Publicité
Accueil > Actualité Médicale > EXPLORATIONS
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

EXPLORATIONS


  • Processus conduisant au sans-abrisme : étude du recours aux services socio-médicaux chez des adultes depuis peu sans-abri, avant et après ce changement de situation, à Amsterdam.

  • [2009-10-05] - CONTEXTE : Afin d’améliorer les pratiques de prévention du sans-abrisme, nous sommes allés à la rencontre d’adultes depuis peu sans-abri, dans le but d’étudier le processus conduisant au sans-abrisme ainsi que les problèmes et le recours aux services socio-médicaux, avant et après ce changement de situation.

    Source: BMC Public Health 2009;9:3.

  • Effets d’une intervention éducative vs une intervention motivationnelle au sujet du virus de l’hépatite C sur la consommation d’alcool, l’utilisation de drogues injectables et les comportements sexuels à risque chez les utilisateurs de drogues injectables.

  • [2009-10-05] - OBJECTIFS : Nous avons comparé les effets de deux interventions sur la consommation d’alcool, l’utilisation d’une nouvelle seringue lors de l’injection de drogue la plus récente et le recours au préservatif lors du rapport sexuel le plus récent dans un échantillon communautaire de consommateurs de drogues injectables.

    Source: Am J Public Health 2009 Apr;99 Suppl 1:S180-S186

  • Comment expliquer les différences de santé entre les femmes et les hommes âgés : comparaison inter-villes menée en Amérique latine et aux Caraïbes.

  • [2009-09-15] - Cet article décrit les différences observées concernant l’état de santé et le statut fonctionnel chez des femmes et des hommes âgés et tente d’apporter des explications à ces différences dans une perspective étendue à la vie entière.

    Source: SocSci Med 2009 Jan;68(2):235-42.

  • Nouvelles molécules anti-inflammatoires d'origine microbienne

  • [2009-09-07] - A partir des mycobactéries(1) responsables de la tuberculose, des molécules aux propriétés anti-inflammatoires ont été identifiées par l'équipe de Valérie Quesniaux du laboratoire Immunologie et embryologie moléculaires, en collaboration avec l'Institut de chimie organique et analytique (tous deux Université d'Orléans / CNRS). Ces molécules ainsi que plusieurs nouveaux analogues ont été synthétisés. Leur activité anti-inflammatoire a été confirmée, améliorée et démontrée chez la souris dans des travaux publiés dans The Journal of Biological Chemistry du 28 août 2009.

    Source: Journal of Biological Chemistry - CNRS

  • L’intoxication alcoolique est un déterminant principal des dernières tendances de mortalité en Russie: preuves tirées d’une analyse détaillée des statistiques de mortalité et des autopsies.

  • [2009-09-02] - CONTEXTE: Les changements de taux de mortalité en Russie durant les deux dernières décennies sont sans précédent dans un pays moderne industrialisé. Bien que ces fluctuations aient attiré une grande attention, les tendances des groupes principaux des causes de décès ont été analysées alors que les tendances des causes spécifiques du décès peuvent mettre en lumière les déterminants sous-jacents.

    Source: Int J Epidemiol 2009 Feb;38(1):143-53.

  • Des chercheurs de McGill et de l'HGJ réussissent à supprimer la sclérose en plaques chez des animaux

  • [2009-08-31] - Un nouveau traitement immunosuppresseur entraine la remission chez des souris.

    Source: Nature Medicine - McGill University

  • Prendre moins de calories pour vivre plus longtemps ?

  • [2009-07-27] - Une étude sur le singe rhésus ayant duré 20 ans révèle qu'une réduction substantielle de l'apport calorique ralentit le vieillissement et allonge la durée de vie chez les primates.

    Source: Sciences - American Association for the Advancement of Science

  • Être bilingue permet de garder l'esprit souple.

  • [2009-07-27] - Comment les enfants élevés dans des foyers bilingues arrivent-ils à apprendre deux langues aussi rapidement que les enfants ne parlant qu'une seule langue ?

    Source: Sciences - American Association for the Advancement of Science

  • Un p'tit « r » de famille

  • [2009-07-15] - Un fils, un frère, une cousine, un grand-père, une tante… partagent certains traits qui montrent plus ou moins qu'ils ont un lien de parenté. Si les êtres vivants reconnaissent en général les membres de leur propre famille, peuvent-ils reconnaître si deux inconnus ont un lien de parenté ? Pour la première fois, une équipe de chercheurs du Laboratoire de psychologie et neurocognition de Grenoble (CNRS / Université Pierre Mendes France / Université de Savoie) a évalué cette capacité à détecter un lien familial. Les résultats, publiés dans Proceedings of the Royal Society B, montrent que cette reconnaissance dépend d'un degré « r » de parenté.

    Source: Proceedings of the Royal Society B - CNRS

  • L'effet surprenant du cannabis sur la dépendance à la morphine

  • [2009-07-15] - Des injections de THC, principe actif majoritaire du cannabis, suppriment la dépendance aux opiacés (morphine, héroïne) chez des rats séparés de leur mère à la naissance. C'est ce que révèle l'étude de Valérie Daugé et son équipe du laboratoire Physiopathologie des maladies du système nerveux central (UPMC / CNRS / Inserm) dans la revue Neuropsycho- -pharmacology. Ces résultats pourraient aboutir à des alternatives thérapeutiques aux traitements de substitution existants.

    Source: Neuropsycho- -pharmacology - CNRS

  • Quel impact de l’exposition des femmes enceintes aux polluants atmosphériques sur la croissance foetale ?

  • [2009-06-23] - Une étude menée par des chercheurs de l’Unité mixte Inserm-Université de Grenoble 823 « Institut d’oncologie/développement » auprès de 280 femmes enceintes indique que leur exposition aux polluants atmosphériques, notamment ceux issus de la combustion (trafic routier, chauffage) pourrait nuire à la croissance du foetus. Le poids à la naissance et le périmètre crânien s’en trouveraient altérés. L’effet des polluants atmosphériques pourrait se manifester dès le deuxième trimestre de grossesse. Ces travaux menés en collaboration avec les CHU de Nancy, de Poitiers et des chercheurs de l’Unité Inserm 780 à Villejuif font l’objet d’une publication dans la revue Environmental Health Perspectives.

    Source: Environmental Health Perspectives - Inserm

  • Alcool : la consommation régulière peut mener à des abus

  • [2009-05-29] - Étude de l'Université de Montréal et de l'University of Western Ontario publiée dans Addiction.

    Source: Addiction - University of Montreal

  • Une étude génétique révèle la diversité et les origines des populations africaines

  • [2009-05-26] - En analysant les différences génétiques entre plus de 3 000 individus répartis à travers l'Afrique et venant d'autres parties du monde, des chercheurs ont pu montrer comment les populations africaines actuelles avaient évolué à partir de 14 groupes humains ancestraux.

    Source: Sciences - American Association for the Advancement of Science

  • Protéomique : Trouver les principales composantes des maladies

  • [2009-05-25] - L'Universite McGill, le Centre universitaire de sante McGill et l'HUPO concoctent la recette gagnante.

    Source: McGill University Health Centre - Nature Methods

  • La préparation moléculaire de l'ovulation.

  • [2009-05-25] - Deux enzymes qui contribuent à lancer l'ovulation dans les ovaires des souris ont été identifiées par des chercheurs.

    Source: Sciences - American Association for the Advancement of Science

  • Des cellules souches sans ADN étranger induites chez l'homme.

  • [2009-05-07] - Des chercheurs ont développé une méthode pour produire des cellules souches pluripotentes humaines induites, ou CSPi, qui ne contiennent aucun ADN étranger potentiellement nocif.

    Source: American Association for the Advancement of Science

  • Le surpoids et l’obésité maternels et le risque d’anomalies congénitales: un examen systématique et une méta-analyse.

  • [2009-04-29] - Contexte: Des preuves suggèrent qu’il existe une association entre l’obésité maternelle et certaines anomalies congénitales.

    Source: JAMA 2009 Feb 11;301(6):636-50.

  • Perte de poids pour traiter l’incontinence urinaire chez les femmes en surpoids et obèses.

  • [2009-04-29] - Contexte: L’obésité est un facteur de risque établi et modifiable pour l’incontinence urinaire; toutefois, des preuves conclusives pour un effet bénéfique de la perte de poids sur l’incontinence urinaire font défaut.

    Source: N Engl J Med 2009 Jan 29;360(5):481-90.

  • De l’usage et de l’abus d’alcool : en quoi les conditions d'organisation du travail et de l’occupation contribuent-elles ?

  • [2009-04-22] - Contexte: Cette recherche étudie les contributions spécifiques des conditions d’organisation de l’occupation et du travail à l’usage et l’abus d’alcool. Elle se base sur un modèle d’action sociale prenant en considération la personnalité de l’agent, les structures de la vie quotidienne et les structures macro-sociales.

    Source: BMC Public Health 2008;8:333.

  • Le lien entre une parentalité moins stéréotypée en fonction du sexe et les soins liés à l’alcool et le décès : une étude du registre des mères et des pères suédois

  • [2009-04-22] - Contexte: En général, les homes ont plus tendance que les femmes à consommer de l’alcool et à faire face à des maladies, des blessures et une mortalité liées à l’alcool. Dans cette recherche, l’hypothèse globale indique que la similarité de plus en plus marquée entre les conjoints pour ce qui est des devoirs parentaux pourrait aboutir à la convergence du tort lié à l’alcool. L’objectif était d’étudier si le risque de nuisibilité due à l’alcool diffère entre les parents qui correspondent à un stéréotype en fonction du sexe, en comparaison avec ceux ne présentant pas une telle division stéréotypée au niveau des soins prodigués aux enfants et du travail rémunéré.

    Source: BMC Public Health 2008;8:312.

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13