Publicité
Accueil > Actualité Médicale > EXPLORATIONS
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

EXPLORATIONS


  • Vaccins anti obésité chez l'animal de laboratoire

  • [2006-08-03] - L'étude est publiée dans l'édition en ligne de Proceedings of the National Academy of Sciences de juillet 2006. Les chercheurs américains ont développé des vaccins qui préviennent la prise de poids chez les rats vaccinés. Ils ont développé trois vaccins (Ghr1-2-3) pour immuniser les rats mâles adultes. Les vaccins Ghr1 ou Ghr3 se sont montrés les plus actifs

    Source: source

  • Les médecins sont-ils précis ou polis ?

  • [2006-06-22] - Il est très difficile de comprendre précisément ce que quelqu'un veut dire par le mot « possible ». Ce terme peut prendre de l'importance dans certains domaines comme celui de la santé, pour l'annonce d'une maladie grave par exemple. Une étude réalisée sur plus de 800 participants par Jean-François Bonnefon du Laboratoire Travail et cognition (CNRS, Université Toulouse 2, École Pratique des Hautes Études) et Gaëlle Villejoubert de la Leeds University Business School, montre qu'il existe une confusion entre les deux emplois les plus fréquents du terme « possible ».

    Source: source

  • L'expression des gènes est gouvernée par l'organisation spatiale dans le noyau

  • [2006-06-08] - Des équipes de l'Institut Pasteur, associées au CNRS, viennent de mettre en évidence un aspect essentiel de la biologie cellulaire et de la régulation génique. Les résultats de ces travaux publiés dans la revue Nature ont été obtenus grâce à l'utilisation combinée de technologies de pointe en microscopie et analyse d'images. Les chercheurs ont pu ainsi observer en temps réel le positionnement d'un gène au cours de son activation et constater qu'il est limité à la périphérie du noyau.

    Source: source

  • L'effet du café et de la sieste sur la conduite nocturne

  • [2006-06-06] - Si certaines causes de la somnolence au volant ne dépendent pas du comportement du conducteur (maladies ou effets secondaires des médicaments), beaucoup d'entre elles sont directement liées à l'hygiène de sommeil et aux mauvaises habitudes des automobilistes. Pierre Philip et son équipe du laboratoire de physiologie et physiopathologie de la signalisation cellulaire (CNRS, Universités Bordeaux 1 et 2) ont testé pour la première fois en conduite réelle l'effet d'une sieste prise sur une aire de repos et l'effet d'un café fortement dosé sur les performances de sujets jeunes lors d'une conduite autoroutière nocturne. Les résultats sont publiés dans Annals of Internal Medicine du 6 juin 2006.

    Source: source

  • Une adolescente subit une transplantation de coeur et de poumons à Barcelone

  • [2006-05-09] - La malade, originaire de Guinée avait une espérance de vie de seulement 6 mois. Une équipe de près de cinquante médecins de l'unité pédiatrique d l'hôpital d'Hébron de Barcelone a réalisé avec succès une transplantation cardiaque et pulmonaire sur une jeune fille de 16 ans qui souffrait d'insuffisance cardiaque et d'hypertension pulmonaire dues à une infection connue sous le nom d'esquistosomiasis. C'était seulement la troisième opération de ce type en Espagne et la première sur une personne aussi jeune.

    Source: source

  • Biophysique : Quand les chromosomes font leur "stretching"

  • [2006-04-25] - Des biophysiciens de l'Institut Curie/CNRS, en collaboration avec des physiciens du CNRS viennent de démontrer la très grande élasticité de la « chromatine », la structure responsable de l'organisation du matériel génétique dans la cellule. Cette souplesse a été observée grâce à des expériences de nanomanipulation sur une molécule individuelle d'ADN. Cette propriété permet notamment de faciliter le travail des enzymes dont la mission est de « lire » le matériel génétique ou de le réparer en cas d'altération.

    Source: source

  • Derniers jours de l'armée napoléonienne : la biologie réécrit l'histoire

  • [2006-01-03] - Décembre 1812 : ce qui reste des soldats de la Grande Armée de Napoléon quitte Moscou et bat en retraite à Vilnius, en Lituanie. Automne 2001 : des ouvriers découvrent à Vilnius une fosse commune contenant les ossements de centaines de ces soldats. La fouille du charnier et l'étude des vestiges sont conduites par des équipes du CNRS, dans le cadre d'une collaboration franco-lituanienne. En analysant des prélèvements de terre, de tissus et de dents, les chercheurs viennent de montrer que plus de 30% de ces soldats de la Grande Armée de Napoléon ont souffert et, pour la plupart, sont morts d'infections transmises par des poux lors de la retraite de Russie.

    Source: source

  • Risques de mortalité après interventions chirurgicales pour réduire l'obésité

  • [2005-11-04] - L'étude, des Drs David R. Flum, MD, MPH; Leon Salem, MD et collaborateurs, du département de chirurgie et de réhabilitation à l'université de Washington, parue dans le JAMA (Journal of the American Medical Association ) du 19 octobre 2005 montre que la chirurgie bariatrique pratiquée pour réduire l'obésité a un risque de mortalité opératoire plus important que celui qui est couramment admis ( 0,5 % ).

    Source: source

  • Les chromosomes paternels et maternels structuralement différents

  • [2005-10-27] - Lors des premières phases du développement de l'embryon, il existe une différence de structure entre les chromosomes paternels et maternels. C'est ce que des chercheurs du CNRS(1) viennent de découvrir. Ce résultat, obtenu chez la mouche mais probablement valable chez les vertébrés et en particulier chez l'homme, est publié dans la revue Nature du 27 octobre. Il ouvre des perspectives dans la compréhension des modifications qui touchent les chromosomes paternels au tout début de l'embryogénèse.

    Source: source

  • Les clefs de la vie dans le grand froid

  • [2005-09-29] - Une équipe de l’Institut Pasteur et du CNRS, en collaboration avec le Génoscope, a décrypté les mécanismes astucieux développés par une bactérie pour proliférer au cœur de l’Antarctique. En décortiquant son génome, les chercheurs ont révélé plusieurs évolutions du métabolisme de cette bactérie qui lui permettent de résister efficacement aux très basses températures et d’y proliférer avec une grande efficacité. Au-delà de la connaissance sur l’adaptabilité de la vie dans des conditions extrêmes, ces travaux publiés online sur le site de Genome Research, pourraient permettre le développement de nouveaux outils biotechnologiques basés sur cette machinerie biologique adaptée aux grands froids..

    Source: source

  • Des vers qui parasitent les sauterelles et les poussent à se suicider

  • [2005-09-02] - Les chercheurs du laboratoire Génétique et évolution des maladies infectieuses (CNRS – IRD, Montpellier) étudient une curieuse association entre un groupe de vers parasites, les nématomorphes, et leur hôte, les orthoptères (grillons, sauterelles). Quand ils passent du stade larvaire au stade adulte, ces parasites obligent leur hôte à se « suicider » en se jetant à l'eau. Les chercheurs viennent de mettre en évidence le dialogue moléculaire qui s'instaure entre le parasite et son hôte avant, pendant et après le « suicide » de l'insecte.

    Source: source

  • Base génétique de la mémoire

  • [2005-09-01] - Un groupe de chercheurs de Montréal a découvert qu'une protéine, GCN2, qui inhibe la conversion de nouvelles informations en mémoire à long-terme, peut être un régulateur maître du commutateur mémoire à court-terme - mémoire à long-terme. Leur travail, publié dans le journal Nature, fournit la première évidence que la synthèse génétique de protéines est critique pour la régulation de la formation de la mémoire.

    Source: source

  • Base génétique de la mémoire

  • [2005-09-01] - Un groupe de chercheurs de Montréal a découvert qu'une protéine, GCN2, qui inhibe la conversion de nouvelles informations en mémoire à long-terme, peut être un régulateur maître du commutateur mémoire à court-terme - mémoire à long-terme. Leur travail, publié dans le journal Nature, fournit la première évidence que la synthèse génétique de protéines est critique pour la régulation de la formation de la mémoire.

    Source: source

  • Guerre des sexes chez une fourmi : reproduction clonale des mâles et des reines

  • [2005-06-30] - Une équipe de chercheurs de l'INRA, du CNRS et de l'IRD, en collaboration avec l'Université suisse de Lausanne, a mis en évidence chez une espèce de fourmi, Wasmannia auropunctata, un système de reproduction particulier et unique dans le monde animal : les reines et les mâles sont chacun issus d'une reproduction clonale. Seules les ouvrières sont issues de la reproduction sexuée des reines et des mâles, mais ces ouvrières sont stériles. Un modèle où la compétition entre mâle et femelle pour la transmission de leurs gènes d'une génération à l'autre a été optimisé ! Le détail de ces données est publié dans le numéro de Nature du 30 juin 2005.

    Source: source

  • Des cellules souches au muscle squelettique : les étapes essentielles décryptées

  • [2005-06-15] - Une équipe de l'Institut Pasteur associée au CNRS a fait une avancée déterminante dans la compréhension du devenir des cellules souches du muscle squelettique. Les chercheurs ont pu mettre en évidence, à l'aide de marqueurs génétiques spécifiques, quatre étapes caractéristiques qui jalonnent le développement des cellules musculaires à partir d'une population de cellules souches qu'ils ont identifiée. Cette découverte a des implications très importantes pour le développement de thérapies cellulaires utilisant ces cellules souches musculaires pour lutter contre les myopathies.

    Source: source

  • Trente minutes de sprint seraient aussi bénéfiques qu'une heure de footing

  • [2005-06-03] - Selon l'article du Dr Martin Gibala, professeur au département de kinésie de l'université McMaster, publié dans le Journal of Applied Physiology, six minutes d'exercice intense par semaine pourraient être aussi efficaces qu'une heure d'activité modérée quotidienne. Selon cet auteur, les périodes courtes d'exercice très intenses ont amélioré la performance et la santé des muscles de manière comparable à plusieurs semaines d'exercices d'endurance traditionnels.

    Source: source

  • Les nano-anticorps pourraient être la source de nouveaux médicaments

  • [2005-06-01] - Certains animaux produisent des anticorps qui pourraient être utilisés pour traiter des maladies comme la maladie d'Alzheimer. Parmi ces animaux le représentant principal est le lama. Ces animaux produisent des nano-anticorps qui sont plus petits et plus stables que les anticorps humains et qui pourraient être la source de médicaments moins chers et plus efficaces. Cette recherche est une étude conjointe entre le National Research Council of Canada et une firme belge, l'Ablynx .

    Source: source

  • Naissance du premier bébé né à partir d'un ovule congelé

  • [2005-05-31] - Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), à Montréal, a annoncé lundi la naissance d'un premier bébé à partir d'ovules congelés. L'équipe du Professeur Seang Lin Tan, chef du département d'Obstétrique et de Gynécologie de l'université McGill confirme la naissance d'un garçon en bonne santé de 3 kgs, 740 le 29 avril 2005. C'est la première fécondation in vitro réussie de ce type.

    Source: source

  • Une publication de bioinformatique distinguée par le Science Citation Index

  • [2005-05-30] - L'institut pour l'information scientifique (ISI, Institute for Scientific Information) a distingué un article publié en octobre 2003 dans la revue Systematic Biology. Cet article écrit par deux chercheurs du Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (LIRMM, CNRS/ université Montpellier 2) a été classé comme étant le « Fast Breaking Paper » en écologie et environnement par l'une des dernières parutions de la base de données, Science Citation Index. Cette distinction, très rare, met en valeur une contribution récente ayant particulièrement attiré l'attention de la communauté scientifique.

    Source: source

  • Vaccin anti nicotine

  • [2005-05-17] - Un vaccin pour traiter la dépendance à la nicotine démontre la preuve de son efficacité dans le cadre d’un essai clinique de phase II Cytos Biotechnology SA (SWX:CYTN) a annoncé aujourd’hui que son candidat vaccin CYT002-NicQb pour traiter la dépendance à la nicotine avait démontré la preuve de son efficacité. Les résultats de cet essai clinique de phase II ont été présentés aujourd’hui par l’investigateur principal de l’étude, le Prof. Dr. Jacques Cornuz (CHUV Lausanne), à la réunion annuelle de l’ASCO (American Society of Clinical Oncology) à Orlando, aux Etats-Unis, au nom des trois centres Suisses qui ont participé à l’étude.

    Source: source

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13