Publicité
Accueil > Depeches > Fil actus Santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

Fil actus Santé


  • Dengue : la transmission du virus contrôlée par des facteurs génétiques spécifiques

  • [2013-08-06] - D’après une étude parue dans la dernière édition de la revue PLoS Genetics, des chercheurs français auraient montré que la transmission du virus de la dengue par le moustique serait régie par des facteurs génétiques spécifiques. Cette découverte devrait permettre de mieux comprendre cette infection et ainsi mieux la combattre.

    Source: Eurekalert

  • Don du sang : des stocks en baisse

  • [2013-08-06] - Comme chaque été, l'Etablissement Français du Sang (EFS) doit faire face à une baisse sensible des réserves de produits sanguins. Afin d’éviter la pénurie, l’organisme vient de lancer sa nouvelle campagne estivale sous le slogan : « En vacances aussi, je donne mon sang. »

    Source: AFP

  • Cancer du sein : certains médicaments pour lutter contre l’hypertension artérielle facteurs de risques ?

  • [2013-08-06] - Des chercheurs américains viennent de montrer que les inhibiteurs calciques, médicaments prescrits pour traiter l’hypertension artérielle, pourraient augmenter significativement les risques de cancer du sein. C’est ce que révèle une étude parue dans le dernier numéro du Journal of the American Medical Association (JAMA).

    Source: Eurekalert

  • Brûler de l’encens, c’est mauvais pour nos poumons

  • [2013-08-05] - D’après une étude parue dans la dernière édition de la revue Science of the Total Environment, des chercheurs américains auraient découvert que les particules polluantes provenant de la consumation de l’encens provoqueraient une inflammation des cellules pulmonaires. Ces travaux confirment une nouvelle fois la nocivité , sur notre sante,de cette pratique de plus en plus répandue à travers le monde.

    Source: AFP

  • Reproduction : pour les spermatozoïdes, tout est une histoire de compactage

  • [2013-08-05] - Une des principales missions du spermatozoïde, c’est d’amener, jusqu’à l’ovocyte, le matériel génétique masculin en bon état. En raison de l’espace réduit dans le quel l’ADN doit être transporté, les gamètes mâles ont mis au point une technique permettant de le conserver intact : le compactage. C’est ce que révèle une étude française, publiée dans le dernier numéro de la revue Genes and Development.

    Source: Eurekalert

  • Recherche sur l’Embryon : Feu vert du Conseil constitutionnel

  • [2013-08-02] - Hier, en fin de journée, le Conseil constitutionnel (CC) a annoncé, dans un bref communiqué, qu’il donnait son aval à la recherche sur l'embryon et les cellules souches.

    Source: AFP

  • Oreillons : vers le début d’une épidémie ?

  • [2013-08-01] - D’après le bulletin hebdomadaire du réseau de veille Sentinelles-Inserm, plusieurs foyers épidémiques d’oreillons ont été recensés sur le territoire hexagonale depuis le mois de mars dernier, montant à 13 000, le nombre de cas en 2013, soit 3 fois plus qu’au cours de l’année 2012. Face à cette augmentation inquiétante, les experts tirent la sonnette d’alarme et estiment que la France pourrait bien devoir faire face dans les prochains mois à une situation épidémique critique…

    Source: InVS - Sentinelles-Inserm

  • VIH/sida : l’évolution du virus serait le principal frein à la découverte d’un vaccin…

  • [2013-07-31] - Trente ans après la découverte du sida et malgré les énormes progrès de la médecine, aucun vaccin efficace pour lutter contre le VIH n’a vu le jour. D’après une étude parue dans le dernier numéro de la revue PLoS Pathogens, des chercheurs français de l’Inserm ont confirmé que la difficulté majeure pour la mise au point de ce type de traitement était directement lié à l’adaptation constante et progressive du VIH à la réponse fournie par notre système immunitaire afin de le combattre.

    Source: Inserm

  • Les médicaments anti-allaitements, dans la ligne de mire de l’ANSM

  • [2013-07-31] - D’après différents rapports des services de pharmacolovigilance, deux médicaments pour lutter contre la montée de lait chez la femme provoqueraient des effets secondaires graves. Face à ce constat, l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) s’inquiète des conséquences sur la santé des jeunes mères et demande à la commission européenne de réévaluer le rapport bénéfices/risques de ces traitements.

    Source: ANSM

  • Lien entre dyslexie et troubles de l'attention visuelle : une réalité ?

  • [2013-07-30] - Des chercheurs français de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) viennent de montrer que certains enfants atteints de dyslexie souffriraient aussi de troubles de l’attention visuelle, ce qui permettrait dans une certaine mesure d’expliquer la plupart des symptômes observés. C’est ce que révèle une étude publiée dans la dernière édition de la revue Clinical neurophysiology.

    Source: Inserm

  • Allergies aux poils de chat, un traitement pour demain ?

  • [2013-07-29] - Fini les yeux qui piquent, le nez qui coule, les éternuements et autres crises d’urticaire quand vous êtes en présence de chats… D’après une étude parue dans la dernière édition du Journal of Immunology, des chercheurs britanniques auraient mis au jour les mécanismes impliqué? s dans l’allergie aux « poils de chat » ou plus exactement à leur sécrétion corporelle. Cette découverte pourrait ouvrir la voie à de nouvelles pistes thérapeutiques, voire à terme, à un traitement …

    Source: Newswise

  • Maladies cardiovasculaires : les femmes sous diagnostiquées ?

  • [2013-07-29] - D’après des travaux menés par des chercheurs américains et dont les résultats viennent d’être publiés par Global Heart, la revue de la Fédération mondiale pour le cœur, les femmes seraient moins bien diagnostiquées que les hommes. Cette disparité serait notamment due au fait qu’il existerait des caractéristiques cardiaques et des facteurs de risques spécifiques en fonction du sexe et les critères d’évaluation actuels seraient plus adaptés au sexe dit « fort ». Sans tarder, il est nécessaire, d’après les spécialistes, de mettre en place des stratégies de diagnostic, de prévention et de traitement adaptées à la gent féminine.

    Source: News Medical

  • Les sprays décongestionnants, facteurs de risques de malformation pour l’enfant à venir ?

  • [2013-07-26] - D’après une étude publiée dans le dernier numéro de l’American Journal of Epidemiology, certains sprays utilisés par une femme enceinte pour décongestionner son nez bouché augmenteraient de façon significative les risques de malformations congénitales rares chez l’enfant à naître. Les chercheurs américains et singapouriens, à l’origine de cette découverte, estiment que le danger est d’autant plus important que le traitement serait pris au cours du premier trimestre de grossesse.

    Source: Eurekalert

  • Hépatites : la lutte continue pour en finir avec ses épidémies silencieuses

  • [2013-07-26] - Comme chaque année, en cette fin juillet, une journée est consacrée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à la lutte contre les hépatites. L’occasion pour l’organisme international de rappeler, à tous les gouvernements des États-Membres, l’importance d'intensifier le combat contre ces affections du foie. Tous les ans, dans le monde, 1,4 million de personnes décèdent des suites de ces maladies.

    Source: OMS

  • Haro sur les cigarettes mentholées Outre-Atlantique ?

  • [2013-07-25] - Suite à différentes études montrant l’attrait des cigarettes mentholées chez les jeunes et chez les femmes, la Food and Drug Administration (FDA) vient d’annoncer la mise en place d’une consultation publique pour évaluer les risques liés à la consommation de ces dernières. A terme, les autorités sanitaires américaines souhaitent revoir la réglementation sur ce type de cigarettes et restreindre leur vente.

    Source: AFP

  • Cellules souches induites : les premiers essais sur l’homme, c’est pour demain ?

  • [2013-07-24] - Dans un communiqué publié en fin de journée le 23 juillet, le ministère de la santé japonais a annoncé avoir donner son accord à l’équipe de Masayo Takahashi pour la phase I du premier essai clinique utilisant des cellules souches pluripotentes induites pour traiter la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). C’est une première mondiale, qui devrait permettre de vérifier que ce type de thérapie cellulaire est sans risque majeur pour l’homme.

    Source: AFP

  • SEP : vers la remyélinisation ?

  • [2013-07-24] - Des chercheurs écossais auraient découvert un processus naturel capable d’activer la régénération de la myéline endommagée au cours du développement de la sclérose en plaque (SEP). C’est ce qui révèle une étude publiée en ligne sur le site de la revue Nature Neuroscience.

    Source: Eurekalert

  • FIV : les performances des hôpitaux français dévoilées

  • [2013-07-23] - C’est une première en France. L’agence de biomédecine vient de rendre publique les données d’une évaluation officielle des centres d'assistance médicale à la procréation (PMA) pratiquant la fécondation in vitro (FIV). Si ces résultats ne constituent nullement un classement de performance, ils vont permettre aux 35 000 couples en attente d’insémination artificielle de se repérer parmi les nombreux hôpitaux ayant un centre de PMA, ainsi qu’une harmonisation des pratiques.

    Source: Agence de Biomedecine

  • De l’inactivation à la thérapie chromosomique

  • [2013-07-19] - En transposant les mécanismes d’inactivation du chromosome X à la trisomie 21, la voie est ouverte vers les thérapies chromosomiques.


  • Hypertension artérielle : pose du premier stimulateur cardiaque en France

  • [2013-07-19] - Il y a quelques jours, les hospices civils de Lyon ont été le théâtre d’une première chirurgicale sur le territoire français. Epaulés de médecins allemands, des praticiens ont implantés sur les artères carotides d’un patient, hypertendu âgé de 77ans, un stimulateur qui permet de moduler la tension. Cette nouvelle stratégie thérapeutique, combinée aux traitements standards, pourrait améliorer considérablement la qualité et l’espérance de vie de personnes atteintes d’hypertension artérielle grave à fort risque d’infarctus du myocarde.

    Source: AFP

    précédent 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 suivant