Publicité
Accueil > Depeches > Fil actus Santé
Mon Compte




Publicité

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

Fil actus Santé


  • SEP : un médicament dérivé du cannabis autorisé en France

  • [2014-01-09] - Après la publication en juin dernier d’un décret au Journal officiel autorisant la possibilité de commercialiser sur le sol français un médicament à base de cannabis, une nouvelle étape vient d’être franchie. L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) vient, pour la première fois, de donner son feu vert pour que soit délivré à ce type de traitement une autorisation de mise sur le marché pour un usage limité aux patients atteints de sclérose en plaques (SEP).

    Source: ANSM

  • Zona : facteur de risque d’AVC ?

  • [2014-01-08] - Développer un zona avant 40 ans pourrait augmenter de façon significative les risques de survenue de problème cardiovasculaire, tel l'accident vasculaire cérébral (AVC). C’est ce que suggère une étude britannique publiée dans la dernière édition de la revue Neurology.

    Source: Eurekalert

  • Dossier médical personnalisé : l’autopsie d’un échec ?

  • [2014-01-07] - Après de multiples rebondissements, retards et autres déboires, le dossier médical personnalisé (DMP) avait fini par voir le jour dans plusieurs régions au début de l’année 2011. Trois ans plus tard, le bilan est plutôt mitigé. Destiné à améliorer la médecine de ville et le suivi des patients, le DMP devait aussi permettre à l’Assurance maladie de faire des économies. Il n’en est rien. C’est en tout cas ce qui ressort d’un rapport publié, hier par Le Parisien.

    Source: Le Parisien - Cour des comptes

  • Médecine nucléaire, une spécialité d’avenir

  • [2014-01-06] - A l’occasion d’un symposium sur la radioprotection des patients en médecine nucléaire, Jean- Philippe Vuillez, spécialiste de cette spécialité médicale au CHU et UFJ de Grenoble, a accepté de nous parler de cette discipline. Résolument tournée vers l’avenir, la médecine nucléaire a pour principale caractéristique de permettre l'exploration des mécanismes moléculaires qui assurent le fonctionnement de notre organisme.

    Source: Propos de Jean- Philippe Vuillez recueillis suite à un entretien téléphonique

  • Paludisme, l’espoir d’un nouveau traitement ?

  • [2013-12-23] - Des chercheurs britanniques auraient mis au jour une nouvelle enzyme, baptisée NMT, qui serait impliquée dans la propagation et la survie du parasite dans notre organisme. Cette découverte pourrait ouvrir la voie à de nouvelles pistes de recherche pour empêcher la maladie de se développer et éviter sa transmission. C’est ce que révèle une étude publiée dans la dernière édition de la revue Nature Chemistry.

    Source: Eurekalert

  • Hausse significative de l’espérance de vie de séropositifs sous traitements…

  • [2013-12-20] - Sur le front de la lutte contre le VIH/sida, les nouvelles sont plutôt encourageantes. D’après une étude canadienne publiée dans la dernière édition de la revue PLoS ONE, l'espérance de vie des séropositifs traités approcherait celle observée en population générale. Ces travaux confirment le ressenti de nombreux spécialistes.

    Source: Eurekalert

  • Maladie d’Alzheimer : découverte d’un nouveau biomarqueur précoce

  • [2013-12-19] - Connue pour favoriser la formation des plaques ?-amyloïde dans la maladie d'Alzheimer, l’enzyme BACE1 pourrait bien être aussi un biomarqueur précoce de cette pathologie. En mesurant son activité, il serait possible de prédire les risques de survenue de la maladie bien avant l’apparition des premiers symptômes. C’est ce que révèle une étude américaine publiée dans la dernière édition de l’American Journal of Pathology.

    Source: Eurekalert

  • Paludisme : la résistance aux traitements élucidée ?

  • [2013-12-18] - Des chercheurs de l'Institut Pasteur auraient mis au point un moyen simple et facile afin de de savoir si la souche bactérienne infectant un patient est résistante ou pas au traitement standard à base d’artémisinine pour lutter contre le paludisme. Cette découverte pourrait permettre d’adapter les traitements et ainsi sauver des milliers de personnes à travers le monde.

    Source: France Info

  • Cancer de la prostate, vers un vaccin thérapeutique ?

  • [2013-12-17] - Des chercheurs britanniques auraient mis au point un vaccin thérapeutique permettant de lutter efficacement contre le cancer de la prostate chez la souris. En agissant sur le système immunitaire des rongeurs, le traitement permet d’enrayer la progression de la tumeur en stoppant la croissance des cellules cancéreuses. C’est ce que révèle une étude publiée dans le dernier numéro de l’European Journal of Immunology.

    Source: Newswise

  • Maladie d’Alzheimer : découverte d’une mutation à haut risque

  • [2013-12-16] - En étudiant les mécanismes génétiques impliqués dans l’apparition de maladie d’Alzheimer, des chercheurs britanniques ont mis au jour une mutation rare qui pourrait être à l’origine d’un risque très élevé de survenue de cette maladie neurodégénérative. C’est ce que révèle une étude publiée dans la dernière édition de la revue Nature.

    Source: Eurekalert

  • Méningite de type B, un vaccin enfin disponible en France

  • [2013-12-13] - Suite à l’obtention, par la Commission européenne en janvier dernier, d’une autorisation de mise sur le marché, le Bexsero®, vaccin contre la méningocoque B, mis au point par les laboratoires pharmaceutiques suisses Novartis, est enfin disponible en France.

    Source: AFP

  • Le sang, un vecteur de transmission de la maladie de Creutzfeldt-Jakob ?

  • [2013-12-12] - Des chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), en collaboration avec l’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse, ont découvert que le sang de patient atteint par la forme sporadique de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ), ainsi que par le nouveau variant de la MCJ, serait susceptible de permettre la transmission de la maladie. C’est ce que révèle une étude publiée dans la dernière édition de la revue Emerging Infectious Diseases.

    Source: INRA

  • Rougeole, oreillons, rubéole : vers un retour en force…

  • [2013-12-11] - La France verrait-elle le retour de certaines maladies infantiles ? C’est ce que semble annoncer les résultats d’une étude parue dans le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'Institut de veille sanitaire (InVS). En raison d’une couverture vaccinale trop faible et d’une protection immunitaire insuffisante chez les moins de 30 ans, les épidémies de rougeole, d’oreillons et de rubéole pourraient bien être de nouveau d’actualité dans les mois à venir.

    Source:

  • Dépistage du cancer : Vers la fin des biopsies ?

  • [2013-12-09] - Et si une simple prise de sang suffisait à diagnostiquer un cancer ? C’est le pari audacieux fait par un hématologue de l’université Pierre-et-Marie-Curie de Paris. Afin d’éviter les examens lourds et invasifs, tels que la biopsie, le chercheur aurait mis au point une technique qui permet de filtrer le sang du patient à la recherche de cellules cancéreuses.

    Source: AFP

  • Leucémie myéloïde chronique, le pronostic vital nettement amélioré par les traitements standards

  • [2013-12-06] - Les résultats parlent d’eux-mêmes. Avec l’apparition à la fin des années 1990, des traitements par anticorps monoclonaux, le pronostic vital á long terme des patients atteints d’une leucémie myéloïde chronique s'?est nettement amélioré. Actuellement, il est possible de traiter entre 90 et 95 % des cas. C’est ce que suggère Philippe Rousselot, professeur d'hématologie à l'université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines dans un article publié, hier, par Le Figaro.

    Source: Le Figaro

  • Démence : le cap des 44 millions de personnes atteintes franchi…

  • [2013-12-05] - D’après un rapport publié à l’initiative de la Fédération Alzheimer’s Disease International (ADI), le nombre de personnes souffrant d’une démence à travers le monde aurait augmenté d’un peu plus de 22 % en moins de 3 ans, passant de 35 millions d’individus touchés en 2010 à prés de 44 millions en 2013. Cette tendance inquiète les experts, qui estiment que d’ici 2050, si rien n’est fait pour freiner ce phénomène, ces chiffres pourraient tripler…

    Source: AFP

  • Autisme, gènes de prédisposition et pollution ne font pas bon ménage

  • [2013-12-04] - Une nouvelle étude, dont les résultats viennent d’être publiés dans le dernier numéro de la revue Epidemiology confirmeraient le lien entre pollution et risques de survenue de troubles autistiques. D’après des chercheurs américains, certains gènes de prédisposition à la maladie seraient activés lors du développement embryonnaire quand la future mère est exposée à des niveaux élevés à la pollution de l'air.

    Source: Newswise

  • Cellules souches pour poumon en devenir…

  • [2013-12-03] - C’est une première mondiale. Des chercheurs américains ont réussi in vitro à induire la transformation de cellules souches humaines en cellules fonctionnelles du poumon. Cette découverte pourrait ouvrir la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques pour lutter contre les maladies pulmonaires. C’est ce que révèle une étude publiée dans la dernière édition de la revue Nature Biotechnology.

    Source: Eurekalert

  • Cholestérol en excès : un facteur aggravant des cancers du sein ?

  • [2013-12-02] - Un niveau élevé de cholestérol chez la souris serait suspecté de favoriser la croissance et la propagation du cancer du sein. Si cette corrélation a déjà été mise en évidence, les chercheurs de la Duke University viennent de montrer qu’un traitement à base de statines, médicaments anti-cholestérol de référence, permettait de réduire considérablement ce risque aggravant. C’est ce que suggère une étude publiée dans la dernière édition de la revue Science .

    Source: Eurekalert

  • VIH/sida : des souches recombinantes, plus virulentes ?

  • [2013-11-29] - A la veille de la journée mondiale de lutte contre le VIH/sida, une étude publiée dans la dernière édition du Journal of Infectious Diseases pourrait bien réduire considérablement les espoirs d’éradiquer rapidement cette pandémie. Des chercheurs de l'Université de Lund (Suède) ont mis en évidence une nouvelle souche recombinée du virus particulièrement agressive. Les premiers résultats de ces travaux ont montré qu’une fois l’organisme infecté par cette nouvelle souche du VIH, le sida se développe rapidement. Face à ce constat, les chercheurs tirent la sonnette d’alarme et souhaitent que soit mis en place une surveillance accrue des virus recombinés.

    Source: Eurekalert

    précédent 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 suivant