Publicité
Accueil > Depeches > Fil actus Santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

Fil actus Santé


  • Cancer colorectal : se faire dépister régulièrement réduit les risques de mortalité

  • [2013-09-23] - Deux chercheurs américains montrent l’importante d’un dépistage régulier pour limiter les risques de décès suite à la survenue d’un cancer colorectal. Alors qu’en France, ce type d’examen n’est proposé qu’après la présence avérée de sang dans les selles, deux études, parues dans la dernière édition du New England Journal of Medicine, confirment que le diagnostic précoce pour ce type de tumeur permet d’améliorer considérablement le taux de survie des patients.

    Source: Eurekalert

  • Vers la fin des complications inhérentes au nanisme ?

  • [2013-09-19] - Des chercheurs français auraient réussi à rétablir une croissance osseuse, chez de jeunes souris atteintes d'achondroplasie, forme la plus fréquente du nanisme. Au delà de la taille, cette technique, qui consiste à injecter en grande quantité des facteurs de croissance par voie sous-cutanée, permettrait surtout de réduire considérablement les complications dues à la maladie et ainsi limiter le recours à la chirurgie. C’est ce que révèle l’étude publiée dans le dernier numéro de la revue Science Translational Medicine.

    Source: Conférence de presse Inserm

  • Une maladie rare pour soigner la douleur…

  • [2013-09-19] - En analysant le génome d’une fillette, atteinte d’une maladie rare qui l’empêche de ressentir la douleur, des chercheurs allemands espèrent mettre au point un traitement analgésique de nouvelle génération. Ils publient leurs premières constatations dans le dernier numéro de la revue Nature Generis.

    Source: Eurekalert

  • Trop d’antibiotiques… tue

  • [2013-09-18] - La résistance croissante des agents pathogènes aux antibiotiques serait responsable de plus de 23 000 morts aux Etats-Unis. C’est ce que révèle un rapport des Centres fédéraux américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), qui a mené une étude sur les patients ayant été hospitalisés suite à une infection. La raison serait due notamment à une trop grande utilisation des antibiotiques, qui favorise à terme l’adaptation des microbes à ces derniers.

    Source: AFP

  • Perte d’acuité auditive soudaine, un signe annonciateur de crise cardiaque ?

  • [2013-09-17] - Il existerait un lien étroit entre la perte d’acuité auditive soudaine (PAAS) et les risques de survenue d’un infarctus du myocarde. C’est ce que révèle une étude chinoise publiée dans la dernière édition de la revue Laryngoscope. D’après les chercheurs, la PAAS pourrait bien être un indicateur précoce de risques de crise cardiaque.

    Source: www.audiology-infos.eu

  • Lymphome : une journée pour ne pas l’oublier

  • [2013-09-16] - Pour la 7ème année consécutive, le 15 septembre était consacré au lymphome. A cette occasion, l’association France Lymphome Espoir a organisé de nombreuses manifestations sur le sol français afin de sensibiliser le grand public à cette maladie méconnue, qui est le premier cancer chez l’adolescent et le jeune adulte, et le 5ème cancer chez l’adulte.

    Source: Communiqué de presse France Lymphome Espoir

  • Mucoviscidose : une nouvelle campagne pour donner de la visibilité à cette maladie génétique…

  • [2013-09-16] - A la veille des virades de l’espoir, qui se tiendront le dimanche 29 septembre prochain, l’association Vaincre la Mucoviscidose lance une nouvelle campagne de sensibilisation à l’attention du grand public. L’objectif est de rendre visible une maladie qui ne se décèle pas au premier coup d’œil. Plus deux millions de français seraient des porteurs sains du gène impliqué dans la survenue de cette maladie sans le savoir, mais seulement 6 600 sont atteints.

    Source: communiqué de presse association Vaincre la mucoviscidose

  • Médicaments : vers un affichage de leur efficacité sur l’emballage ?

  • [2013-09-16] - Tous les médicaments ne sont pas identiques en termes d’efficacité. Afin d’évaluer leur réel incidence, des tests sont menés pour savoir si leur service médical rendu (SRM) est important, modéré, faible ou insuffisant. Actuellement, seul leur taux de remboursement par la sécurité sociale en dépend. Cela pourrait changer dans un avenir proche. D’après un article publié dans l’édition de samedi du quotidien Le Parisien - Aujourd’hui en France , les laboratoires pharmaceutiques pourraient, dès l’année prochaine, être dans l’obligation de mentionner directement le SMR sur les emballages. Chacun pourra ainsi savoir à quoi s’en tenir…

    Source: Le Parisien

  • Production de cellules souches induites au sein d’un organisme vivant

  • [2013-09-13] - C’est une première. Des chercheurs espagnols ont réussi, in vivo, chez la souris, à induire la transformation de cellules adultes en cellules souches. Cette découverte ouvre la voie à de nouvelles perspectives en médecine régénérative. En effet dans un futur proche, il pourrait être possible de réparer des organes ou des tissus directement dans le corps du patient, sans passer par la transplantation. C’est ce que suggère l’étude publiée dans l’édition datée du 12 septembre de la revue Nature.

    Source: eurekalert

  • Apnée du sommeil, un indicateur prédictif de l’agressivité des mélanomes

  • [2013-09-13] - A l’occasion du Congrès annuel de l’European Respiratory Society (ERS), qui s’est tenu cette semaine à Barcelone, des chercheurs espagnols ont présenté une étude qui lierait troubles du sommeil et agressivité de certaines tumeurs. D’après leur travaux, l’apnée du sommeil pourrait être chez les personnes ayant développé un mélanome, un indicateur de sévérité…

    Source: Eurekalert

  • Décès d’Albert Jacquard, un généticien français

  • [2013-09-12] - Connu tout autant pour la qualité de son travail scientifique que pour son engagement militant, le généticien français, Albert Jacquard s’est éteint ce matin à son domicile parisien. Face à cette triste nouvelle, de nombreuses personnalités, tant politiques que scientifiques, ont salué son humanité et son courage.

    Source: AFP

  • Devenir invisible aux moustiques ?

  • [2013-09-12] - Vecteurs de nombreuses maladies mortelles, les moustiques ont une prédilection pour la peau humaine. Afin d’éviter d’être attaquer par ses insectes, des chercheurs américains ont mis au point un patch capable de brouiller leur perception et rendre indétectable notre épiderme.

    Source: Science News

  • Cancer de la prostate : mise au point d’un test génétique pour prédire son agressivité ?

  • [2013-09-12] - D’après une étude américaine publiée dans la dernière édition de la revue Science Transnational Medicine, il serait possible de prédire l’agressivité d’un cancer de la prostate, en étudiant l’activité de trois gènes impliqués dans le vieillissement. Cette technique pourrait permettre d’aider au diagnostic et au choix de la stratégie thérapeutique. Il serait ainsi possible d’éviter des interventions chirurgicales non nécessaires.

    Source: Eurekaert

  • Cas de narcolepsie avérés suite à la vaccination contre la grippe A (H1N1)

  • [2013-09-11] - C’est confirmé. Une soixantaine de patients français, ayant été vaccinés au cours de l’hiver 2009 contre la grippe A (H1N1), souffriraient actuellement de narcolepsie. C’est ce que révèle une étude publiée dans le dernier numéro de la revue spécialisée Brain.

    Source: AFP

  • Cancer du sein : un nouvelle campagne envahit les statuts facebook….

  • [2013-09-11] - Avant que ne débute la manifestation « octobre rose », en soutien aux femmes victimes d’un cancer du sein, une nouvelle initiative envahit les statuts facebook de nombreuses femmes… Après la couleur des soutiens-gorges, les cœurs et les bonbons, c’est autour des voyages longue durée de s’afficher sur les réseaux sociaux…

    Source: AFP

  • Alzheimer : nombre de cas en constante augmentation…

  • [2013-09-10] - D’après une étude publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l'Institut de veille sanitaire (InVS), en trois ans, le nombre de Français touchés par la maladie d’Alzheimer ou d’une démence apparentée aurait augmenté de prés de 14 %. Si le vieillissement de la population est la principale cause de cette hausse, un affinement du diagnostic au cours de ces dernières années peut aussi expliquer cette importante progression.

    Source: BEH _ InVS

  • Obésité : le rôle de la flore intestinale

  • [2013-09-10] - Le lien entre la composition de la flore intestinale et l’obésité se confirme. Deux nouvelles études publiées dans la dernière édition de la revueNature montrent qu’un déficit de certaines bactéries intestinales entraîne un risque accru de développer des maladies du métabolisme. Inversement, d’après les chercheurs de l’Institut national de? recherche agronomique (Inra), ces dernières lorsqu’elles sont présentes joueraient un rôle protecteur…

    Source: Eurekalert

  • Maltraitance Chez l’enfant de Caroline Rey-Salmon – Catherine Adamsbaum

  • [2013-09-09] - A l’occasion de la publication aux Editions Lavoisier – Médecine sciences Publications, ce jour, de l’ouvrage, Maltraitance chez l’enfant, coordonné par Caroline Rey-Salmon, Caroline Rey-Salmon (service des urgences médico-judiciaires, Hôtel-Dieu de Paris) et Catherine Adamsbaum (service de radiologie pédiatrique, hôpital Bicêtre), nous avons pu rencontrer les deux auteures principales et faire avec elles le point sur ce sujet délicat, trop souvent sous les feux de l’actualité.

    Source:

  • Fin de vie pour Alli®

  • [2013-09-09] - Un an après, l’arrêt de commercialisation en France de sa pilule anti-obésité Alli®, les laboratoires britanniques GSK confirment le retrait définitif de cette dernière du marché hexagonale. Afin d’éviter de relancer la polémique autour des effets secondaires liés à la prise ce traitement, le groupe pharmaceutique a invoqué « un problème d’approvisionnement de la molécule depuis janvier 2012.

    Source: AFP

  • Trisomie 21 : une molécule porteuse d’espoir

  • [2013-09-06] - Chez la souris, une molécule, découverte par des chercheurs américains, aurait la capacité, lorsqu’elle est administrée dès la naissance, de réduire de manière significative les symptômes de la trisomie 21. C’est ce que relate une étude publiée dans la dernière édition de la revue Science Transnational Medicine.

    Source: Eurekakert

    précédent 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 suivant