Publicité
Accueil > Depeches > Fil actus Santé
Mon Compte




Publicité

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Librairie


Application

Dernière Parution


Partenaires


Publicité

Fil actus Santé


  • La migraine, une affaire de gènes ?

  • [2013-06-27] - Cinq nouvelles régions génétiques associées à la migraine viennent d’être identifiées par un consortium international, auquel ont participé des chercheurs de l’institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). C’est ce que révèle une étude publiée dans la dernière édition de la revue Nature Genetics.

    Source: Inserm

  • Cancer du sein : des pilules pour réduire les risques

  • [2013-06-26] - Par mesure de prévention, les autorités sanitaires britanniques viennent d’autoriser les femmes ayant des antécédents familiaux de cancers du sein à bénéficier d’un traitement prophylactique, véritable alternative à la mastectomie. Ces nouvelles recommandations font suite à une étude qui avait montré que la prise quotidienne durant 5 ans de tamoxifène ou de raloxifène réduisaient de 40 % les risques de survenue d’un cancer du sein.

    Source: AFP

  • Les cabines à UV bientôt interdites de publicité ?...

  • [2013-06-26] - L’Académie nationale de médecine ne semble pas avoir apprécié les nouvelles publicités mettant en scène des sportifs célèbres pour promouvoir les cabines de bronzage. Dans un communiqué paru hier soir, les sages de cette institution, sise rue Bonaparte, ont recommandé que soit interdite ce type de réclame qui incite le grand public à une pratique dangereuse pour sa santé.

    Source: Académie nationale de médecine

  • De l’argent-métal pour redonner force et puissance aux antibiotiques

  • [2013-06-25] - En combinant nos antibiotiques modernes avec de l’argent, métal utilisé depuis l’antiquité pour lutter contre les infections bactériennes, des chercheurs américains viennent de montrer qu’il était possible de venir facilement à bout des bactéries résistantes. En effet, ce mélange thérapeutique permettrait de doper nos traitements actuels d’un facteur allant de 10 à 1 000. C’est ce que révèle une étude publiée dans la dernière édition de la revue Science Translational Medicine. Cette découverte, c’est l’espoir de redonner à nos « vieux » antibiotiques une seconde jeunesse encore plus active.

    Source: Eurekalert

  • Des traitements contre la stérilité et le cancer du sein, efficaces contre le virus Ebola ?

  • [2013-06-25] - En criblant des molécules médicamenteuses approuvées par l`Autorité sanitaire américaine (Food and Drugs Administrations - FDA), des chercheurs américains ont découvert que des modulateurs sélectifs des récepteurs œstrogènes, utilisés notamment pour lutter contre l’infertilité ou certaines formes de cancer du sein métastasé, permettraient de bloquer l’infection à virus Ebola. C’est ce que révèle une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Science Translational Medecine.

    Source: Science news

  • Papillomavirus : vaccination en baisse malgré une efficacité reconnue

  • [2013-06-24] - D’après une étude menée par l’Institut national de veille sanitaire (InVS) sur l’évolution du taux de couverture vaccinal, en 2011, 30 % seulement des filles âgées de 15 à 17 ans auraient reçu les trois doses nécessaires pour que le traitement préventif contre le papillomavirus soit efficace. Cette baisse de la vaccination pourraient entraîner, à terme, une hausse des cancers du col de l’utérus. En effet, des chercheurs du Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC) viennent de montrer que ce type de traitement prophylactique avait permis, en 7 ans, de diminuerde moitié la prévalence des infections dues à cet agent pathogène.

    Source: InVS

  • L’acide hyaluronique des rat-taupes nus, une molécule anti-cancer ?

  • [2013-06-24] - Des chercheurs américains auraient découvert le secret de longévité des rats?-taupes nus, vivants sous terre en Afrique. Exempts de toutes formes de cancer, ces petits mammifères posséderaient un acide hyaluronique particulier, très différent de celui des autres mammifères. Ses propriétés étonnantes empêcheraient les cellules de se diviser de manière anarchique et ainsi le développement de tumeur. C’est ce que révèle une étude publiée dans la dernière édition de la revue Nature.

    Source:

  • Don d’organes : la nouvelle campagne de sensibilisation de l’Agence de biomédecine

  • [2013-06-21] - A l’occasion de la 13ème journée nationale de réflexion sur le don d’organes , qui se tiendra le 22 juin, l’Agence de biomédecine lance une nouvelle campagne de sensibilisation sur l’importance du don et surtout sur la nécessité de communiquer leur choix pour ceux qui ont accepté de le faire.

    Source: Agence de biomédecine

  • BigBrain : un cerveau en 3D au micromètre près

  • [2013-06-21] - D’après la dernière édition de la revue Science, un collectif de chercheurs allemands et canadiens a mis au point une carte virtuelle en 3D de notre cerveau, avec un niveau de précision microscopique jamais égalé. L’aboutissement de ce projet intitulé "BigBrain" permet, dès à présent, à la communauté scientifique, de bénéficier d’un outil de travail 100 000 fois plus précis qu'une IRM.

    Source: Eurekalert

  • Coronavirus MERS-CoV : les hôpitaux, des terrains propices à la propagation ?

  • [2013-06-21] - Le nouveau coronavirus, similaire au SRAS, qui est apparu en juin en Arabie Saoudite, se transmettrait plus facilement d’homme à homme dans un milieu hospitalier, que dans un autre environnement. C’est ce que révèle une étude internationale, dont les résultats viennent d’être publiés dans le dernier numéro du New England Journal of Medecine.

    Source: AFP

  • Attention les enfants : le soleil arrive

  • [2013-06-20] - Entre averses, orages et températures dignes d’un mois d’octobre, les premiers beaux jours, où le soleil enfin à son zénith vient vous réchauffer la peau, ont enfin fait leur apparition. Une seule idée en tête, en profiter pour « se dorer la pilule ». La météo, plus qu’aléatoire de ces derniers jours, ne doit pas faire oublier les principales recommandations pour se protéger des UV. A cette fin l’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (Inpes), à la demande du ministère des Affaires sociales et de la Santé lance, à partir du 1er juillet, une nouvelle campagne de sensibilisation ayant pour slogan : « cet été, bronzer n'est pas jouer. »

    Source: Communiqué de presse Inpes

  • Progéria : découverte d’un traitement efficace contre le vieillissement prématuré des artères

  • [2013-06-20] - D’après une étude dont les résultats viennent d’être publiés dans la dernière édition de la revue Circulation, des chercheurs espagnols auraient mis au point un traitement capable d’empêcher le dépôt calcique sur les parois des artères, à l'origine des risques cardiovasculaires associés à la progéria. Cette découverte pourrait, à terme, permettre d’améliorer l’espérance de vie des jeunes patients atteints par cette maladie mortelle.

    Source: Science daily

  • Identification d’un nouveau gène impliqué dans la survenue d’une dystrophie musculaire

  • [2013-06-19] - En étudiant les mécanismes entraînant la survenue d’une myopathie rare, la dystrophie musculaire facio-scapulo-humérale (FSHD), des chercheurs français auraient mis en évidence un gène, codant pour une protéine impliquée dans le développement musculaire. L’altération de cette molécule pourrait être un des facteurs à l’origine de cette maladie. C’est ce que révèle une étude publiée dans la dernière édition de la revue PLOS Genetics.

    Source: communiqué de presse AFM

  • Autisme : la pollution atmosphérique, facteur de risques ?

  • [2013-06-19] - Un lien entre pollution atmosphérique et autisme vient d’être découvert par des chercheurs américains. En effet, les femmes enceintes, qui seraient exposées à des taux élevés de particules polluantes en suspension dans l’air, auraient deux fois plus de risques de donner naissance à un futur enfant autiste. C’est ce que révèle une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Environmental Health Perspectives.

    Source: AFP

  • Prédire la dyslexie… dans les gènes

  • [2013-06-18] - Certains troubles du langage, comme la dyslexie, auraient des origines génétiques qui permettraient de les dépister très précocement. C’est ce que révèle une étude américaine qui sera publiée dans l’édition de juillet de l’American Journal of Human Genetics.

    Source: Newswise

  • Greffe du rein : des inégalités et des retards

  • [2013-06-18] - Présentée au cours du colloque de clôture, qui s’est tenu au ministère de la Santé, des Etats généraux du rein (EGR), lancé en mars 2012 à l’initiative d’associations de malades, une vaste enquête pointe du doigt de grandes inégalités de prise en charge sur le territoire français et un retard certain en matière de greffe par rapport à d’autres pays européens.

    Source: Communiqué de presse EGR

  • Diabète : lecteur de glycémie, la clé d’un meilleur contrôle de la maladie

  • [2013-06-17] - D’après une enquête menée par des chercheurs américains et dont les résultats ont été présentés ce week-end au cours de la Réunion annuelle de l'Endocrine Society qui s’est tenue à San Francisco, les personnes diabétiques qui contrôlent leur état de santé avec un lecteur de glycémie auraient un meilleur suivi de leur maladie. L’autogestion serait donc une des principales clés pour améliorer considérablement la qualité de vie de ces patients.

    Source: Eurekalert

  • Chikungunya : le moustique "tigre" sous haute surveillance…

  • [2013-06-17] - Si le moustique "tigre" est bien connu des habitants de la Réunion, il l’est beaucoup moins dans nos contrées européennes. Responsable de la transmission de certaines infections tropicales, telles que la dengue et le chikungunya, il serait en pleine expansion en France métropolitaine. Alors qu’il était présent dans neuf départements en 2011, 17 seraient actuellement touchés. Face à la menace d’une épidémie de maladies infectieuses tropicales, les autorités sanitaires tirent la sonnette d’alarme et renforcent la vigilance dans les régions les plus "à risque".

    Source: AFP

  • Ostéoporose : le Protélos® n’est pas pour tous…

  • [2013-06-16] - Afin de réduire les risques de fractures au niveau des vertèbres ou des hanches, chez les personnes atteintes d’ostéoporose, il existe un traitement : le ranélate de strontium, commercialisé par les laboratoires pharmaceutiques français Servier sous le nom de Protelos®. Toutefois, en raison d’une augmentation du risque d’infarctus du myocarde chez les patients qui en prennent, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient de publier de nouvelles recommandations qui restreignent considérablement son usage.

    Source: ANSM

  • Don du sang : c’est maintenant

  • [2013-06-14] - Pour la dixième année consécutive, le 14 juin est consacré par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au. don du sang. L’occasion pour l’établissement français du sang (EFS) de rappeler à tous que les besoins en sang augmentent chaque année, et le nombre de donneurs ne fait que suivre la même courbe. Aujourd’hui, comme les autres jours de l’année, prenez le temps de donner de votre sang… vous sauverez des vies.

    Source:

    précédent 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 suivant