Publicité
Accueil > Depeches > Fil actus Santé
Mon Compte




Publicité

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Librairie


Application

Dernière Parution


Partenaires


Publicité

Fil actus Santé


  • Le diabète : une épidémie mondiale…

  • [2013-11-13] - Aucun pays n’est épargné … Depuis plusieurs décennies, le diabète est devenu un véritable fléau. En France, plus de 4 millions de personnes en seraient atteintes. Afin d’enrayer cette épidémie, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le diabète qui se tient le 14 novembre, de nombreuses associations souhaitent sensibiliser le grand public sur cette affection chronique qui ne cesse de faire chaque année de nouvelles victimes.

    Source: AFP

  • Le VIH perd sa clé

  • [2013-11-12] - Deux équipes californiennes ont réussi à élucider la structure de la protéine qui sert de clé au VIH pour entrer dans les cellules immunitaires.


  • Le brocoli, une arme anti-radioactivité…

  • [2013-10-31] - Après l’iode, des chercheurs américains viennent de montrer qu’une molécule produite lors de l’ingestion, ou plus exactement lors de la digestion d’un des légumes, faisant partis des crucifères (chou, brocoli, chou de Bruxelles, etc.) pourrait avoir des propriétés protectrices contre la radioactivité. C’est ce que révèle une étude publiée en ligne sur le site des Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America (PNAS).

    Source: Eurekalert

  • Tuberculose : moins de deux heures pour poser un diagnostic

  • [2013-10-30] - Alors qu’actuellement plusieurs semaines sont nécessaires pour confirmer avec certitude un cas positif à la tuberculose, des chercheurs sud-africains auraient mis au point un test capable de le faire en moins de deux heures. C’est ce que révèle une étude publiée dans la dernière édition de la revue The Lancet.

    Source: Eurekalert

  • VIH/sida : des réservoirs du virus plus nombreux que prévus

  • [2013-10-29] - Guérir du VIH/sida, serait-ce une utopie ? C’est malheureusement ce qui ressort d’une étude dont les résultats viennent d’être publiés dans la dernière édition de la revue Cell. En séquençant l’ADN du virus, des chercheurs américains ont découvert que le nombre de réservoirs viraux latents des personnes séropositives sous traitement serait 60 fois plus important que celui estimé jusqu’alors… Cet état de fait pourrait sérieusement compliqué les efforts de recherche dans la lutte pour éradiquer le virus…

    Source: Eurekalert

  • Alzheimer : 11 nouveaux gènes jugés responsables…

  • [2013-10-28] - Un consortium international de chercheurs, coordonné par une équipe française, affiliée à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), vient d’identifier 11 nouveaux gènes pouvant être impliqué dans la survenue de la maladie d’Alzheimer. C’est ce que révèle une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Nature Genetics.

    Source: communiqué de presse Inserm

  • Thyroïde : trop d’ablations inutiles…

  • [2013-10-25] - D’après une étude menée par la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) sur les pratiques chirurgicales en ORL, il est clair, qu’en France, trop souvent, la thyroïde est retirée, bien que ce ne soit pas nécessaire voire totalement inutile. Recommandations préopératoires mal respectées ,manque d’examens complémentaires et communication difficile entre le patient et le praticien seraient les principales causes de cet excès de pratiques, qui chaque année grève un peu plus le budget de l’Assurance maladie…

    Source: CNAM - AFP

  • AVC : les moins de 65 ans de plus en plus concernés

  • [2013-10-24] - Les personnes âgées de moins de 65 ans, et particulièrement celles qui vivent dans les pays en voie de développement, doivent de plus en plus faire face à un risque accru d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). C’est ce qui ressort de deux études publiées simultanément dans la dernière édition de la revue médicale The Lancet.

    Source: Eurekalert

  • Alzheimer : le manque de sommeil en cause

  • [2013-10-24] - Alors qu’une étude, publiée en fin de semaine dernière dans la revue Science, montrait l’importance du sommeil chez la souris pour « nettoyer » le cerveau des toxines accumulées pendant la journée, des chercheurs américains viennent de confirmer que le même mécanisme existait chez l’homme. Le manque de sommeil, en empêchant ce processus de s’effectuer complètement, pourrait être un facteur aggravant de la maladie d’Alzheimer.

    Source: Eurekalert

  • Maternité : vers un retour plus rapide à domicile ?

  • [2013-10-23] - Depuis 2010, l’idée fait son chemin : réduire le temps passé à la maternité et améliorer le retour à domicile des jeunes mamans par un meilleur suivi. Après les balbutiements, il y a trois ans du projet d'aide au retour à domicile (Prado) menée dans trois départements, l’expérience a fait boule de neige et plus de 100 000 femmes auraient déjà bénéficié cette année de ce dispositif, qui a été généralisé par l'Assurance maladie. C’est un beau succès qui a permis d'améliorer considérablement la prise en charge des jeunes mamans.

    Source: AFP

  • Les effets indésirables de la radiothérapie réduits par ingestion de choux…

  • [2013-10-23] - Découverte étonnante dans les colonnes de la dernière édition des Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), les crucifères, ou plus exactement un composé présent dans la plupart des variétés de choux aurait la caractéristique de réduire de façon significative les effets indésirables du traitement de la radiothérapie.

    Source: Eurekalert

  • Vers une autorisation de mise sur le marché d’un médicament à base de cannabis ?

  • [2013-10-22] - Depuis de nombreuses années, associations de malades et praticiens se battent pour qu’en France, les traitements anti-douleurs contenant du cannabis soient enfin autorisés. Le pas devrait bientôt être franchi. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) pourrait donner son feu vert avant la fin de l’année pour une commercialisation en 2015.

    Source: AFP

  • Faible taux de dépistage du VIH/sida en France

  • [2013-10-22] - Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En France, le dépistage du VIH/sida est encore trop faible. C’est ce qui ressort des données qui viennent d’être publiées dans le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’Institut de veille sanitaire (l’InVs). En 2012, pour 1 000 habitants, seulement 80 tests ont été réalisés, soit à peine 5 % de plus qu’il y a deux ans.

    Source: BEH _ InVS

  • Stribild®, le régime posologique à un seul comprimé pour le traitement du VIH de Gilead démontre une suppression virale durable durant trois ans de traitement

  • [2013-10-21] - Gilead Sciences, Inc. (Nasdaq : GILD) a annoncé aujourd'hui les résultats d'efficacité et d'innocuité sur trois ans (144 semaines) de deux études pivot de phase 3 (Études 102 et 103) évaluant le Stribild®, (elvitégravir 150 mg/cobicistat 150 mg/emtricitabine 200 mg/fumarate de ténofovir disoproxil 300 mg), nouveau régime posologique à un seul comprimé de la société, chez des patients naïfs de traitement infectés par le VIH-1. Ces données indiquent qu'après trois années de traitement, Stribild démontrait une efficacité comparable à deux régimes posologiques standard contre le VIH, Atripla® (efavirenz 600 mg/emtricitabine 200 mg/fumarate de ténofovir disoproxil 300 mg) dans l'Étude 102 et un régime à base d'inhibiteurs de la protéase d'atazanavir boosté par le ritonavir plus Truvada® (emtricitabine et fumarate de ténofovir disoproxil) dans l'Étude 103. Ces données sont présentées cette semaine au 14ème congrès de la société clinique européenne sur le SIDA (EACS) à Bruxelles, en Belgique.

    Source: Communiqué de presse Gilead

  • Ostéoporose, vers un dépistage systématique ?

  • [2013-10-21] - A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’ostéoporose, qui se tient aujourd’hui, le 21 octobre, les associations de malades, à l’instar de la principale l’Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale (AFLAR), réclament la mise en place d’un dépistage systématique de cette affection.

    Source: AFP

  • Pour nettoyer son cerveau, le sommeil est nécessaire…

  • [2013-10-21] - D’après une étude américaine publiée dans le dernier numéro de la revue Science, des chercheurs viennent de mettre au jour un processus nocturne qui permet à notre cerveau d’éliminer toutes les toxines accumulées pendant la journée. Les premiers travaux ont été menés chez la souris.

    Source: Eurekalert

  • Alzheimer : le déclin cérébral accéléré par une mutation génétique

  • [2013-10-18] - D’après des chercheurs américains, qui publient les résultats de leurs travaux dans la dernière édition du New England Journal of Medicine, les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, qui seraient porteurs de la mutation génétique TREM2 auraient un risque accru de développer la maladie trois ans plus tôt que la moyenne. L’accélération du déclin cognitif serait directement liée à une perte plus rapide de leurs cellules cérébrales.

    Source: Eurekalert

  • Le don d’organe, c’est donner et recevoir

  • [2013-10-17] - Pour la huitième année consécutive, le 17 octobre est consacré aux dons d'organes et la greffe par l’organisation mondiale de la Santé (OMS). A cette occasion, l’Agence de Biomédecine, ainsi que de nombreuses associations de patients en attente de transplantation, organise à travers la France de nombreuses manifestations afin de sensibiliser le grand public de l’importance de faire don de ses organes après sa mort, mais aussi de son vivant quand cela est possible. La France est actuellement touchée par une pénurie, afin d’inciter tout un chacun à faire le bon choix, une centaine de personnalités ont signé le manifeste du Dons d'organes…

    Source: AFP

  • Maladie de Creutzfeldt-Jakob : un britannique sur 2000, porteur du prion pathogène

  • [2013-10-16] - D’après une étude qui vient d’être publiée dans la dernière édition du British Medical Journal, un habitant du Royaume-Uni sur 2 000 serait porteur de l’agent responsable de la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ), forme humaine d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB). Cette découverte montre une fréquence de l’infection plus importante qu’estimée. Aux vues des différentes données analysées, s’il est impossible de prévoir le nombre de personnes qui déclareront un jour la maladie, les cas déclarés restent rares dans la population.

    Source: Eurekalert

  • Parkinson, les chercheurs voient double

  • [2013-10-15] - Pourquoi les patients parkinsonniens ne sont t-ils pas touchés de la même façon et n’expriment t-ils pas toujours les mêmes symptômes ? D’après des chercheurs français, il existerait deux formes de la maladie. Plus exactement, la protéine responsable de cette affection pourrait s’accumuler dans le cerveau sous deux formes différentes, dont l’une des deux est particulièrement toxique et envahissante. C’est ce que suggère une étude parue dans le dernier numéro de Nature communication.

    Source: Eurekalert

    précédent 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 suivant