trouvent en fait dans le follicule pileux indiquent des chercheurs.

    Source: Sciences - American Association for the Advancement of Science

  • Améliorer le suivi des maladies chroniques

  • [2010-03-09] - Les pharmaciens communautaires à la rescousse des médecins de famille.

    Source: Canadian Medical Association Journal - University of Montreal

  • L’homme moderne : généralement monogame, modérément polygame

  • [2010-03-08] - Une équipe de chercheurs retrace l'origine de la contribution de la femme et de l'homme à la reproduction.

    Source: American Journal of Human Genetics - University of Montreal

  • Même prématurés, les bébés « voient avec leurs mains »

  • [2010-02-15] - Même les bébés prématurés âgés de 33 semaines d'aménorrhée, environ 2 mois avant le terme (40 semaines d'aménorrhée) sont capables de reconnaître et de discriminer deux objets de formes différentes (prisme et cylindre) avec leur main droite ou gauche ! C'est ce que montrent des chercheurs de deux laboratoires : le laboratoire de psychologie et neurocognition (CNRS/Université Grenoble 2/Université de Chambéry), et de psychologie de la perception (CNRS/Université Paris Descartes) en collaboration avec une équipe du service de néonatologie du CHU de Grenoble. C'est la première fois qu'est mise en évidence une perception manuelle déjà efficiente chez des bébés prématurés. Ces résultats sont publiés sur le site de la revue PLoS ONE.

    Source: PLoS ONE - CNRS

  • Les chercheurs rendent accessible un nouveau pan de la génomique structurale

  • [2010-02-15] - Des chercheurs grenoblois de la Direction des sciences du vivant du CEA, du CNRS et de l'Université Joseph Fourier , viennent de développer une approche rendant enfin accessible une nouvelle partie du génome humain aux études structurales. En effet, près de 40 % des protéines sont caractérisées par une structure intrinsèquement désordonnée qui n'autorise pas leur étude par les techniques classiques de biologie structurale. En réussissant à caractériser les propriétés structurales d'une de ces protéines par une technique innovante de résonance magnétique nucléaire, ces chercheurs ont relevé un défi majeur de la génomique structurale actuelle. Grâce à cette avancée, il sera désormais possible de comprendre les relations entre la structure et la fonction de ces protéines intrinsèquement désordonnées qui jouent un rôle clé dans de nombreuses pathologies humaines. Ces travaux ont été publiés le 11 janvier online par la revue Journal of American Chemical Society.

    Source: Journal of the American Chemical Society - CNRS

  • Notre perception visuelle « en différé » d'un dixième de seconde

  • [2010-02-08] - Les chercheurs du CNRS et de l'Université Paul Sabatier à Toulouse ont travaillé sur la perception visuelle et le décalage entre perception inconsciente et consciente. Ils montrent qu'un décalage d'au moins 1/10e de seconde existe entre un stimulus visuel et sa perception consciente, en plus de temps de latence induit par la seule conduction de l'information jusqu'au cortex visuel. Cette étude est publiée le 15 décembre dans la revue Current biology.

    Source: Current Biology - CNRS

  • Comprendre les inégalités de santé entre les zones urbaines et rurales : résultats d’une étude nationale menée en Angleterre.

  • [2010-01-04] - Les résultats des études qui ont été menées sur les inégalités de santé entre les populations des zones rurales et urbaines sont mitigés et parfois même contradictoires suivant le cadre national utilisé, le niveau de précision géographique utilisé pour définir les zones rurales, et les indicateurs de santé étudiés.

    Source: Soc Sci Med. 2009 Feb., vol. 68, n° 4, pp.654-663

  • Étude de l’incidence des revenus et de l’environnement bâti au voisinage sur plusieurs paramètres de santé.

  • [2010-01-04] - On observe un intérêt croissant porté à l’étude de l’incidence de l’environnement bâti sur l’activité physique, l’obésité et les autres paramètres de santé. L’objectif de cette étude était d’étudier l’association entre l’environnement bâti au voisinage et le revenu médian et de multiples paramètres de santé, et de déterminer si ces associations sont similaires entre les groupes à faibles revenus et les groupes à revenus élevés.

    Source: Soc Sci Med. 2009 Apr., vol. 68, n° 7, pp.1285-1293

  • Réduction de la mortalité par suicide suite à la mise en œuvre d’une nouvelle politique nationale de prévention de l’alcoolisme en Slovénie : analyse de séries temporelles interrompues.

  • [2009-12-15] - OBJECTIFS : Nous avons étudié l’incidence sur la mortalité par suicide d’une nouvelle politique nationale de prévention de l’alcoolisme en Slovénie limitant l’accès à l’alcool.

    Source: Am J Public Health. 2009 May, vol. 99, n° 5, pp.915-920

  • Émergence de partenariats de santé mondiaux visant à faciliter l’accès aux traitements en Afrique : analyse de politiques narrative.

  • [2009-12-15] - Au cours de la décennie passée, des partenariats mondiaux pour la santé (global health partnerships, GHP) ont été formés afin d’offrir une meilleure réponse politique aux problèmes de santé que subit l’Afrique. Cet article propose une analyse de politiques narrative afin d’expliquer les processus et défis historiques que doivent surmonter les politiques nationales et internationales de santé dans la lutte pour l’amélioration de l’accès aux traitements dans les pays africains.

    Source: Soc Sci Med. 2009 Mar., vol. 68, n° 5, pp.949-956

  • Apprendre à diviser et conquérir le « réseau social » des cellules

  • [2009-11-17] - Montréal, le 9 novembre 2009 – Dans l'arche de Noé, les animaux venaient par paires : mâle et femelle. Dans le corps humain, plusieurs milliards de cellules sont également couplées entre elles, de même que les molécules à partir desquelles elles sont formées. Pourtant, celles-ci ne forment pas de paires mais plutôt des amas indifférenciables. Et parce que ces réseaux cellulaires complexes sont les chevilles ouvrières de la vie (et de la maladie), les scientifiques cherchent depuis longtemps le moyen de les dissocier pour remonter jusqu'à leur paire originelle.

    Source: Nature Methods - University of Montreal

  • Évaluation de la pertinence des mesures d’auto-évaluation des comportements d’abus d’alcool au cours du temps et entre différents groupes ethniques : équivalence interculturelle chez les blancs et les hispaniques en 1992, non équivalence en 2001-2002.

  • [2009-10-05] - CONTEXTE : Les estimations relatives à l’abus d’alcool reflètent-elles les chiffres réels chez les blancs hispaniques et non hispaniques vivant aux États-Unis ou bien ces estimations sont-elles faussées par des erreurs systématiques de mesure (c'est-à-dire des biais de mesure) liées au contexte culturel ? De même, compte tenu des estimations récentes suggérant que l’abus d’alcool est en augmentation chez les hispaniques vivant au États-Unis, il faut également se poser la question suivante : « Les changements inter-ethniques relatifs à l’abus d’alcool observés au cours du temps reflètent t-ils les évolutions réelles ou bien le biais de mesure influence t-il ces modifications des estimations ? »

    Source: BMC Public Health 2009;9:60.

  • Relation entre les inégalités de revenus et les effets négatifs liés à la consommation d’alcool en Australie.

  • [2009-10-05] - CONTEXTE : Il existe peu d’études sur la relation entre les variables socio-économiques clés et les effets négatifs liés à la consommation d’alcool en Australie. L’objectif de cette étude était d’examiner la relation entre les inégalités de revenus et les taux de décès et d’hospitalisations attribuables à la consommation d’alcool au niveau local en Australie.

    Source: BMC Public Health 2009;9:70.

  • Existe-t-il des différences relatives au sexe dans la répartition géographique de la mortalité liée à la consommation d’alcool en Écosse ? Résultats d’une étude écologique.

  • [2009-10-05] - CONTEXTE : Les effets nocifs de la consommation d’alcool suscitent une inquiétude grandissante, particulièrement en Écosse, où la mortalité liée à l’alcool est l’une des plus élevées en Europe de l’Ouest. En Écosse comme dans d’autres pays, les différences relatives au sexe dans la mortalité liée à l’alcool sont importantes ; toutefois, les raisons de ces différences ne sont pas très bien comprises. Cet article avait pour but de répondre aux différentes invitations, dans la littérature, à effectuer des recherches plus poussées au sujet des causes, contextes et conséquences des effets négatifs liés à la consommation d’alcool. Notre étude visait en premier lieu à se demander si, en Écosse, le type d’environnement qui tend à produire des taux plus ou moins élevés de mortalité liée à l’alcool est le même chez les hommes que chez les femmes.

    Source: BMC Public Health 2009;9:58.

  • Recours aux soins de santé et aux services publics et coûts avant et après logement de sans-abris chroniques présentant de graves problèmes d’alcool.

  • [2009-10-05] - CONTEXTE : Les personnes sans domicile de façon chronique et souffrant de graves problèmes d’alcool présentent souvent de multiples problèmes médicaux et psychiatriques et utilisent fréquemment des services de santé et de justice pénale coûteux.

    Source: JAMA 2009 Apr 1;301(13):1349-57.

  • Alcool et mortalité cardio-respiratoire chez les chinois : résultats d’une étude cas-témoins en population générale menée chez 32 462 personnes âgées de Hong Kong.

  • [2009-10-05] - CONTEXTE : Les études observationnelles montrent qu’une consommation modérée d’alcool induit une réduction de la mortalité cardio-respiratoire. Cependant, il se peut que les études observationnelles soient biaisées par de nombreux facteurs, parmi lesquels des facteurs de confusion résiduels résultant de l’absence de mesure des différences entre les consommateurs modérés d’alcool et d’autres groupes de consommateurs ou de modifications de la consommation d’alcool liées à la dégradation de l’état de santé ou à la vieillesse. Nous avons utilisé différentes stratégies analytiques dans une population sous-étudiée, les chinois du Sud, afin d’évaluer les effets spécifiques d’une consommation d’alcool modérée sur la mortalité par cardiopathie ischémique (CI) et par bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).

    Source: BMC Public Health 2009;9:49.

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13