Publicité
Accueil > Actualité Médicale > EXPLORATIONS
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

EXPLORATIONS


  • Les mères affamées risquent d’avoir des enfants à dépendance

  • [2008-02-11] - Exposition prénatale à “l’hiver de la faim” hollandaise de 1944-45 et dépendance plus tard dans la vie.

    Source: Wiley-Blackwell - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • L’étude in silico par des modèles contribue à prédire la sévérité des maladies mitochondriales

  • [2008-02-08] - Une équipe de chercheurs en Australie, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis a révélé comment les maladies mitochondriales sont transmises de la mère à la génération future à travers un modèle de souris. L’étude, publiée en ligne dans Nature Genetics*, démontre pour la première fois la manière dont les maladies mitochondriales qui causent l’affaiblissement des muscles, le diabète, les accidents cérébrovasculaires, l’insuffisance cardiaque et l’épilepsie, sont transmise de la mère à sa progéniture.

    Source: Virginia Tech - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Nœud mitochondrial délié

  • [2008-02-08] - Nouveaux espoirs quand à la prédiction de la maladie.

    Source: Wellcome Trust - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Notch-er le glucose en place

  • [2008-02-08] - Un nouveau gène appelé rumi régule la signalisation Notch en ajoutant une molécule de glucose à la partie de la protéine Notch qui s’étend en dehors de la cellule, indiquent les chercheurs du Baylor College of Medicine à Houston et la Stony Brook University à New York in dans un rapport apparaissant aujourd’hui dans la revue Cell.

    Source: Baylor College of Medicine -

  • Les différences génétiques prédisent la réaction aux antidépresseurs

  • [2008-02-06] - Les chercheurs ont identifie des variations génétiques subtiles prédisant l’efficacité de deux antidépresseurs largement utilisés. Ils ont observe que certaines variations dans le gène d’une protéine protectrice de transport qui pompe les médicaments et autres substances hors du cerveau, compromettent l’efficacité des antidépresseurs citalopram (nom commercial : Celexa) et venlafaxine (Effexor).

    Source: Cell Press - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Le Cerveau Humain: Détecteur des modifications visuelles et auditives

  • [2008-02-01] - Le cerveau humain est capable de détecter les moindres changements auditifs et visuels. Que ce soit la vision éclair de ; la main d’un étudiant en l’air ou la moindre fausse note d’un flutiste, le cerveau perçoit les changements de l’environnement instantanément et sans effort. Plusieurs études ont indiqué, toutefois, que même la plus petite durée de temps entre l’avant et l’après changement des images peut perturber la capacité du cerveau à détecter les divergences visuelles.

    Source: Psychological Science - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • La biopsie virtuelle élimine le besoin de chirurgie diagnostique

  • [2008-02-01] - Un outil de diagnostique non invasif visant à détecter les cancers de surface rapidement et sans douleur, en usant de la technologie actuellement employée par les salles de sport pour calculer la composition corporelle, a été développé par un chercheur de physique médicale et docteur en médecine à QUT.

    Source: QUT School of Physical and Chemical Sciences - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Prête moi tes oreilles – et le monde résonnera différemment

  • [2008-01-28] - Reconnaître les personnes, les objets ou les animaux par leurs sons est aptitude de survie importante mais également une compétence que la plupart d’entre nous considère comme acquise par défaut. Mais des objets physiquement très semblables peuvent faire des sons très différents, et nous sommes capable de saisir les indices subtiles pour identifier le son et sa source.

    Source: Biotechnology and Biological Sciences Research Council - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • L’Agression aussi gratifiante que le sexe, la nourriture et la drogue

  • [2008-01-25] - NASHVILLE, Tenn.— Une nouvelle recherche effectuée à Vanderbilt University révèle pour la première fois que le cerveau traite l’agression comme une récompense – tel que le sexe, la nourriture et la drogue – offrant des aperçus de notre propension au combat et de notre fascination envers les sports violents tels que la boxe et le football américain.

    Source: Vanderbilt University - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • La pollution réduit la taille du fœtus, révèle une étude à Brisbane

  • [2008-01-23] - Selon une nouvelle étude dirigée par des scientifiques de Brisbane, l’exposition à la pollution de l’air réduit considérablement la taille du fœtus durant la grossesse.

    Source: Queensland University - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Une personne sur mille est atteinte de synesthésie, un phénomène psychologique dans lequel l’individu peut sentir un son ou entendre une couleur

  • [2008-01-15] - C@MPUS DIGITAL Phénomène étonnant- semble t-il, que certains individus peuvent sentir les sons, voir les odeurs ou entendre les couleurs. En fait, nous avons tous expérimenté, à un moment donné de notre vie, cette aptitude (certains auteurs affirment que cela est normal chez les nouveaux-nés). Ce phénomène, appelé “synesthésie” – provenant du grec “syn” (avec) et “aisthesis” (sensation) – consiste à jumeler deux sensations corporelles, à partir desquelles la perception d’un stimulus déterminé active une perception subjective différente sans stimulus externe (en science, le stimulus évocateur est désigné par l’inducteur et le concurrent d’expérience additionnelle).

    Source: University of Granada - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Une étude: les courtes périodes de sommeil chez les patients diagnostiqués de maladie chroniques sont liées à l’obésité

  • [2008-01-04] - WESTCHESTER, Ill. – Une étude publiée dans l’édition du 15 décembre du Journal of Clinical Sleep Medicine (JCSM) démontre une association entre les courtes périodes de sommeil et l’obésité, chez les patients souffrant de problèmes médicaux chroniques.

    Source: American Academy of Sleep Medicine - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Le soutien psychologique du conjoint peut aider à diminuer l'hypertension liée au travail

  • [2007-03-28] - Une équipe de chercheurs canadiens de l'Université de Toronto vient de mettre en évidence que les personnes surmenées au travail ont plus de risques d'avoir de l'hypertension artérielle si elles ont une mauvaise relation avec leur conjoint.

    Source: BE Canada numéro 316 (27/03/2007) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41996.htm

  • L'obésité, un problème de santé publique aux Etats-Unis

  • [2007-03-04] - On parle aujourd'hui d'une véritable épidémie d'obésité qui n'épargne aucune région du monde. Du Canada à l'Europe, le phénomène prend de l'ampleur et surtout aux Etats-Unis. Avec plus de 55% de population en surcharge pondérale, les Etats-Unis détiennent le triste record de personnes en surpoids. D'ailleurs, l'obésité constitue un véritable problème de santé et de société. Pas moins de 90 millions d'américains d'adultes sont ainsi trop gros. Selon le Journal of American Medical Association (JAMA), le taux d'obésité augmente de plus en plus. Cette hausse s'élève à 5,6% par an.

    Source: BE Etats-Unis numéro 68 (2/03/2007) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41534.htm

  • Cellules souches embryonnaires humaines : première audition de l'année 2007 au Sénat

  • [2007-01-30] - Durant la dernière décennie, deux découvertes majeures ont révolutionné l'approche des Sciences de la Vie : le séquençage du génome humain et la découverte des cellules souches. Cependant, certains aspects éthiques ont conduit le président Bush, sous la pression des milieux conservateurs, à limiter le financement de la recherche sur les cellules souches embryonnaires humaines. En effet, depuis le 9 août 2001, seules les lignées cellulaires créées avant cette date peuvent être étudiées par les chercheurs sur des fonds fédéraux. Cela a fortement déstabilisé les chercheurs américains qui avaient, jusqu'alors, le leadership en la matière. Devant le ralliement croissant de l'opinion publique et des promesses que laissent entrevoir ces recherches, les démocrates ont fait de ce sujet un thème prioritaire de la campagne des élections législatives à mi-mandat.

    Source: Cette information est un extrait du BE Etats-Unis numéro 63 du 26/01/2007 rédigé par l'Ambassade de France aux Etats-Unis. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

  • Les nanotechnologies et la médecine chinoise

  • [2006-12-20] - Un projet de recherche germano-chinois mis en place au centre de recherche nanotechnologique de l'université de Münster (CeNTech), essaie pour la première fois de coupler les agents de la médecine traditionnelle chinoise avec des nanoparticules.

    Source: source

  • Adn : une carte génomique de l'italien

  • [2006-12-19] - Le projet de créer une carte du génome de l'italien moyen à travers des échantillons sanguins de plus de 10000 personnes saines a été relancé. Il est destiné à être confronté ensuite à celui de personnes affectées d'une maladie génétique afin de mieux identifier les cibles génétiques contre lesquelles lutter. Il avait été suspendu pour vérifier et assurer la protection de données personnelles.

    Source: source

  • Troubles cognitifs et obésité : le lien se précise

  • [2006-10-13] - Quelques études ont déjà suggéré un lien entre l'obésité et les démences séniles, mais généralement à un stade avancé de chacun de ces troubles. Des chercheurs du CNRS et de l'Inserm viennent aujourd'hui d'observer une relation linéaire entre l'excès de poids et certaines capacités cognitives à un stade plus précoce, dans une population adulte d'âge moyen en bonne santé. Le suivi de cette population sur 5 ans montre par ailleurs une évolution moins favorable des résultats aux tests cognitifs standards chez les personnes d'indice de masse corporelle (IMC) élevé.

    Source: source

  • Lien entre la consommation d'alcool pendant la grossesse et la prédiction des désordres alcooliques chez l'adulte jeune

  • [2006-09-13] - Une étude commencée en 1981 à l'université Queensland, Brisbane, Australia, publiée dans le journal médical Arch Gen Psychiatry, a été menée pour déterminer l'association entre l'exposition à l'alcool pendant la grossesse et les désordres dus à celui-ci chez les jeunes adultes.

    Source: source

  • L'obésité chez l'homme est reliée à l'infertilité

  • [2006-09-03] - Selon une recherche conduite par l'institut national des sciences environnementales, branche de l'institut national de la santé aux États-Unis, les hommes ayant un indice de masse corporelle (BMI) augmenté sont significativement plus enclins à être infertiles que les hommes de poids normal.

    Source: source

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13