Publicité
Accueil > Depeches > Fil actus Santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

Fil actus Santé


  • Chikungunya : l’épidémie s’étend aux Antilles

  • [2014-02-10] - D’après les données fournies, ce week-end, dans le dernier bulletin épidémiologique émis par la Cellule inter-régionale d’épidémiologie (CIRE) Antilles-Guyane, l’épidémie de chikungunya qui a débuté en Martinique est en train de s’étendre à toutes les Antilles. Dans la seule région de Fort-de-France, le nombre de cas aurait augmenté de 34% en une semaine.

    Source: AFP

  • Le sens du toucher retrouvé grâce à une main bionique

  • [2014-02-07] - Amputé de l’avant-bras gauche il y a neuf ans, un patient a pu retrouver, le temps d’une expérience, le sens du toucher grâce à une prothèse de main expérimentale de dernière génération. S’il faudra du temps et d’autres essais cliniques avant que cette main bionique arrive sur le marché, les premiers résultats, publiés dans le dernier numéro de la revue Science Translational Medicine sont très encourageants.

    Source: Eurekalert

  • Grippe A(H1N1), le grand retour ?

  • [2014-02-06] - C’est fait. Le seuil épidémique de la grippe a été franchi au cours de la semaine dernière, selon un communiqué commun de l’Institut de veille sanitaire (InVS) et du réseau de médecins Sentinelles-Inserm. Plus inquiétant, le virus A (H1N1) circulerait actuellement en métropole et serait déjà responsable de deux décès au CHU de Niort.

    Source: InVS - Réseau Sentinelles-Inserm

  • Lancement du troisième Plan cancer 2014-2019

  • [2014-02-05] - A l’occasion des cinquièmes Rencontres de l’Institut national du cancer (INCa), qui se sont tenues, à Paris, le 4 février, à la maison de la Mutualité, le président de la République, François Hollande, a présenté les mesures phares qui serviront d’armature au troisième Plan cancer 2014-2019.

    Source: AFP

  • Cancers du sang : autorisation temporaire d’utilisation accordée pour un traitement luttant contre les résistantes médicamenteuses

  • [2014-02-04] - C’est une bonne nouvelle pour de nombreux patients souffrants d’un cancer du sang résistant à tout traitement standard. L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient de donner son feu vert pour que l'ibrutinib bénéficie d’une autorisation temporaire d’utilisation (ATU). Cette décision intervient suite aux premiers résultats très prometteurs obtenus lors d’essais cliniques en cours.

    Source: ANSM

  • Bronzage artificiel, responsable de la survenue de plus de 10 000 mélanomes à travers le monde

  • [2014-02-03] - Les études sur l’impact des cabines à U.V. sur la santé de notre peau se suivent et se ressemblent… D’après une méta-analyse publiée dans le dernier numéro du JAMA dermatology, le bronzage artificiel serait, chaque année, responsable, à travers le monde, de plus de 450 000 cancers de l’épiderme.

    Source: Eurekalert

  • Gastro-entérite et grippe frappent à nos portes…

  • [2014-01-31] - C’est parti pour les grandes épidémies hivernales ! D’après les Groupes Régionaux d’Observation de la Grippe (GROG) et le réseau de surveillance épidémique Sentinelles-Inserm, le nombre de cas de grippes et de diarrhées aiguës pourrait bien franchir le seuil épidémique dans les prochaines semaines.

    Source: Réseau Sentinelles-Inserm _ GROG

  • Chikungunya : un vaccin pour demain ?

  • [2014-01-30] - En dix ans, le chikungunya, maladie endémique de certaines zones tropicales spécifiques, s’est répandu à travers le monde. Afin d’endiguer ce processus, la communauté internationale s’est mobilisée. Objectif : mettre au point un vaccin efficace pour éviter une progression épidémique. Au cours des derniers mois, la publication de plusieurs études sur des traitements prophylactiques montre des résultats encourageants, ce qui est de bon augure pour lutter contre cette maladie infectieuse

    Source: Le figaro

  • Cancer du sein : la mélatonine, un allié de poids

  • [2014-01-29] - Baptisée aussi « hormone du sommeil », la ? mélatonine pourrait agir sur certains cancers du sein en bloquant la croissance tumorale. D’après les travaux, dont les résultats viennent d’être publiés dans le dernier numéro PLoS ONE, la molécule permettrait non seulement d’empêcher la formation de nouveaux vaisseaux sanguins, mais aussi bloquerait la formation de nouvelles cellules cancéreuses.

    Source: Eurekalert

  • Épilepsie : identification d’un nouveau mode de propagation en période de crise…

  • [2014-01-28] - Comment se propage l’activité épileptique responsable des crises soudaines et particulièrement handicapantes qui caractérisent cette maladie ? C’est en essayant de répondre une nouvelle fois à cette question, que des chercheurs de la Case Western Reserve University de Cleveland auraient levé le voile sur un nouveau mode de propagation. Ce dernier pourrait expliquer comment l’information, grâce à des micro-champs électriques, passe d’un neurone à l’autre et déclenche ainsi les crises d’épilepsie. C’est ce que suggère une étude publiée dans la dernière édition du Journal of Neuroscience.

    Source: Eurekalert

  • Grippe : quand combattre la fièvre augmente les risques épidémiques

  • [2014-01-24] - D’après les résultats très surprenants d’une étude canadienne publiée dans la dernière édition des Proceedings de la Société Royale du Canada, l’automédication pour soigner les symptômes grippaux, notamment afin de faire baisser la fièvre, serait contre-productive, et augmenterait les risques de survenue d’une épidémie.

    Source: AFP

  • Succès de la thérapie génique contre une myopathie

  • [2014-01-23] - Validée chez le chien et la souris, une thérapie génique rend possible un essai clinique chez des patients atteints de myopathie myotubulaire.


  • BPA, nocivité pour l’homme avérée…

  • [2014-01-21] - C’est acté. Le bisphénol A (BPA) est bien une substance néfaste pour notre santé. C’est ce que confirme, un rapport rendu public, hier, par l’Autorité européenne pour la sécurité des aliments (EFSA). D’après cette instance, les seuils de tolérance d’exposition à ce matériau devraient être divisés par 10 pour éviter tout impact sur notre organisme.

    Source: AFP

  • Parkinson : La vitamine D pourrait-elle ralentir la progression de la maladie ?

  • [2014-01-20] - Synonyme de troubles cognitifs et de tremblements incontrôlés, la maladie de Parkinson évolue inexorablement vers une démence sénile. Des travaux menés par des chercheurs américains et dont les résultats sont publiés dans le dernier numéro du Journal of Parkinson's Disease, montrent qu’un apport en vitamine D pourrait permettre de ralentir considérablement la progression de la maladie et améliorer ainsi la qualité de vie des patients.

    Source: Eurekalert

  • Cancer colorectal : un test de dépistage qui se fait désirer…

  • [2014-01-17] - Depuis plusieurs jours, rien ne va plus dans l’univers très feutré de la gastro-entérologie. Mercredi dernier, les membres de la Société nationale française de gastro-entérologie (SNFGE) étaient reçus au ministère de la Santé pour exiger la levée des blocages administratifs pour qu’enfin soit commercialisé?,,un nouveau test de dépistage rapide du cancer du colon. Attendu depuis bientôt deux ans, ce dernier, particulièrement pratique et efficace, permettrait la mise en place rapide de stratégies thérapeutiques et ainsi d’améliorer considérablement le taux de survie des patients atteints par ce type de cancer.

    Source: AFP

  • Gastro-entérite : le seuil épidémique bientôt dépassé…

  • [2014-01-16] - Comme chaque année, le froid est propice à la survenue des infections hivernales. Après un mois de décembre plutôt calme, le seuil épidémique de 282 cas de diarrhées aiguës pour 100 000 habitants pourrait bien être dépassé au cours de la semaine prochaine, selon les données fournies par le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm. A contrario, en ce début d’année, la grippe reste discrète…

    Source: Réseau sentinelles-Inserm

  • Vers l’éradication de l’hépatite C ?

  • [2014-01-15] - Le 7e congrès sur les hépatites (Paris Hepatitis Conference), qui vient de se tenir à Paris, s’est conclu sur l’espoir d’éradiquer dans un futur proche l’hépatite C de nos contrées. En effet, la mise sur le marché, dans les prochains mois, de deux nouveaux médicaments, particulièrement efficaces, permettrait, selon les experts, de guérir complétement les patients atteints de cette maladie infectieuse …

    Source: AFP

  • Découverte d’une molécule impliquée dans les inflammations chroniques

  • [2014-01-14] - Les maladies inflammatoires auraient-elles une origine commune ? C’est ce que suggère une étude menée par des chercheurs de l'université de Copenhague. En effet, leurs travaux, dont les résultats sont publiés dans la dernière édition de la revue PLoS ONE, ont montré qu’une protéine jouerait un rôle clé dans l’apparition des inflammations chroniques entraînant des pathologies aussi variées que le psoriasis, l’arthrite, ou les maladies inflammatoires de l’intestin (Mici). Cette découverte pourrait ouvrir la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques pour lutter contre ces types d’affections.

    Source: Eurekalert

  • Leucémie : mécanisme d’action d’un traitement ciblé enfin dévoilé…

  • [2014-01-13] - Des chercheurs français viennent de mettre au jour le mode d’action d’un traitement ciblé de la leucémie aiguë promélocytaire. D’après leurs travaux, dont les résultats viennent d’être publiés dans la dernière édition de la revue Nature Medecine, la stratégie thérapeutique visant à soigner ce cancer du sang particulier entrainerait un ensemble de mécanismes moléculaires qui induiraient à terme la sénescence cellulaire et ainsi la guérison du patient. Cette découverte pourrait ouvrir la voie à de nouvelles pistes de recherche dans la lutte contre d’autres types de cancer…

    Source: Inserm

  • Maladie de Parkinson : l’espoir de la thérapie génique pour soigner les symptômes…

  • [2014-01-10] - Des chercheurs français viennent de montrer qu’il est possible par thérapie génique d’améliorer de façon significative le quotidien de patients atteints de la maladie de Parkinson, notamment en leur permettant un meilleur contrôle de leurs mouvements. C’est ce que révèle une étude présentée, hier au cours d’une conférence de presse, au CHU Henri Mondor de Créteil et publiée dans le dernier numéro de la revue médicale The Lancet.

    Source: Inserm - AP-HP

    précédent 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 suivant