Publicité
Accueil > Depeches > Fil actus Santé
Mon Compte




Publicité

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Librairie


Application

Dernière Parution


Partenaires
Publicité

Fil actus Santé


  • Greffe du rein : des inégalités et des retards

  • [2013-06-18] - Présentée au cours du colloque de clôture, qui s’est tenu au ministère de la Santé, des Etats généraux du rein (EGR), lancé en mars 2012 à l’initiative d’associations de malades, une vaste enquête pointe du doigt de grandes inégalités de prise en charge sur le territoire français et un retard certain en matière de greffe par rapport à d’autres pays européens.

    Source: Communiqué de presse EGR

  • Diabète : lecteur de glycémie, la clé d’un meilleur contrôle de la maladie

  • [2013-06-17] - D’après une enquête menée par des chercheurs américains et dont les résultats ont été présentés ce week-end au cours de la Réunion annuelle de l'Endocrine Society qui s’est tenue à San Francisco, les personnes diabétiques qui contrôlent leur état de santé avec un lecteur de glycémie auraient un meilleur suivi de leur maladie. L’autogestion serait donc une des principales clés pour améliorer considérablement la qualité de vie de ces patients.

    Source: Eurekalert

  • Chikungunya : le moustique "tigre" sous haute surveillance…

  • [2013-06-17] - Si le moustique "tigre" est bien connu des habitants de la Réunion, il l’est beaucoup moins dans nos contrées européennes. Responsable de la transmission de certaines infections tropicales, telles que la dengue et le chikungunya, il serait en pleine expansion en France métropolitaine. Alors qu’il était présent dans neuf départements en 2011, 17 seraient actuellement touchés. Face à la menace d’une épidémie de maladies infectieuses tropicales, les autorités sanitaires tirent la sonnette d’alarme et renforcent la vigilance dans les régions les plus "à risque".

    Source: AFP

  • Ostéoporose : le Protélos® n’est pas pour tous…

  • [2013-06-16] - Afin de réduire les risques de fractures au niveau des vertèbres ou des hanches, chez les personnes atteintes d’ostéoporose, il existe un traitement : le ranélate de strontium, commercialisé par les laboratoires pharmaceutiques français Servier sous le nom de Protelos®. Toutefois, en raison d’une augmentation du risque d’infarctus du myocarde chez les patients qui en prennent, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient de publier de nouvelles recommandations qui restreignent considérablement son usage.

    Source: ANSM

  • Don du sang : c’est maintenant

  • [2013-06-14] - Pour la dixième année consécutive, le 14 juin est consacré par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au. don du sang. L’occasion pour l’établissement français du sang (EFS) de rappeler à tous que les besoins en sang augmentent chaque année, et le nombre de donneurs ne fait que suivre la même courbe. Aujourd’hui, comme les autres jours de l’année, prenez le temps de donner de votre sang… vous sauverez des vies.

    Source:

  • VIH/sida : vers un traitement prophylactique efficace chez les toxicomanes ?

  • [2013-06-14] - D’après une étude menée en Thaïlande et publiée dans la dernière édition de la revue The Lancet, des chercheurs américains aurait mis au point un traitement préventif à base d’antirétroviraux, capable de réduire de moitié les risques d’infection par le VIH chez les toxicomanes.

    Source: Eurekalert

  • Cancers : un test génétique pour prédire leur virulence

  • [2013-06-13] - Des chercheurs français auraient mis au point un test qui permettrait d’évaluer l’agressivité de la plupart des tumeurs, en analysant les gènes exprimés dans les cellules cancéreuses. C’est ce que révèle une étude publiée dans la dernière édition de la revue Science Translational Medicine.

    Source: Inserm

  • A la découverte des mystères de la maladie de Charcot

  • [2013-06-13] - Connue aussi sous le nom de sclérose latérale amyotrophique (SLA), la maladie de Charcot a su garder de nombreuses zones d’ombre, malgré les multiples travaux de recherche qui lui sont consacrés. Afin de lever les voiles sur ces mystères, des chercheurs français viennent de lancer une étude de grande ampleur qui devrait inclure à terme plus de 1 000 personnes souffrant de cette neuropathie.

    Source:

  • Un traitement anticancéreux à base d’un isotope rare focalise les espoirs du Groupe Areva

  • [2013-06-12] - Depuis plusieurs années, de nombreux laboratoires de recherches misent sur la médecine nucléaire pour ouvrir la voie à de nouveaux traitements plus ciblés et plus efficaces. D’après un communiqué de presse du groupe nucléaire français Areva, les chercheurs de leur filiale médicale s’intéresseraient aux propriétés et caractéristiques spécifiques qu’un isotope radioactif rare, dans l’espoir de lutter efficacement contre certains cancers agressifs en attaquant uniquement les cellules cancéreuses.

    Source: AFP

  • Virus grippal H7N9 : l’OMS fait le point

  • [2013-06-11] - Après la confirmation de 132 cas chez l’humain et d’une possible transmission plus importante d’homme à homme, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) tire la sonnette d’alarme et publie un rapport sur l’état des connaissances concernant la grippe aviaire H7N9. Objectif : favoriser les travaux de recherche au sujet des candidats vaccins afin d’éviter une pandémie qui pourrait être, au vu de la virulence et de l’agressivité du virus, particulièrement mortelle.

    Source: OMS

  • Découverte de nouvelles cibles thérapeutiques pour prévenir l’ostéoporose

  • [2013-06-10] - Une meilleure compréhension des mécanismes impliqués dans la formation osseuse aurait permis à des chercheurs danois de mettre en évidence une nouvelle voie thérapeutique pour prévenir les maladies osseuses, et notamment l’ostéoporose. C’est ce que révèle l’étude, publiée dans l’édition à venir de l'American Journal of Pathology.

    Source: Eurekalert

  • Les crèmes solaires, meilleures que les produits anti-rides ?

  • [2013-06-10] - Utiliser quotidiennement de la crème solaire serait bénéfique pour votre peau et permettrait de ralentir son vieillissement. C’est la découverte faite par des chercheurs australiens dont les travaux sont publiés dans la dernière édition des Annals of International Medicine.

    Source: AFP

  • Mélanome : découverte d’un traitement capable de réduire considérablement la taille de la tumeur

  • [2013-06-06] - Le service de recherche et développement du laboratoire pharmaceutique américain Merck aurait mis au point une nouvelle stratégie thérapeutique fondée sur l’immunothérapie et qui permettrait de réduire d’au moins 38 % la taille des tumeurs chez des patients atteints d'un mélanome avancé. Présentés en début de semaine à Chicago à l’occasion de la Conférence annuelle de l'American Society of Clinical oncology (ASCO), les résultats de cette étude viennent d’être publiés sur le site duNew England Journal Of Medecine.

    Source: Eurekalert

  • Les antalgiques à hautes doses nuiraient à la fertilité masculine

  • [2013-06-06] - Prendre un comprimé de Paracétamol ou un cachet d’aspirine, n’est définitivement pas un geste anodin. Des chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) viennent de montrer qu’une prise excessive et répétée d’antalgiques pourrait avoir une incidence négative sur la fertilité masculine, notamment en inhibant en partie la production de testostérone.

    Source: Inserm

  • Cancers de l’enfant : lancement d’une campagne d’information par l’IGR

  • [2013-06-05] - En France, chaque année, un peu plus de 1 800 enfants sont atteints par un cancer. Afin d’enrayer cette triste fatalité, l'Institut Gustave Roussy, premier centre européen de lutte contre le cancer, a lancé dernièrement une campagne d’information à destination du grand public. L’objectif avoué est de récolter des fonds afin de financer des travaux de recherche qui, à terme, permettront de combattre efficacement ce type de tumeurs et d'améliorer la survie de ces jeunes patients.

    Source: IGR

  • La procréation de demain, à la Une du magazine Biofutur

  • [2013-06-05] - Le nouveau numéro de Biofutur est en vente. Le dossier du mois est consacré à la procréation médicalement assistée et aux avancées technologiques qui permettent d'envisager la grossesse quand celle-ci est impossible ou risquée.

    Source: La rédaction de Biofutur

  • Risque de démence accru chez les plus de 65 ans après une anesthésie générale

  • [2013-06-04] - D’après une étude présentée au congrès de la Société européenne d’anesthésiologie, qui se tient actuellement à Barcelone, les risques de survenue de démence seraient augmentés considérablement chez les personnes âgées suite à une anesthésie générale. Les chercheurs français à l’origine de cette découverte estiment qu’il est nécessaire de mettre en place un suivi postopératoire spécifique chez cette population de patients afin de prévenir au mieux ce type de trouble.

    Source: AFP

  • Paludisme : Découverte d’un vaccin efficace à 70 %

  • [2013-06-04] - Des chercheurs japonais auraient mis au point un vaccin capable de lutter efficacement contre le paludisme dans 70 % des cas. C’est ce que révèle une étude publiée en ligne sur le site internet de la revue PLoS.

    Source: AFP

  • Du vinaigre pour « attraper » le cancer du col de l’utérus ?

  • [2013-06-03] - D’après une vaste étude menée en Inde, et dont les résultats viennent d’être présentés à l’occasion de la conférence annuelle de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO), qui se tient actuellement à Chicago, il serait possible de dépister un cancer du col de l’utérus en utilisant simplement un coton-tige et du vinaigre. Cette technique, peu coûteuse, permettrait de sauver la vie de milliers de femmes notamment dans les pays du Sud.

    Source: AFP

  • Alcoolisme : une recommandation temporaire d'utilisation du baclofène avant la fin du mois ?

  • [2013-06-03] - Après plusieurs mois de réflexion, le directeur général de Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), Dominique Marininchi, a annoncé ce matin, lors d’un colloque organisé sur le rôle du baclofène dans la lutte contre l’alcoolisme, que ce myorelaxant devrait, d’ici la fin du mois, obtenir une recommandation temporaire d'utilisation pour traiter l'alcoolo-dépendance. Faute de bénéficier d’une autorisation de mise sur le marché (AMM), cette molécule, particulièrement prometteuse, pourra, grâce à cette mesure, être plus largement utilisée et aider de nombreux Français à en finir avec la boisson.

    Source: ANSM

    précédent 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 suivant